ART THÉRAPIE

“Si vous voulez comprendre pourquoi je n’ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m’a forcé à me taire”

Boris Cyrulnik

art therapie soins cancer

Les art thérapeutes

Ayala ELHARRAR

Ayala ELHARRAR

Art thérapeute Responsable des Arts Thérapies
Nathalie FELDMAN

Nathalie FELDMAN

Art thérapeute
Secrétaire général du Conseil Ethique

« * Les pratiques complémentaires ne se substituent pas aux traitements médicaux »

patient art cancer

« Un véritable havre de paix ; je n’ai pas senti le temps passer. J’ai retrouvé mes repères »

Ouafa

« Je garde en secret l’Art thérapie, dans la neige, où j’ai pris conscience que j’avais fait un sacré bout de chemin et ça fait du bien ! Merci du fond du cœur à nos chers thérapeutes. Le Yoga c’est cute, l’art thérapie c’est l’explosion des sensations !
Et cette combinaison nous guide . Gratitude infinie »

Sophie

Présentation de l’Art thérapie par Ayala Elharar

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

Une impuissance à dire qui trouve dans l’art le chemin de la plainte

L’art-thérapie vise d’abord et avant tout à ouvrir un espace d’expression pour le patient au travers le médium qu’est l’art, sans que celui-ci ne détienne de compétence artistique préalable. Les différents ateliers proposés (peinture, collage, dessin, photolangage, etc.) constituent ainsi une amorce de contact permettant au patient de s’exprimer, lui qui est si souvent dans une impuissance à dire, mais aussi dans un marre de se raconter tant sa pathologie est lourde. C’est en effet ce que soulignait notamment Ricoeur (La souffrance n’est pas la douleur, 1992) qui rappelait que “la souffrance fait naître une déchirure entre le vouloir dire et l’impuissance à dire. Et c’est dans cette faille que le vouloir dire se forge néanmoins le chemin de la plainte. (…) adressée à l’autre comme demande, comme appel à l’aide.”

Un accompagnement mine de rien

L’art-thérapie rend notamment cela possible au travers ce que nous appelons la stratégie du détour, c’est-à-dire que l’on propose finalement au patient un champ qui lui paraît anodin (comme le collage par exemple). L’art thérapie propose ainsi un accompagnement “mine de rien”, pour reprendre une des expression favorites de J.P.Klein (Penser l’art-thérapie, 2017). Autrement dit, l’art-thérapeute propose aux patients de se prêter en quelque sorte à un jeu sans enjeu, laissant ainsi toute sa place à l’expression du je.

L’art thérapie en pratique

Être sujet

Grâce à l’art-thérapie, le patient n’est plus passif : il retrouve enfin une capacité à agir sur les choses, ce que Ricoeur nomme justement “le pouvoir-sur”. Autrement dit, les créations artistiques permettent au patient de 1 s’affirmer, de se réaffirmer en tant que sujet ; sujet de sa création artistique, sujet de ses soins, acteur de sa vie. Le sentiment de plénitude que cela procure est d’ailleurs souvent décuplé lorsque les patients créent ensemble. C’est ainsi ce que nous avons pu observer lors d’œuvres collectives de grande envergure comme l’illustration des billets du Dr Toledano, ouvrage rédigé par le président de l’Institut Rafaël, premier centre de médecine intégrative européen mettant l’accent sur l’individu et son projet de vie plutôt que sur la maladie. En effet, ce livre illustre véritablement le projet de l’Institut Rafaël et de l’art-thérapie au quotidien, car il invite à découvrir la rencontre entre l’art et la médecine dans sa dimension la plus humaniste, le care.

Passer de l’obscurité à la lumière

L’atelier d’art-thérapie est le lieu d’une véritable co-naissance, d’une naissance avec l’autre, mais aussi avec son moi que l’on retrouve enfin après tant d’épreuves. Le cas clinique de Madame V, une femme âgée de 50 ans suivie à l’Institut Rafaël depuis 2016 pour un cancer du sein gauche triple négatif, l’illustre parfaitement. En s’appuyant sur les vulnérabilités du patient, l’accompagnement en art-thérapie a été structuré autour de 7 grandes étapes sur deux ans :

  • Au début de l’accompagnement, le collage a permis la révélation de profondes blessures passées
  • 3 mois plus tard, la peinture a rendu plus supportable le poids de la maladie en modifiant les représentations mentales qui lui étaient associées
  • 6 mois plus tard, la peinture en couleur a ouvert le patient à un nouveau regard sur elle même
  • 8 mois plus tard, l’œuvre collective a permis au patient de trouver sa place et de s’affirmer parmi les autres
  • 10 mois plus tard, le projet “Tous confinés, tous artistes” lui a donné de la visibilité grâce à l’exposition de ses toiles durant Octobre Rose
  • 14 mois plus tard, l’exposition dans une première galerie d’art a marqué le début de son envol en tant qu’artiste
  • 20 mois plus tard, l’exposition au Carrousel du Louvre pour 50 000 visiteurs a résolument marqué un tournant dans la vie de Madame V qui nous a finalement confié “Je me sens enfin prête, j’ex-iste”.

