MÉTHODE ET RÉSULTATS

Pionnier dans le domaine de la santé intégrative, l’Institut Rafaël a dû innover, créer sa propre méthode d’accompagnement performant et humaniste, afin que celle-ci épouse au mieux son immense ambition : passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie.

Une méthode issue d’un triste constat

Fort de leurs longues années d’expérience et de leur approche attentive au sort des patients, les quatre oncologues fondateurs dressent un constat sans appel, à l’origine de la création de l’Institut Rafaël : la survenue d’un cancer constitue un cataclysme dans la vie d’une personne et de son entourage. Outre son terrible impact physique et émotionnel, la maladie vient perturber la vie sentimentale, sexuelle, familiale et professionnelle de ceux qu’elle touche. Ces effets délétères sont démultipliés par des traitements en oncologie à l’efficacité indiscutable, mais longs et aux nombreux effets secondaires et séquelles : fatigue chronique, troubles de l’alimentation et de la digestion, sommeil perturbé, douleurs articulaires, sécheresse buccale et vaginale, dérèglements hormonaux, manifestations cutanées, etc.

Pour accroître les chances de succès des traitements (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, chirurgie), éviter la récidive, améliorer la qualité de vie du patient et le conduire à une guérison pérenne, il s’impose de l’accompagner sur une voie de résilience. Trop impacté par sa maladie et les traitements pour y parvenir seul, il y a nécessité à aider celui-ci à se réapproprier son corps, à gérer ses émotions, à retrouver un équilibre professionnel, personnel, familial et social, ainsi qu’à se projeter dans l’avenir. Pour faire face à l’ampleur de ces besoins, le Dr Alain TOLEDANO et son équipe ont conçu l’Institut Rafaël et sa méthode spécifique d’accompagnement.

« Il est temps de s’occuper du patient ! La maîtrise technique et la connaissance biologique du cancer rendent la médecine toujours plus performante. Mais avance-ton à la même vitesse avec la maladie qu’avec les malades ? Si les traitements sont indispensables pour soigner la maladie, ils ne peuvent suffire pour reprendre confiance en la vie. Nous avons créé l’Institut Rafaël, un projet pilote d’intérêt général, pour un accompagnement adapté et personnalisé des patients dès le diagnostic du cancer ». 

 

Dr Alain Toledano, Président de l’Institut Rafaël.

La méthode s’appuie sur quatre piliers : coordination de parcours, approche transmultidisciplinaire, évaluation des soins, gratuité de l’offre.

Une prise en charge holistique pour une synergie des soins et des effets bénéfiques :

La force de l’Institut Rafaël réside dans la collaboration entre ses 20 médecins et 70 paramédicaux travaillant main dans la main au mieux-être du patient. Cela signifie que sont représentées pas moins de 30 disciplines thérapeutiques, soit un éventail de soins et d’activités jamais proposé auparavant. Parmi les soins, on compte : la nutrition, la naturopathie, l’ostéopathie, la sophrologie, l’hypnose, l’acupuncture, la psychologie, les massages, les art thérapies, etc. Et parce que l’image de soi est largement dégradée par la maladie et ses traitements, l’Institut Rafaël a mis une attention particulière dans la création d’un pôle d’oncoesthétique étoffé car offrant autant des soins capillaires que des soins pour les mains, le visage et le corps. Parmi les activités, on trouve : des ateliers cuisine et pâtisserie santé, du chant, du sport, du yoga, ou encore du Qi Gong, etc. Ces 30 disciplines ont été choisies pour couvrir l’ensemble des besoins physiques et psychiques des patients et pour leur capacité à œuvrer en complémentarité.

Outre les soins individuels, l’approche multidisciplinaire est aussi la clef des parcours ciblés, soit des ateliers collectifs mis en place par l’Institut Rafaël pour répondre à des problématiques lourdes, induites par le cancer telles que les troubles du sommeil, les troubles cognitifs, la gestion du stress…

À titre d’exemple, pour les patients souffrant de troubles du sommeil, une naturopathe, deux sophrologues et une professeure de yoga conjuguent leurs compétences au sein d’un atelier hebdomadaire courant sur sept plusieurs semaines et permettant, via des exercices pratiques, de retrouver les conditions d’un sommeil apaisé. Parce que le cancer fragilise les relations au sein de la cellule familiale, une onco-psychologue, une art thérapeute et une médiatrice dispensent leurs conseils au sein d’un parcours « guidance parentalité » aux parents inquiets de l’impact de leur maladie sur leurs enfants et proposent des séances de soin aux uns et aux autres en souffrance. En tout, l’Institut Rafaël compte 9 parcours ciblés » : Sommeil, Hommes, Parentalité, Femmes Jeunes, Sevrage Tabagique, Troubles Cognitifs, Gestion du Stress, Neuropathies, Surveillance.  À cette offre déjà riche, s’ajoutent des retraites hors-les-murs de plusieurs jours, organisées chaque trimestre autour de l’alliance corps-esprit, ainsi que des journées d’initiation à divers sports, grâce aux multiples partenariats engagés par l’Institut Rafaël avec des institutions du département des Hauts-de-Seine.

