CENTRE DE RECHERCHE

picto recherhce LA RECHERCHE À L’INSTITUT RAFAËL

Les activités de recherche de l’Institut Rafaël visent à améliorer et à augmenter l’état des connaissances en cancérologie, dans le domaine de l’après cancer, et sur toutes les thématiques intéressant la médecine holistique et personnalisée.

LA RECHERCHE CLINIQUE

La thématique principale de la recherche sera clinique. Nous pourrons y associer de la recherche paraclinique et biologique en fonction des sujets (exemple : déterminisme clinique et biologique de la résilience).

Les méthodes de recherche qualitative, basées sur le vécu des patients, seront prépondérantes, en collaboration avec universités et facultés. La culture et les comportements humains, y seront étudiés autant que l’apport des diverses stratégies thérapeutiques et de réhabilitation dans le domaine de l’après cancer. Des études épidémiologiques prospectives, à méthodologie statistique quantitative, sont également prévues par le département de recherche clinique.

LES MALADIES MÉTASTATIQUES

L’Institut de recherche sur les maladies métastatiques est composé d’une équipe médicale et d’une équipe paramédicale :

Une équipe médicale pluridisciplinaire comportant des oncologues, radiothérapeutes, hématologues, biologistes, radiologues, médecins nucléaires, anatomopathologistes, onco-généticiens, chirurgiens, radiologues interventionnels, pharmaciens spécialisés, médecins internistes, spécialistes des organes compétents en oncologie, médecins nutritionnistes, médecins de la douleur, sexologues, psychiatres, onco-gériatres, médecins acupuncteurs, médecins traitants …