Judith Partouche-Sebban, Saeedeh Rezaee Vessal, Marc Bollet, Olivier Bauduceau, Nathaniel Scheer, Clément Draghi, Ilan Darmon, Sheherazade Boyer-Tami, Delphine Lichte, Alain Toledano
Catégorie : Recherche
Objectifs : preuves d’efficacité
Article publié le 3 Février 2022
Mots-Clés
Cancer, COVID-19
Mental health
INTRODUCTION
Mieux connaître les patients atteints de cancer permet de mieux les aider à rebondir après leurs traitements actifs. Capitaliser sur les caractéristiques positives de l’expérience de chaque patient permet également de renforcer leur résilience. La période de la crise sanitaire de la COVID-19 a été vécue comme une double peine pour certains patients atteints de cancer, mais elle a également traumatisé de nombreuses personnes non atteintes de cancer. Notre objectif était d’étudier l’impact du traumatisme du cancer sur le vécu de l’expérience traumatique de la crise sanitaire de la COVID-19.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Nous avons évalué quantitativement une population mixte de 338 patients; 152 ayant vécu l’expérience traumatique du cancer à l’Institut Rafael, et 186 autres ne l’ayant pas vécu. Etaient évaluées la perception de la crise sanitaire et les émotions ressenties; le rôle fondamental de la relation à l’autre; ainsi que les stratégies pour affronter la crise sanitaire, par les personnes atteintes et non atteintes de cancer.
RÉSULTATS
L’expérience du cancer a révélé de meilleures ressources pour mieux affronter la crise sanitaire. Concernant la perception de la crise sanitaire et les émotions ressenties : 73%-70%-18% des personnes atteintes de cancer, respectivement, n’avaient pas peur de leurs sentiments, exprimaient leurs sentiments par rapport à la crise sanitaire, et étaient pessimistes par rapport à la crise, contre 58%-55%-29% des patients non atteints de cancer. Concernant le role fondamental de la relation à l’autre : 87%-76%-77%-80% des patients atteints de cancer, respectivement, affirmaient ressentir de la compassion pour les autres, avoir besoin de l’autre, avoir appris à découvrir le bien chez les autres, et affirmaient qu’ils savaient réellement apprécier la valeur de chaque jour, contre 70%-57%-59%-65% des personnes non atteintes. Concernant les stratégies pour affronter la crise sanitaire : 87%-73%-68% des patients atteints de cancer, respectivement, déclaraient des ressources pour faire face aux situations difficiles, essayaient de penser à des choses positives même en se sentant mal, et s’inspiraient de leurs expériences antérieures pour faire face à la crise sanitaire, contre 17%-63%-55% des personnes non atteintes. Concernant la confiance en soi : 78%-76% des patients atteints de cancer, respectivement, affirmaient être confiants, et capables de surmonter les difficultés, contre 67%-64% des personnes non atteintes.
CONCLUSIONS
Cette étude révèle que l’expérience traumatique des patients atteints de cancer améliorait la résilience, lorsqu’ils étaient exposés au traumatisme de la crise de la COVID19. La régulation émotionnelle, la relation à l’autre, le développement de stratégies personnelles pour affronter les crises, et la confiance en soi étaient améliorés chez les patients ayant eu un cancer.