L’alimentation pour préparer au mieux le temps de l’Après cancer

Docteur Delphine LICHTE-CHOUKROUN
nutrition et cancer
4.6/5 - (27 votes)

Nutrition et cancer ? L’alimentation fait partie intégrante de la prise en charge en cancérologie. En effet 1 cancer sur 9 est attribuable à un facteur nutritionnel (Santé publique France/BEH vol 21/2018).

Dans micronutrition il y a Nutrition.

alimentation infographieEn premier lieu il est nécessaire d’adopter une alimentation-santé pour tous, malades ou non. Grâce à une assiette optimisée, on peut renforcer le système immunitaire, diminuer les inflammations chroniques, augmenter sa masse musculaire, améliorer certains troubles tels que la fatigue, les troubles du sommeil, les compulsions…

L’alimentation-santé consiste à adopter un modèle alimentaire équilibré ce qui est le plus difficile à mettre en place au quotidien.

Les traitements peuvent avoir des effets secondaires sur les intestins, le poids, le sommeil… Nous proposerons alors des régimes temporaires aux patients le temps d’améliorer leur confort.

La NUTRITION a toute sa place dans la prévention des cancers car 5,4% des cancers sont liés à une alimentation déséquilibrée, 8% liés à l’alcool et 6,8% sont en rapport avec le surpoids chez les femmes (5,4% hommes et femmes confondus) (source : Inca).

Nous évoquons ici la prévention et le temps des traitements.

L’alimentation doit se penser dès l’annonce de la maladie pour préparer l’après cancer.

On fait appel à la MICRONUTRITION quand la nutrition / alimentation-sante ne suffit plus (Stress de la maladie, impact des traitements…). Grâce à LA MICRONUTRITION nous allons rééquilibrer les déficits et les excès, nous passons alors à une médecine personnalisée, individualisée et complémentaire à la médecine conventionnelle.

Nous pouvons représenter l’organisme comme un système composé de nombreux engrenages. Chacun dépendant du précédant et du suivant.
Chaque engrenage doit être lubrifié et équilibré́. Ce lubrifiant c’est les vitamines, minéraux, oligo-éléments, les acides gras, les neuro- transmetteurs, les hormones…

La micronutrition individualisée permet de prévenir certains troubles et dysfonctionnements et de corriger des déséquilibres dus au mode de vie ou à des effets secondaires des traitements, elle permet également d’améliorer l’action de certains traitements.

Après une enquête à 360° de la personne et pas seulement de l’endroit des symptômes, on définit les déséquilibres de tous les acteurs nutritionnels et micronutritionnels. Les engrenages ou les 300 réactions enzymatiques indispensables au bon fonctionnement du corps /système pourront se réenclencher.

La maladie, les bouleversements physiques et émotionnels font souvent prendre conscience de la place de l’alimentation dans la bonne santé. Le chemin vers une alimentation équilibrée, une maîtrise de la consommation d’alcool, vers plus d’activité physique et un rééquilibrage fonctionnel préparera au mieux vos projets de vie de l’Après cancer.

La Nutrition et la micronutrition sont des facteurs de risques modifiables donc sur lesquels il est possible d’agir. Ne nous en privons pas !

L’Institut Rafaël, maison de l’après cancer, avec son Pôle Nutrition saura vous guider pas à pas selon votre rythme, vos contraintes, vos envies vers ce chemin et définira avec vous votre définition de l’alimentation équilibrée.

Ainsi, en alliant ALIMENTATION, MICRONUTRITION et certains outils comme la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, la cohérence cardiaque nous pourrons prévenir ou accompagner les personnes souffrant de troubles intestinaux, compulsions, troubles du sommeil, de surpoids ou de perte de poids, stress. Nous pourrons également accompagner l’arrêt du tabac, les personnes diabétiques et les personnes qui veulent optimiser leur santé.

Delphine Lichte-Choukroun. Dr en Pharmacie & Nutritionniste

Crédit photo

 

santé intégrative grandissante Chantal Enders

Pour une santé intégrative grandissante – Chantal Enders

Échanges grandissants et prometteurs autour d'une volonté de normalisation de la Santé intégrative . Chantal Enders ,...
santé intégrative grandissante elizabeth thompson

Dr Elizabeth Thompson : pour une santé intégrative grandissante

L'Institut Rafaël a récemment eu la joie d'accueillir le Docteur Elizabeth Thompson , cancérologue et fondatrice du...
Yoga du rire à l'Institut Rafaël & Europe1

Yoga du rire à l’Institut Rafaël & Europe1

Le yoga du rire, technique thérapeutique originaire de l'Inde, gagne rapidement en popularité à travers le monde. La...
europe1 institur rafael

Lauréat du Trophée Europe1 de l’Avenir 2022 en santé – Bilan de l’année écoulée

Les lauréats des Trophées Europe 1 de l'Avenir 2022 ont été rassemblé sur le plateau d’Europe 1 pour faire le bilan de...
cancer 2050 sante integrative

Découvrez l’Institut Rafaël: Dr. Alain Toledano dans Objectif 2050

  Le docteur Alain Toledano intervient dans l'émission Objectif 2050 sur le thème Futur de la médecine  : Qu'en...
newsletter 18

Newsletter Institut Rafaël #18 – Mars 2023

Nous vous partageons avec toujours autant de plaisir la Newsletter #18 ! Bienveillance ,action collective , créativité...
Fabrice Midal pour l'institut Rafael

« Foutez vous la paix »- conférence de Fabrice Midal à l’Institut Rafael

À l'occasion de la sortie de son nouveau livre " Foutez- vous la paix et commencez à vivre", Fabrice Midal est venu à...
Emmanuel mazza facteurs de succès dans l'écosystème de santé

Les différents niveaux de facteurs de succès dans l’écosystème de santé

Quel plaisir d'avoir accueilli Emanuela Mazza, coach professionnel , formatrice en PNL et professeur de communication...
Robert DILTS à l'Institut Rafaël

Robert DILTS à l’Institut Rafaël

Roberts Dilts, expert international en programmation neuro linguistique(PNL), auteur et formateur en immersion à...
intervention dr toledano colloque

Comment annoncer une maladie grave et garder l’espoir ?

Retour en images sur le Colloque GIPSY 2022 avec l'intervention du Dr Alain Toledano.Colloque GYPSY XXII - Décembre...