LES SOINS

HOMÉOPATHIE

Pourquoi l’homéopathie en soins de support en oncologie ?

L’homéopathie peut accompagner les patients atteints de cancer tout au long de leur parcours de soins : dès l’annonce du diagnostic, durant les traitements, et jusqu’à l’après-cancer.

homéopathie schéma

L’homéopathie n’est en aucun cas un traitement du cancer mais elle aide chaque patient, en complémentarité des traitements conventionnels (chimiothérapie, radiothérapie…), à mieux supporter les effets secondaires de ses traitements, à se sentir mieux et ainsi à suivre son traitement le temps nécessaire.3

L’homéopathie est une option thérapeutique sûre, qui ne présente ni risque d’interaction médicamenteuse avec les traitements du cancer ni effet indésirable4 faisant d’elle la thérapeutique complémentaire la plus utilisée par les français en cancérologie.

Comment se déroule la consultation d’homéopathie ?

Parce que chaque patient atteint de cancer est unique, une consultation d’homéopathie permet de définir un traitement individualisé, reposant sur une écoute des symptômes physiques et psychiques du patient complété d’un examen clinique détaillé.

Le médecin homéopathe travaille en collaboration rapprochée avec l’oncologue afin d’être au fait de l’évolution de la maladie du patient et de son traitement contre le cancer. A chaque consultation, les résultats sont évalués et le traitement homéopathique adapté en conséquence, pour accompagner le patient au mieux tout au long de sa maladie.

La consultation du médecin homéopathe et les médicaments prescrits sont pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles.

Source :

  1. Définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). https://www.who.int/about/who-we-are/constitution
  2. Bagot JL, Marechaud N, Deana N, Wendling J Homeopathic treatment of insomnia and symptom clusters related to cerebral chemotoxicity in oncology. Homeopathy 2018;107:292–298. doi: 10.1055/s-0038-1666807.
  3. Frass M, Friehs H, Thallinger C, et al. Influence of adjunctive classical homeopathy on global health status and subjective wellbeing in cancer patients – A pragmatic randomized controlled trial. Complement Ther Med. 2015 Jun; 23(3):309-17.
  4. Kassab S, Cummings M, Berkovitz S, et al. Homeopathic medicines for adverse effects of cancer treatments. Cochrane Database Syst Rev. 2009 Apr 15;(2).

L’équipe d’homéopathie de l’Institut Rafaël

Jean Lionel Bagot Homéopathe

Jean Lionel Bagot

Homéopathe

logo IR

Chères patientes, chers patients
Le déconfinement progressif se met en place.
Pour garantir une reprise des parcours d'accompagnement dans les meilleures conditions, le protocole d'accueil complet et détaillé, (lien ci-dessous), est dès à présent à votre disposition à l’entrée de l’Institut.
Afin de préserver la sécurité de chacun , nous serons très attentifs au respect de ces mesures sanitaires indispensables pour la poursuite sereine de notre action.
Dans cette période inédite, sans précédent, nous n’oublions pas que le cancer reste le combat qui nous anime, Toutes nos équipes sont à votre écoute au : 01 79 36 08 48