À son arrivée à l’Institut Rafaël, le patient a d’abord rendez-vous avec une coordinatrice de soins avec laquelle il va co-construire son  parcours d’accompagnement  personnalisé et adapté , en fonction de ses besoins. Ce premier entretien d’une heure avec l’une des cinq coordinatrices totalement à l’écoute de son histoire permet au patient de prendre d’emblée confiance en l’accompagnement humaniste qui l’attend.

Une évaluation systématique pour une optimisation du parcours et une validation scientifique : 

Pour démontrer le bien-fondé de l’approche de santé intégrative, l’Institut Rafaël met un point d’honneur à évaluer l’ensemble de ses programmes. Avec la collecte et la mesure quantitative et qualitative des bienfaits de sa prise en charge holistique, l’équipe du Dr TOLEDANO poursuit plusieurs objectifs : obtenir une validation scientifique ; démontrer les bénéfices économiques et sociaux d’une démarche préventive et intégrative ; engager les partenaires privés et publics à soutenir  l’ensemble de ses actions ; déployer le modèle sur toute le France et offrir l’accompagnement « Rafaël » à un maximum de patients ; changer d’échelle et, au-delà du cancer, accompagner en santé intégrative toutes les maladies chroniques.

Pour ce faire, l’institut Rafaël a mis en place des mesures d’impact de grande qualité, établies selon 3 niveaux : coordinatrice, soignant, patient. Grâce à une grille de symptômes et de besoins pris en charge par sa discipline, ainsi que leur suivi sur une échelle de fréquence et d’intensité, le soignant peut mesurer l’évolution du bien-être de son patient, structurer et optimiser son accompagnement en conséquence. 

De son côté, au fil de ses rendez-vous réguliers avec le patient, la coordinatrice consigne de façon quantitative la progression et enregistre les comptes rendus qualitatifs exposés par ce dernier. Le croisement de ces deux types d’évaluations permet à la coordinatrice d’affiner le parcours du patient en réorganisant les soins au sein de l’approche multidisciplinaire. Enfin, le patient joue un rôle primordial dans l’évaluation des soins qui lui sont offerts. Il a pour mission de remplir chaque mois un questionnaire relevant du ressenti de la qualité de vie des patients atteints de cancer. Établi par l’« European Organisation for Research and Treatment of Cancer » (EORTC), l’autoquestionnaire QLQ-C30 compte 30 questions évaluant cinq fonctions et neuf symptômes. Sa caution scientifique en fait la plus sûre évaluation des bénéfices de l’approche intégrative promue par l’Institut Rafaël.

 

Impacts et évaluation de la méthode Rafaël

Des soins pour chaque patient, quel que soit son niveau de vie

Dès sa création, les quatre oncologues fondateurs de l’Institut Rafaël ont eu à cœur de rendre accessibles les parcours de soins à tous ceux qui en ont besoin, quel que soit leur niveau de revenus. Afin que le manque de moyens ne soit pas un fardeau supplémentaire à la maladie, ils ont d’emblée décrété la gratuité de l’ensemble des soins

Une méthode efficace ET des résultats 

Trois ans après sa création, l’Institut Rafaël est aujourd’hui en mesure d’afficher des résultats probants sur les bénéfices de la santé intégrative en oncologie. Ceux-ci viennent conforter le Dr TOLEDANO et son équipe dans leur choix d’une méthode d’accompagnement humaniste, rigoureuse et, au final performante. Les chiffres d’une amélioration indéniable de l’état des patients permettent d’envisager avec confiance le projet de l’Institut Rafaël de transformer la Maison de l’Après Cancer en centre de référence en Europe pour l’accompagnement en santé intégrative de l’ensemble des maladies chroniques

 

Les bénéfices des soins évalués après parcours

Fatigue généralisée

75% des patients souffraient de fatigue généralisée avant le parcours de soins

R

Nos résultats après parcours

Baisse de 61% du sentiment de fatigue généralisée pour les patients de l'Institut Rafaël après le parcours de soins personnalisé

Tristesse et désespoir

69% des patients souffraient d'un sentiment de tristesse / désespoir avant le parcours de soins

R

Nos résultats après parcours

Baisse de 67% du sentiment d’être triste/désespéré après le parcours de soins personnalisé

Troubles du sommeil

73% des patients souffraient de troubles du sommeil avant le parcours de soins

R

Nos résultats après parcours

Baisse de 69% des troubles du sommeil
pour les patients de l'Institut Rafaël après le parcours de soins personnalisé

Perte de confiance en soi/ Image de soi

56% des patients souffraient d'une perte de confiance en soi / dégradation de l'image de soi avant le parcours de soins

R

Nos résultats après parcours

Baisse de 78% de perte de confiance en soi / Image de soi pour les patients de l'Institut Rafaël après le parcours de soins personnalisé

Sentiment d’anxiété

73% des patients souffraient d'un fort sentiment d’anxiété avant le parcours de soins

R

Nos résultats après parcours

Baisse de 69% du sentiment d'anxiété pour les patients de l'Institut Rafaël après le parcours de soins personnalisé

Douleurs articulaires / musculaires

54% des patients souffraient de douleurs articulaires / musculaires avant le parcours de soins

R

Nos résultats après parcours

Baisse de 69% des douleurs articulaires / musculaires pour les patients de l'Institut Rafaël après le parcours de soins personnalisé

nous avons besoin de vous !
Chaque patient est unique, chaque don compte