LES SOINS

HOMÉOPATHIE

Pourquoi l’homéopathie en soins de support en oncologie ?

L’homéopathie peut accompagner les patients atteints de cancer tout au long de leur parcours de soins : dès l’annonce du diagnostic, durant les traitements, et jusqu’à l’après-cancer.

L’homéopathie n’est en aucun cas un traitement du cancer mais elle aide chaque patient, en complémentarité des traitements conventionnels (chimiothérapie, radiothérapie…), à mieux supporter les effets secondaires de ses traitements, à se sentir mieux et ainsi à suivre son traitement le temps nécessaire.3

L’homéopathie est une option thérapeutique sûre, qui ne présente ni risque d’interaction médicamenteuse avec les traitements du cancer ni effet indésirable4 faisant d’elle la thérapeutique complémentaire la plus utilisée par les français en cancérologie.

boiron homéopathie

Comment se déroule la consultation d’homéopathie ?

Parce que chaque patient atteint de cancer est unique, une consultation d’homéopathie permet de définir un traitement individualisé, reposant sur une écoute des symptômes physiques et psychiques du patient complété d’un examen clinique détaillé.

Le médecin homéopathe travaille en collaboration rapprochée avec l’oncologue afin d’être au fait de l’évolution de la maladie du patient et de son traitement contre le cancer. A chaque consultation, les résultats sont évalués et le traitement homéopathique adapté en conséquence, pour accompagner le patient au mieux tout au long de sa maladie.

La consultation du médecin homéopathe et les médicaments prescrits sont pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles.

Source :

  • Définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). https://www.who.int/about/who-we-are/constitution
  • Bagot JL, Marechaud N, Deana N, Wendling J Homeopathic treatment of insomnia and symptom clusters related to cerebral chemotoxicity in oncology. Homeopathy 2018;107:292–298. doi: 10.1055/s-0038-1666807.
  • Frass M, Friehs H, Thallinger C, et al. Influence of adjunctive classical homeopathy on global health status and subjective wellbeing in cancer patients – A pragmatic randomized controlled trial. Complement Ther Med. 2015 Jun; 23(3):309-17.
  • Kassab S, Cummings M, Berkovitz S, et al. Homeopathic medicines for adverse effects of cancer treatments. Cochrane Database Syst Rev. 2009 Apr 15;(2).

L’équipe d’homéopathie de l’Institut Rafaël

Jean Lionel Bagot

Homéopathe

INSCRIPTION GRATUITE
Conférence
Les bienfaits d’une cure thermale en post-oncologie

INSCRIPTION GRATUITE

Conférence

Les bienfaits d’une cure thermale en post-oncologie

jeudi 21 Novembre2019

18h30 à 20h30 - Institut Rafaël

You have Successfully Subscribed!