À l’Institut Rafaël, la Danse Thérapie est intégrative. Elle mélange des éléments de sophrologie, méditation, psychosomatique et énergétique.
Pratiquer la danse-thérapie est possible à toutes les étapes du parcours de soin, quelle que soit la condition physique des patient(es).
Un cycle de Danse thérapie (plusieurs séances) nécessite, en amont, un entretien individuel entre thérapeute et patient afin de définir un objectif répondant aux besoins exprimés. Un autre, en aval, permettra de prendre conscience des changements intervenus.
Les exercices réalisés au cours de chaque atelier invitent à entrer dans la danse via des propositions où seuls comptent “l’expression de soi” et le plaisir du mouvement.
L’atelier hebdomadaire est un continuum en trois temps :
Un temps de relaxation pour permettre au patient d’accéder à son monde intérieur (ressentis, émotions, résistances, perception de soi …) ; un temps d’échauffement, d’exercices et d’expression libre pendant lequel le patient est invité à donner une forme éphémère à son intériorité. Cette forme, c’est sa danse ! Vient ensuite un temps de parole, afin de mettre des mots sur le mouvement – il est souvent plus aisé de parler de sa danse que de soi… De la sorte, le patient donne un sens à sa danse, comprend ce qui se joue en lui, prend conscience de son élan de vie recontacté, de ses possibles.
Les bénéfices constatés sont pluriels : diminution de la douleur, de la peur, de la colère, de la tristesse, du sentiment d’isolement, de la fatigue… Le patient est le premier à constater une amélioration significative de son bien-être global et une modification de l’image qu’il s’était créée avec la maladie.