NOTRE HISTOIRE

Le 3 décembre 2023, l’Institut Rafaël a fêté ses 5 ans d’existence. À cette occasion, l’équipe des 11 oncologues, 80 paramédicaux et 5 coordinatrices qui l’animent au quotidien s’est avec raison félicité du chemin déjà parcouru : plus de 4 000 patients accompagnés, 70 000 soins offerts gracieusement et un mieux-être scientifiquement avéré sur la voie d’une guérison pérenne. Initié autour de la problématique du cancer et des effets délétères de ses traitements, l’Institut Rafaël a aujourd’hui le projet d’étendre son modèle à l’ensemble des maladies chroniques. Son ambition à devenir d’ici quelques années un centre de référence à l’échelle européenne apparaît comme la suite logique de sa riche histoire de pionnier en Santé Intégrative

Au début …

À l’origine du projet, il y a 4 oncologues radiothérapeutes et chirurgien dressant un constat commun de leurs longues années d’exercice. En France, chaque année, le cancer touche près de 450 000 nouvelles personnes. Les protocoles de chimiothérapie, d’immunothérapie et les nouvelles techniques chirurgicales ou les performances des équipements de radiothérapie permettent aujourd’hui de guérir 1 personne sur 2. Malgré ces fantastiques progrès scientifiques et médicaux, un grand nombre de personnes touchées par la maladie souffrent de troubles physiques, psychiques et sexuels et de difficultés professionnelles qui les empêchent de reprendre leur place dans la société, de réaliser leur projet de vie. 

Dr Alain Toledano

Oncologue - Radiothérapeute

Dr Hanah Lamallem

Oncologue - Radiothérapeute

Dr Eric Sebban

Chirurgien Cancérologue

Dr Marc Bollet

Oncologue - Radiothérapeute

Pour ces quatre médecins, il est temps de s’occuper du patient et pas seulement de sa maladie. Celui-ci doit être considéré dans sa globalité, grâce à une approche thérapeutique holistique, personnalisée et humaniste. En s’associant dès 2012 à des paramédicaux en charge des multiples impacts de la maladie et de ses traitements, les Docteurs TOLEDANO, LAMALLEM, SEBBAN et BOLLET posent les fondements de l’oncologie intégrative… six ans avant l’ouverture de l’Institut Rafaël.

Le démarrage

Les débuts en 2012 sont modestes. Il s’agit alors d’une équipe de cinq soignants en psychologie, activité sportive, sophrologie et oncoesthétique qui, auprès des médecins, reçoivent dans un appartement 2 pièces loué au centre de Levallois-Perret. De ces premières années dans cet espace exigu émerge l’idée essentielle d’une « maison » où le patient se sent accueilli, un seul et même lieu où oncologues et paramédicaux travaillent ensemble à son mieux-être. Le Dr Alain TOLEDANO et ses collègues se mettent alors en quête d’un espace plus vaste pouvant accueillir un nombre plus important d’oncologues et une équipe étoffée de paramédicaux afin de couvrir les divers besoins physiques, émotionnels, sexuels et sociaux des personnes touchées par le cancer. Leur choix se porte sur un immeuble en rénovation de 7 étages situé au 3 Boulevard Bineau, à Levallois-Perret.

À l’issue de deux ans de travaux et grâce à des fonds privés, l’Institut Rafaël, Maison de l’Après Cancer ouvre ses portes en décembre 2018. Le bâtiment de 2 200 m2 s’est doté des infrastructures nécessaires à ses 4 axes d’action : les soins, la recherche, la sensibilisation et l’enseignement. Amphithéâtre, salles de formation, espaces de sport, salles de consultation et cabines de soin s’articulent autour d’un puits de lumière et d’un mur végétal contribuant à une atmosphère chaleureuse et conviviale.

De la structuration au développement …

D’emblée, un Conseil Scientifique prend place aux côtés du Comité Directeur. Celui-ci a pour mission de valider les choix stratégiques de l’Institut, ainsi que ses résultats. Dès le départ, l’Institut Rafaël a fait le choix de s’entourer d’observateurs exigeants pour relever le défi de l’oncologie intégrative.

Structurer l’organisation des soins afin de rendre actif et efficace l’accompagnement par plusieurs soignants d’un même patient, voilà l’autre enjeu de l’Institut à sa création. Il s’ensuit une idée originale, la mise en place de coordinatrices chargées d’accueillir le patient et de co-créer avec lui son parcours de soins sur plusieurs mois en fonction de ses besoins et de son histoire de vie.

