LE LAB
INSTITUT RAFAËL

L’Institut Rafaël est un projet pilote innovant, visant à transformer la santé. Pour passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie, tous les soins réalisés sont offerts et évalués. Ainsi, nous souhaitons démontrer le bénéfice d’une approche en Santé globale, intégrant les dimensions physique, psychologique, sociale, environnementale…

Chaque observation générant des hypothèses d’amélioration de la performance du soin et de l’accompagnement, donne lieu à une expérimentation évaluée, permettant de conclure à l’efficacité d’une innovation. Le temps accordé aux patients, assorti aux parcours d’accompagnements encadrés par des soignants médicaux et paramédicaux, en font un centre unique. Nous concentrons les innovations, les acteurs de soins, et un nouveau modèle organisationnel en santé, sur le même lieu. 

En plus de l’évaluation qualitative et quantitative des soins réalisés, nous développons des dispositifs de santé numérique et de thérapies digitales pour prendre soin des patients et de leurs aidants.

Nous testons des dispositifs digitaux et d’autres innovations en santé, pour évaluer leurs bénéfices cliniques et médico-économiques, et ainsi aider à leur création de valeur.

Nos outils modernes améliorent potentiellement la santé de nos concitoyens, encore faut-il un terreau fertile pour les tester et les qualifier, c’est ce qui constitue l’ADN du  « LAB Rafaël ».