Nathaniel Scher., Delphine Lichte, Hanah Lamallem, Marc Bollet, Clement Draghi, Francois Campana, Alain Toledano
Catégorie : Recherche
Objectifs : preuves d’efficacité
Article publié le 31/01/2022
Mots-Clés
cancer, nutrition,
radiothérapie, mucite,
Médecine complémentaire
INTRODUCTION
L’un des effets secondaires notables de la radiothérapie dans le traitement des tumeurs ORL est la survenue d’une mucite, provoquant douleurs, perte de poids et pouvant aller jusqu’à l’interruption du traitement. La photobiomodulation (PBM) par exposition à une lumière artificielle (LED) est une thérapie non médicamenteuse qui a démontré son effet dans la prise en charge des mucites radio induites.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Il s’agit d’une étude rétrospective analysant une cohorte de 53 patients traités pour un cancer ORL par radiothérapie en 2021 et qui ont présenté une mucite de grade 2. L’intensité des mucites a été évaluée selon l’échelle CTCAE V4.0 (Common Terminology Criteria for Adverse Events) . 36 patients avaient bénéficié d’un protocole de PBM de 8 à 12 min en infrarouge 2 à 3 fois par semaine dès le début de la radiothérapie. Les 17 autres patients n’en avaient pas bénéficié. Nous avons étudié le délai d’apparition de la mucite de grade II par rapport au début de la radiothérapie chez les patients traités par PBM ou non.
RÉSULTATS
La durée médiane du traitement par radiothérapie est de 55 jours (50-60). Tous les patients ont présenté une mucite au moins de grade 2 qui est apparue entre le 15ème et le 55ème jours. La PBM a été bien tolérée par les 36 patients sans événement indésirable lié à ce traitement complémentaire. Le délai d’apparition de la mucite de grade II par rapport au début de la radiothérapie est significativement plus long chez les patientes traitées par PBM avec une médiane de 25 jours (10-55) contre 19 jours (15-25) dans le groupe non traité (p=0.00064).
CONCLUSIONS
La PBM retarde de façon significative l’apparition de la mucite radio-induite de grade 2 chez des patients traités pour un cancer ORL. Elle est maintenant systématiquement proposée à tous nos patients dès la première séance de radiothérapie.