Quant à l’approche holistique imaginée dès 2012 par ses pères fondateurs, elle peut enfin se déployer à l’ouverture de l’Institut, grâce à la présence d’une vingtaine de soignants et l’arrivée de nouvelles disciplines, telles que la nutrition, l’ostéopathie, les massages, l’ergothérapie, etc. Au fil des 5 ans de son histoire, au fur et à mesure des bons résultats enregistrés,l’offre thérapeutique de l’Institut Rafaël s’étoffe progressivement. On compte désormais 40 disciplines, parmi lesquelles l’auriculothérapie, l’hypnose, le neurofeedback, le shiatsu, le qi gong et le reiki… Sélectionnées autour de 5 axes d’accompagnement  : Nutrition, Activité Physique, Émotions, Bien-Être, Retour à l’emploi. En outre, le souci du Dr TOLEDANO de faire de l’Institut Rafaël un vivier d’innovations en oncologie intégrative débouche sur la création de 9 parcours ciblés. Conçus sous forme d’ateliers collectifs, ils permettent de s’attaquer à des problématiques lourdes, telles que le sommeil ou le stress, en travaillant les soins en complémentarité. L’approche transdisciplinaire constitue la clef de voûte de la santé intégrative et, fait la force de l’Institut Rafaël !

Enfin, parallèlement aux soins, l’Institut s’est montré soucieux de répondre à ses autres ambitions de sensibilisation au cancer et de transmission de ses connaissances et savoir-faire en oncologie intégrative.

D’ici fin 2023 ouvrira le Centre de Prévention Santé de l’Institut Rafaël. Tandis que 40% des 142 000 nouveaux cas de cancer chaque année sont évitables, le centre entend sensibiliser le grand public et les entreprises aux risques de l’exposition au tabac, à l’alcool, à la pollution environnementale, à la sédentarité.

En outre, l’Institut Rafaël propose régulièrement aux soignants extérieurs des formations en oncologie intégrative animées par ses équipes. Et parce que l’innovation se nourrit d’échanges et de débats, le Dr Alain TOLEDANO et le Pr Emmanuel HIRSCH réunissent chaque mois un cercle d’experts composé de généticiens, d’éthiciens, de philosophes, d’anthropologues, de sociologues, de médecins et de paramédicaux, ainsi que des patients et des aidants pour un « Cercle de Réflexions Éthiques ». Il s’agit ici de prolonger l’expérience au quotidien de l’Institut Rafaël par une pensée plus large sur l’attention portée au patient dans sa prise en charge, ainsi que sur son rôle de partenaire actif.

Aujourd’hui et demain …

Le 25 novembre 2021, le Dr Alain TOLEDANO a pris la Présidence de la Chaire de Santé Intégrative, inaugurée au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Mû par le désir de faire de la santé intégrative l’affaire de tous, le Président de l’Institut Rafaël a affirmé son ambition :
« Pour essaimer les valeurs d’une santé intégrative accessible à tous, étendre et renforcer toutes les expériences pilotes de nos territoires, nous souhaitons promouvoir l’organisation académique de la Santé Intégrative. Notre objectif est de démontrer le bénéfice de cet accompagnement global, notamment pour la prise en charge de toutes les maladies chroniques. Valoriser les savoirs émergents, partager les connaissances en santé intégrative, être une interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique, favoriser la transmission des connaissances, créer des formations, promouvoir la recherche, fédérer les acteurs de la santé intégrative sont les objectifs de la chaire « santé intégrative » au CNAM. Elle servira également à nouer des partenariats actifs, nationaux et internationaux, et à proposer des stratégies de développement sociétal ».

L’Institut Rafaël, pionnier dans le domaine de l’oncologie, entend continuer d’innover en se destinant à être le premier laboratoire d’expériences en santé intégrative appliquée à l’ensemble des maladies chroniques. L’ex Maison de l’Après Cancer ambitionne à devenir d’ici 3 ans un centre de référence européen de sensibilisation, de prévention et de santé intégrative couvrant les affections longue durée. Il pourra ainsi s’affirmer comme un partenaire de terrain privilégié du CNAM et de sa chaire en Santé Intégrative.

nous avons besoin de vous !
Chaque patient est unique, chaque don compte