LE NUMERIQUE
À L’INSTITUT RAFAËL
VIVE LE CHANGEMENT D’ÈRE

Le numérique à l’Institut Rafaël, vive le changement d’ère

Le numérique a transformé nos vies professionnelles et personnelles, modifié nos relations amicales, familiales ou amoureuses, envahi notre temps libre et s’est lui-même muté en loisir.

Rien d’étonnant à ce que la santé, et particulièrement la médecine, soient impactées !

L’approche intégrative de la santé, que nous appelons de nos vœux à l’Institut Rafaël, est celle qui place au centre la personne, et non la maladie. Son bénéfice a été démontré dans des études multiples portant sur la qualité de vie, bien sûr, mais également le contrôle de la maladie, voire l’espérance de vie.

Cette médecine holistique s’appuie sur une relation directe et facilitée avec le corps soignant. 

L’appréciation par le patient de la nécessité d’informer son médecin de l’existence d’un trouble n’est pas toujours évidente. Pourtant le fait de retarder l’annonce de certains symptômes peut être pourvoyeur de retards à l’initiation de traitements eux-mêmes responsables de pertes de chance impactant le pronostic.

L’outil numérique permet donc, comme il le fait dans tous nos rapports interpersonnels, de fluidifier ce lien, ici avec le corps soignant. Le respect des règles de confidentialité et de protection des données de santé n’est pas optionnel et est stipulé dans le code pénal.

L’Institut Rafaël a misé sur un ensemble de technologies numériques. L’objectif était de produire une Médecine 5P – Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative et basés sur des Preuves afin de faire bénéficier aux patients d’une meilleure prise en charge globale. A l’Institut Rafaël, la santé numérique se traduit par l’utilisation d’un logiciel (application web et application mobile).

Ce système numérique s’appuie sur une triple collaboration :

  • Les patients eux-mêmes, bien sûr, acteurs de leur parcours individuels mais qui témoignent souvent également d’une volonté de faire profiter à la communauté de leur expérience personnelle
  • Les professionnels médicaux et paramédicaux, mis à contribution au quotidien pour l’évaluation de leurs interventions
  • Les systèmes experts et notamment un partenariat étroit avec instamed, qui nous accompagne pour créer un dossier patient informatisé sur mesure. Cet outil numérique, au cœur de la prise en charge des patients, collige les données médicales et paramédicales (prescriptions, courriers…) rappelle les rendez-vous, les prises médicamenteuses et permet les échanges sécurisés entre le patient et l’ensemble de ses soignants. Ainsi, médecin traitant ou spécialiste extérieurs à l’Institut Rafaël auront accès aux informations centralisées (comptes-rendus de consultations, évaluations réalisées, comptes-rendus d’examens, etc.).

Les indicateurs de santé (symptômes, qualité de vie) sont recueillis par l’intermédiaire de questionnaires remplis par le patient, de façon sécurisée, via internet ou via une application smartphone.  Des algorithmes permettent ensuite d’identifier des situations de fragilité justifiant des mesures adaptées.

Le téléphone portable se transforme ainsi en un « lien physique », une « brique numérique » de l’Institut Rafaël lorsque l’on n’est plus dans ses murs. Il a ainsi pour vocation de parfaire l’idéal de communication, l’intégration du patient à son parcours thérapeutique.

Le travail en cours est celui de la structuration de la donnée de santé, afin que l’environnement numérique s’adapte plus précisément à la situation singulière de chaque patient et lui prodigue des conseils personnalisés. 

Le chemin parcouru par l’outil numérique est impressionnant. Il est en train de transformer la vie des patients pour qu’ils soient mieux suivis, mieux entendus, mieux pris en charge. Les soignants gagnent en efficience et peuvent plus se consacrer à l’humain. Les progrès technologiques nous laissent penser que la difficulté ne sera bientôt plus dans le développement technique de l’outil mais dans la pertinence et la sagesse avec laquelle nous l’utiliserons.

Élément clé de la médecine intégrative, la e-santé permet de collecter, traiter et analyser des données issues de sources différentes afin de permettre un accompagnement de qualité et d’améliorer la relation soignant – soigné.