Saeedeh Rezaee Vessal, Judith Partouche-Sebban, Nathaniel Scher, Federica Vettor, Paola Gilbas, Sheherazade Boyer-Tami, Ghislaine Achalid, Malika Philocles, Clément Draghi, Alain Toledano
Catégorie : Recherche
Objectifs : preuves d’efficacité
Article publié le 31 janvier 2022
Mots-Clés
cancer,
Éducation en santé,
Apprentissage collectif
INTRODUCTION
Les ateliers collectifs sont des piliers des parcours-santé autant que des interventions thérapeutiques non médicamenteuses. Plusieurs disciplines paramédicales se structurent autour de ces collectifs, souvent complémentaires aux soins individuels, avec trop peu de recommandations qualitatives sur la manière de les construire et les animer. Quelque soit la discipline d’accompagnement collective, nous nous sommes demandés ce qui faisait la clé du succès de ces ateliers des patients atteints de cancer à l’Institut Rafael (IR).
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Nous avons réalisé une étude qualitative, par des entretiens collectifs structurés de 5 groupes, soit 27 patients de l’IR, de 4 disciplines différentes : yoga, danse-thérapie, nutrition, sport.
RÉSULTATS
Les facteurs clés du succès des ateliers collectifs étaient multiples.
Le style de communication dans les ateliers était primordial, que ce soit dans l’interactivité autant que dans la communication non verbale ; les conseils, la compréhension mutuelle, le partage sans être jugé, étaient plébiscités par les patients. Le climat de l’atelier perçu par les patients, c’est à dire la liberté ressentie dans la participation, comme dans le choix des conversations, ainsi que le ressenti du sentiment de bienveillance et d’empathie, comptaient beaucoup ; tout comme le sentiment de sécurité, sans barrière ni jugement dans le partage, sans être le centre de l’attention des autres. La cohésion de groupe, et le sentiment d’appartenance facilitant les interactions et engendrant la valorisation, ont été soulignés comme déterminants. Le caractère plaisant, divertissant, permettant une déconnection facilement, et le partage de bons moments, engageait chaque patient dans les ateliers collectifs. Enfin, l’aspect utilitaire, d’apprentissage et de connaissance, ainsi que d’amélioration des pratiques, complétait la valeur des ateliers collectifs.
CONCLUSIONS
Le succès des ateliers collectifs à l’IR dépend plus des caractéristiques de l’animation des ateliers que de la nature de la discipline. Le style de communication dans les ateliers, le climat de l’atelier perçu par les patients, la cohésion de groupe, le caractère plaisant de l’atelier, et son aspect utilitaire dans l’apprentissage ainsi que l’amélioration des pratiques, donnaient toute leur valeur et leur attractivité aux différents ateliers collectifs.