Un documentaire de 52 minutes pour découvrir une autre manière de prendre soin, où la culture devient un espace de rencontre, d’expression et d’ouverture à l’autre.
À l’Institut Rafaël, nous sommes convaincus que prendre soin d’une personne, c’est considérer toutes les dimensions de son existence. Au-delà de la santé physique, mentale et émotionnelle, la santé culturelle occupe une place essentielle dans cette approche globale de la personne.
Ce documentaire retrace les initiatives, les rencontres et les expériences qui ont nourri cette conviction et contribué à faire vivre la santé culturelle au sein de l’Institut Rafaël.
À travers des images captées au fil de nos événements et de nos actions, le film nous emmène à la découverte d’un parcours singulier, au croisement du soin, des arts, de la philosophie et du patrimoine.
Des ateliers d’art-thérapie et de danse-thérapie aux expériences culturelles menées dans des lieux emblématiques, notamment au château de Versailles, des rencontres littéraires du programme Lire pour guérir aux cycles de conférences et aux échanges du Cercle éthique, ces initiatives ouvrent de nouveaux espaces d’expression, de partage et de réflexion.
Elles témoignent également d’une volonté forte : faire dialoguer patients, soignants, artistes, philosophes et institutions culturelles, pour enrichir les pratiques de soin et porter un regard différent sur l’expérience de la maladie.
Cette démarche n’aurait pu prendre cette ampleur sans la confiance et l’engagement des institutions culturelles, des lieux qui nous ont accueillis et des partenaires qui ont contribué à faire vivre ces initiatives. Nous leur adressons nos sincères remerciements pour leur accueil, leur ouverture et leur engagement à nos côtés.
Nous remercions tout particulièrement Les Films de l’Espoir et Steve SUISSA qui ont accompagné le tournage et la production de ce documentaire et ont permis de donner vie, en images, à cette aventure collective.
Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus large sur la place de la culture dans les parcours de santé. Elle invite à reconnaître ce que les arts, la création, la transmission et la rencontre peuvent apporter à la qualité de vie, au sentiment d’appartenance et à la relation à soi comme aux autres.
Car soigner ne consiste pas seulement à traiter une maladie. C’est aussi accompagner une personne dans son histoire, son identité, ses ressources et son projet de vie.
À travers ce film, l’Institut Rafaël partage une expérience collective et une ambition : faire de la santé culturelle une dimension pleinement reconnue de la santé intégrative, au service d’un soin plus humain, plus ouvert et plus attentif à la singularité de chacun.
Nous vous invitons à découvrir ce documentaire et à plonger au cœur d’une démarche où la culture devient aussi une manière de prendre soin.


