Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme
L’Institut Rafaël, premier centre européen en Médecine Intégrative, souhaite aller toujours plus loin dans la prise en charge de toutes les dimensions de la santé, et a lancé un projet d’envergure autour de la Santé Culturelle.
Un des axes principaux de ce travail ambitieux et transdisciplinaire, c’est l’élan VERS L’AUTRE – dans toutes ses différences.
Le projet Autisme & Cancer s’inscrit dans cette dynamique, tout en démontrant la richesse de cette approche.
Pendant plusieurs semaines, un groupe de patients suivis à l’Institut Rafaël (cancer, maladies chroniques) a rencontré un groupe de jeunes autistes (encadrés par la Maison Chrysalide), et partagé avec eux des ateliers inédits autour de différentes pratiques en santé intégrative: chorale, yoga & danse thérapie, art thérapie et nutrition, équithérapie.
Au fil des ateliers, des liens forts ont pu se développer entre les différents participants, entre deux univers de prise en charge distincts, et souvent perçus comme incompatibles.
Malgré les différences (maladie versus handicap, avec toutes les implications de vécus très divergents), ou plutôt grâce à ces différences, une complicité profonde, collective et solidaire a pu voir le jour.
Les fragilités des uns ont été portées et soutenues par la force des autres, et vice versa.
Car aller vers « l’autre », ça nous fait découvrir que – au – delà de nos différences – nous sommes tous des être humains, avec nos vulnérabilités, mais aussi avec nos ressources, notre résilience, nos envies.
L’élan de vie humain pourra toujours bâtir des ponts, rassembler, nous unir.
Ensemble, construisons la santé de demain.