L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)
CŒUR DE LA SANTÉ INTÉGRATIVE

L’annonce d’une maladie chronique a de nombreux retentissements. Sur la vie, sur les vies. Tant sur celle du patient que celle de son entourage. Le patient se sent fragilisé, déstabilisé et en perte de confiance.

La maladie est un chamboulement considérable sur le mode de vie. Le centre de gravité de la vie se déplace du jour au lendemain vers des préoccupations nouvelles et vitales.

Le cahier des charges est lourd pour le patient qui doit apprendre à « vivre avec ». Il doit s’astreindre à un suivi médical régulier, gérer les effets indésirables des traitements, modifier ses habitudes, gérer des activités sociales.

LE TRAITEMENT DES MALADIES CHRONIQUES SUPPOSE DE FAIRE DU PATIENT UN ACTEUR DE SES SOINS

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

L’ETP est une méthode d’accompagnement du patient.

L’OMS définit l’ETP ainsi : « Former le patient et sa famille pour leur permettre d’acquérir des compétences permettant de mieux gérer la maladie au quotidien et d’éviter les complications et de mieux collaborer avec les soignants ; l’objectif étant de l’aider à trouver un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de ses facteurs de risques. »

La valeur ajoutée de cette manière de transmettre les savoirs se fait au niveau de l’apprentissage. 

Les personnes retiennent seulement 10% de ce qu’elles lisent.

La transmission d’informations oralement ne permet de retenir que 25% du contenu.

Lors d’une démonstration visuelle associée à l’explication, les personnes retiennent 50% de l’information.

Dans les ateliers d’ETP, les patients sont acteurs et les soignants sont animateurs, les patients échangent sur leurs expériences vécues pour s’aider et aider les autres. Le patient retient ainsi 70 à 90% de ce qui est dit.

Au travers d’ateliers individuels ou collectifs animés par des soignants formés à l’ETP, le patient acquiert de l’autonomie et des compétences. 

Le patient devient expert de sa maladie.

L’INTÉRÊT DE L’ETP DANS LES MALADIES CHRONIQUES

L’ETP s’inscrit dans une complémentarité indispensable des consultations médicales, des traitements et des soins.

Elle permet de prendre en compte les besoins spécifiques, les vulnérabilités et les priorités définies par le patient et sa maladie.

L’objectif est de l’aider lui et sa famille à comprendre la maladie et son traitement, en collaborant avec les soignants, à maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

C’est un processus permanent d’apprentissage qui s’adapte à l’évolution de la maladie et à la vie du patient.

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT, pourquoi ?

  • Améliorer la relation soignant – soigné et créer un lien solide. 
  • Pour permettre au patient d’augmenter ses connaissances et compétences
  • Pour aider le patient à améliorer ses bonnes habitudes
  • Pour permettre au patient d’améliorer sa santé bio-psycho-sociale, dans un parcours de vie et de soin qui respecte son identité
  • Pour améliorer la qualité de vie

Pour accompagner le patient et son entourage vers l’autonomie dans la gestion de sa maladie et empêcher une détérioration de l’état de santé.

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT À L’INSTITUT RAFAËL

L’Institut Rafaël prône l’idée de passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur la personne.

L’ETP est un processus continu, sur le long terme, intégré dans les soins, centré sur le patient, sur la personne qui a la maladie.

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT est une des pierres de l’édifice « Santé Intégrative ». 

« Selon l’optique que l’on prend, un patient devient un tas de problèmes ou un tas de ressources » Milton Erickson

education therapeutique
rafaelton campagne