Judith Partouche-Sebban, Carine Chaix-Couturier, Nathaniel Scher, Saeedeh Rezaee-Vessal, Elisabeth Fargeon, Hanene Boudabous, Hanah Lamallem, Marc Bollet, Clément Draghi, Alain Toledano
Catégorie : Recherche
Objectifs : preuves d’efficacité
Article publié le 31 janvier 2022
Mots-Clés
Virtual reality, hypnosis
Anxiety, cancer, Auriculotherapy,
Massage, distraction
INTRODUCTION
La réalité virtuelle (RV) se positionne de plus en plus dans la gestion de l’anxiété, de la douleur, et du stress. Un dispositif d’hypnose médicale, CAYCEO, associant un logiciel de réalité virtuelle, avec une librairie de séances hypnotiques, permettrait de faciliter l’état de transe hypnotique inhérente à notre fonctionnement psychique. Nous avons étudié cette association de réalité virtuelle hypnotique pour améliorer l’expérience patient en cancérologie à l’Institut Rafael (IR), dans le cadre de soins d’auriculothérapie et de massages thérapeutiques.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
67 patients ont utilisé le dispositif de RV Hypnotique juste avant les soins (massage ou auriculothérapie) et ont été interrogés sur leur ressenti par questionnaire auto-administré. Les échelles de mesures standardisées étaient choisies pour leurs qualités psychométriques. Les variables étudiées étaient : l’appréhension du soin avant, l’attitude à l’égard de la RV, l’immersion dans l’expérience, la perception dans l’expérience, les émotions après, l’intention de revivre l’expérience, la satisfaction.
RÉSULTATS
L’expérience de RV hypnotique permet aux 67 patients évalués de réduire significativement le stress ressenti en général. En revanche, le sentiment de détente ressenti après l’expérience de RV n’est pas très élevé, ce qui peut être expliqué par le fait que le soin est par nature un soin « relaxant » (donc peu appréhendé par les patients). Aucune différence significative n’est constatée entre les bénéfices pour le massage et pour l’auriculothérapie. Les résultats de l’expérience RV hypnotique sont positifs concernant les deux dimensions de l’immersion : cognitive (concentration) et émotionnelle (laisser-aller, évasion). L’évasion est plus élevée chez les patients avant un massage (5,3/7) qu’avant un soin d’auriculothérapie (4,6/7).
Globalement, les patients ont une attitude positive, perçoivent autant de bénéfices émotionnels (expérience sécurisante, agréable, relaxante) que de bénéfices utilitaires (efficace, utile, accessible, adaptée). Les bénéfices émotionnels sont plus élevés chez les patients avant un massage ; Les bénéfices utilitaires sont plus élevés chez les patients avant un soin d’auriculothérapie. L’immersion émotionnelle et cognitive dans la RV renforce les émotions positives chez les patients, qui ont alors des effets positifs sur leurs comportements. Plus l’immersion dans l’expérience de RV est forte, plus le sentiment de contrôle est fort.
L’immersion cognitive (la concentration) renforce donc le sentiment de contrôle et d’alerte à l’égard de l’environnement chez les patients.
A l’inverse, l’évasion durant la RV réduit ce sentiment de maîtrise de l’environnement.
CONCLUSIONS
Les bénéfices de la RV hypnotiques sont importants pour les patients atteints de cancer. La RV réduit le stress ressenti et renforce les sentiments de confort et de détente. Les patients de l’IR expriment une réelle volonté de réitérer l’expérience, avec des bénéfices émotionnels et utilitaires perçus. Il est important que l’outil soit perçu comme accessible à tous pour garantir son efficacité. L’immersion cognitive et l’évasion apparaissent comme les 2 facteurs les plus importants de la réalité virtuelle hypnotique.