Judith Partouche-Sebban, Saeedeh Rezaee Vessal, Ilan Darmon, Federica Vettor, Paola Gilbas, Sheherazade Boyer-Tami, Ghislaine Achalid, Malika Philocles, Arnaud Fileux, Alain Toledano
Catégorie : Recherche
Objectifs : preuves d’efficacité
Article publié le 31 janvier 2022
cancer, éducation en santé,
tolérance, estime de soi,
apprentissage collectif
INTRODUCTION
La coordination des parcours-santé est une discipline émergente, nécessitant une approche personnalisée comprenant les patients dans toutes leurs dimensions. Le développement des soins d’accompagnement en oncologie, en consultation individuelle aussi bien qu’en ateliers collectifs pose des questions d’optimisation d’orientation des patients. Nous avons étudié les déterminants de l’engagement des patients atteints de cancer dans les ateliers collectifs à l’Institut Rafael (IR), ainsi que les effets individuels des ateliers collectifs sur les patients les ayant suivis.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Nous avons effectué une étude qualitative, en réalisant des entretiens collectifs structurés de 5 groupes patients de l’IR, de 4 disciplines différentes : yoga, danse-thérapie, nutrition, sport. La moyenne des entretiens était de 46 minutes, 27 patients ont été interrogés, essentiellement des femmes. Les entretiens étaient orientés vers : la présentation des participants, la discussion du type d’activité choisie, le bénéfice ressenti des soins, l’évaluation des activités.
RÉSULTATS
Les facteurs qui déterminaient le choix des patients d’un atelier collectif par rapport à un soin individuel étaient multiples. Le type d’activité était plus déterminant que le principe même de l’engagement social dans un collectif, sans attente particulière par rapport à un type d’atelier particulier, et sans à priori de la part des patients sur une des quatre disciplines collectives proposées ; la personnalisation de l’approche de coordination adaptée à la personnalité de chaque patient, et à l’expérience que chaque patient pouvait avoir, ou se représenter, des activités collectives proposées ; le respect du principe d’un engagement individuel volontaire vers un atelier collectif. Les ateliers collectifs amélioraient le bien être des patients, leur énergie, leur patience, leur force, et leur tolérance. Ils engendraient une meilleure estime de soi, et de la confiance en soi, ainsi qu’un état émotionnel et recentrage sur soi améliorés. Les ateliers collectifs amélioraient les perspectives de vie, et la redéfinition des priorités de chacun.
CONCLUSIONS
La coordination des soins d’accompagnements en oncologie à l’Institut Rafael doit intelligemment orienter chaque patient vers des ateliers individuels ou collectifs. Les déterminants d’un engagement dans un atelier collectif dépendent plus du type d’activité que du fait qu’il soit collectif ; de la personnalisation de l’approche en coordination respectant l’expérience et la représentation mentale de chacun ; et du respect de l’engagement volontaire de chaque patient. Les ateliers collectifs améliorent le bien être, l’estime de soi, les perspectives, et aident à redéfinir ses projets de vie.