L’art thérapie, une thérapie non médicamenteuse

Un hymne à la résilience

L’art thérapie, et le projet qui le sous-tend au sein de l’Institut Rafaël, est véritablement un “hymne à la résilience”, pour reprendre une des phrases favorites du Dr Alain Toledano. Il s’agit en effet de permettre aux patients de renouer avec la “cohérence narrative” de leur vie, pour reprendre Ricoeur. Car cette cohérence est nécessaire à la constitution de l’identité de chacun ; d’autant plus que celle-ci a été rompue par la souffrance qui constitue justement une rupture venant heurter leur parcours de vie. L’art, en tant que catégorie privilégiée du discours, rend ainsi possible “le récit de soi”.

Des résultats scientifiquement prouvés

Sur le plan scientifique, cette reconstitution de l’identité a produit une amélioration tangible de la vie des patients dans de multiples domaines. En effet, nous avons obtenu plusieurs résultats démontrés scientifiquement et validés par le NPIS lors d’une étude que nous avons menée sur un groupe de 20 patients pris en charge parmi les 264 patients auxquels des soins ont été administrés lors de 1100 séances. Par exemple, respectivement 66% et 62% des patients déclaraient avoir une très grande confiance en eux et être plus à l’aise pour communiquer après les séances d’art-thérapie, contre respectivement 15% et 14% avant les séances.

Bénéfices des arts plastiques en art-thérapie des patients atteints de cancer à l’Institut Rafaël

Conclusion : l’art-thérapie aujourd’hui et demain

Une pleine intégration dans le milieu médical et un lien à renforcer avec l’Art.

Aujourd’hui, l’art thérapie bénéficie d’une véritable reconnaissance au sein du milieu médical. Cette discipline a notamment été présentée lors de nombreux événements, conférences, congrès, articles et magazines médicaux de référence. Citons par exemple :

  • La présentation de l’art thérapie lors de la conférence des Mardi de la Santé Intégrative par la Cordée de la Réussite à l’ENCPB
  • La présentation de l’art thérapie au Congrès NPIS en tant que thérapie non médicamenteuse
  • La présentation de l’art thérapie au CNAM

 

Demain, il s’agira de renforcer les liens entre l’Art et l’art thérapie qui sont tous deux intimement liés puisqu’ils visent fondamentalement à capturer l’instantanéité d’une émotion et la restituer à l’état brut pour raconter une histoire. Un tel rapprochement permettra à l’avenir de donner plus de sens à l’Art, tout en donnant plus de visibilité aux créations artistiques des patients.

ACTUALITÉS ART THÉRAPIE

silence emotion

Quand les mots sont en compétition avec le silence, et que l’on se demande s’il faut se taire

Merleau-Ponty disait : “Le langage réalise, en brisant le silence, ce que le silence voulait et n’altérait pas.” Le...
Podcast institut Rafael -

Art & Santé: La journée mondiale de la santé mentale

La journée mondiale de la santé mentale fût l'occasion d'affirmer  simplement que l'art est indispensable à nos vies....
Atelier de dramathérapie et chant thérapeutique

Découverte d’un atelier de dramathérapie et chant thérapeutique

« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain " au Château de Versailles  et à l'Institut Rafaël Santé Intégrative...
Comment en finir avec la douleur

Comment en finir avec la douleur ? Quelle est la place de la santé intégrative ?

Un vaste sujet auquel « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » s’intéresse de près (Emission du 20/07/2023) ....
Atelier dramatherapie chant

Le château de Versailles accueille l’Institut Rafaël !

Agathe Leclercq - Chanteuse Art-thérapeute Institut Rafaël Des ateliers hors les murs de dramathérapie et chant...
nutrition collage

Révélez-vous artiste dans votre cuisine

Ecrit par Ayala Elharrar (Art-thérapeute) et Delphine Lichte-Choukroun (Nutritionniste) Les couleurs sont...
atelier couture apres cancer

L’Atelier couture de l’Institut Rafaël

​Dans le cadre du dé confinement responsable, Ayala, art thérapeute à l’Institut Rafaël a mis en place un atelier...
10 raisons art thérapie

10 raisons d’avoir recours à l’art-thérapie

Les dix raisons de participer à l’atelier d’art-thérapie à l’Institut Rafaël. L’Art-thérapie est une discipline...
Art penser autrement

L’art Thérapie, Créer, demande de penser autrement

Le dessin est un langage avant le langage, à travers les médiations artistiques on accompagne les personnes de la...

DÉCOUVRIR nos AUTRES SOINS