« Challenge Nutri Santé » : Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Institut Rafaël
Challenge Nutri Santé les nouveautés
4.6/5 - (13 votes)

Le premier « Challenge Nutri Santé » avait rencontré un vif succès.
Ce challenge s’adresse aux  patientes et patients en surpoids. Portées par le succès de la première édition, nos nutritionnistes, Docteurs en pharmacie Diane Pariente et Geneviève Sitbon-Koutchinsky à l’initiative du challenge, expliquent les enjeux et les ambitions de ce mois de « Nutrition Intégrative », qui va bien au-delà du simple régime.

Quelles sont les nouveautés de cette édition du Challenge Nutri Santé?

Diane : « Lorsque nous avons lancé le Challenge, il y a deux ans, nous n’imaginions pas un tel engouement, ni un tel succès. Nous avions eu alors 15 patientes particulièrement investies, qui avaient toutes ensemble perdu 30 kilos. Un beau résultat collectif ! Surtout, elles avaient fait preuve d’une incroyable motivation tout au long du mois par leur participation active au groupe WhatsApp dédiée au Challenge. Tant est si bien qu’à son issue, elles ne voulaient pas qu’on ferme la conversation ! Des amitiés sont mêmes nées.

Pour cette édition, nous avons encore plus de participants, 28 en tout, avec cette fois des hommes. Encore plus de soignants donc d’activités dans ce challenge 2023 !  Et vous savez combien nous sommes attachés aux actions transversales au sein de l’Institut Rafaël !

 

En quoi consiste précisément le Challenge Nutri santé Rafaël ?

 

Geneviève: « Ce challenge est dédié aux patients de l’Institut sous hormonothérapie, ou bien ayant terminé leur chimio et/ou radio, ou encore sans aucun traitement oncologiques ,se trouvant  en surpoids.

On entend par surpoids, toute personne avec un IMC supérieur à 25. Notre objectif est de donner à ces personnes de saines habitudes alimentaires, soutenues par une activité physique nécessaire à une bonne hygiène de vie. Souvent, la survenue d’un cancer donne lieu à des montagnes russes émotionnelles, qui incitent à des compensations sur la nourriture et, une fatigue ou bien un manque d’envie de se bouger. On peut aller à l’encontre de tout cela en conjuguant plaisir et santé, à condition d’avoir de la motivation et c’est ce sur quoi nous travaillons tout au long du Challenge ».

 

Diane : « Les patients nous le disent souvent : ils ont conscience qu’il leur faut perdre du poids, mais il leur manque la « niaque » envolée avec la maladie. C’est grâce au groupe qu’ils vont la retrouver, car tous sont dans la même situation et tous ont envie de s’en sortir. Une véritable émulation se créée.

Un groupe WhatsApp où Geneviève et moi , avec l’équipe de soignants de l’Institut  intervenons régulièrement en journées et soirées pour donner tous les bons conseils alimentaires, expliquer l’importance des fibres, des aliments à Indice Glycémique bas, la place des protéines ; également proposer des recettes, des idées de menus, répondre aux questions des participants. C’est un lieu d’échanges constants entre eux et nous, mais aussi entre les participants pour se motiver, s’entraider.

Tout au long du challenge, les patients bénéficieront de nombreux  cours et ateliers mis en place par les thérapeutes de l’Institut. Chacun, selon sa forme, pourra suivre des cours d’Activité Physique Adaptée, de Yoga, de Qi Gong, en présentiel ou en distanciel. Ils seront soutenus par des séances d’hypnose, d’automassage, un atelier « Nourrir ses émotion » et un groupe de parole qui se réunira 2 fois pendant le challenge.

L’une de nos Naturopathes travaillera par exemple sur l’importance du sommeil dans la perte de poids et la bonne constitution de son assiette pour favoriser des nuits réparatrices.

Enfin, des ateliers cuisine et pâtisserie santé seront organisés par les deux super cheffes ».

 

Pourquoi est-il si important de ne pas accumuler les kilos quand on a un cancer, ou bien quand on en sort ?

 

Geneviève : « L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le surpoids comme un excès de masse grasse provoquant des conséquences néfastes pour la santé. La surcharge pondérale est le 3ème facteur de risque évitable d’un cancer après le tabac et l’alcool. L’OMS a établi avec un niveau de preuve convainquant que le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque pour les cancers digestifs, de l’endomètre et du sein post-ménopausique. Surpoids et obésité au moment du diagnostic, notamment du cancer du sein, ainsi que prise de poids pendant la maladie sont donc associés avec un risque accru de récidive, de développement d’un second cancer, ou bien encore de mortalité liée au cancer initial.

Tout cela n’est pas une fatalité, loin de là, quand on donne au patient les moyens et l’aide nécessaire dont il a besoin pour se prendre en charge ».

 

Diane : « La Nutrition fait partie des axes d’accompagnement personnalisé de l’Institut Rafaël. Un pôle fort de nutrition existe à l’Institut, où naturopathes, diététiciennes, nutritionnistes ainsi que de deux cheffes Cuisine et Pâtisserie Santé travaillent en transdisciplinarité.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le « Challenge Nutri santé Rafaël », destiné à privilégier une alimentation équilibrée, diversifiée en préservant le plaisir, sans frustration. Son ambition secondaire est d’augmenter les capacités des patients en termes d’activités physiques et de les inciter à garder ces bonnes pratiques comportementales.

À l’issue du challenge, c’est la perte de poids collective qui sera valorisée et… récompensée par un cadeau à vivre ensemble! A suivre ! »

medicament biosimilaire

Les médicaments Biosimilaires en France

Voltaire disait « Les médecins administrent des médicaments dont ils savent très peu, à des malades dont ils savent...
L'institut Rafaël reçoit le CPTS

L’Institut Rafaël accueille la CPTS

L'Institut Rafaël accueille la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) de Neuilly sur seine De...
Catherine Bully et David Artur de SUD RADIO reçoivent le Dr Alain Toledano

Catherine Bully et David Artur de SUD RADIO reçoivent le Docteur Alain Toledano

L'émission Y A PAS D' AGE s'intéresse à l'Institut Rafaël, premier centre de santé globale qui accompagne gratuitement...
Catherine Tourette Turgis Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Catherine Tourette Turgis

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Emmanuel Hirsch Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Emmanuel Hirsch

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Gérard Reach Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Gérard Reach

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Sandrine Josso Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Sandrine Josso

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
espace memoire insitut rafael

Création d’un espace Mémoire et recueillement à l’Institut Rafaël

Certaines rencontres nous donnent l’impression de renaître, elles nous révèlent à nous-mêmes. Fréquemment marquantes,...
Alain Toledano Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Assemblée Nationale : Lancement du cycle de conférences Santé Intégrative

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...