Par Delphine Lichte-Choukroun
Le chant des oiseaux et les fleurs dans les cerisiers sont les premiers signes du printemps tant attendus.
Le printemps est le symbole du renouveau et de l’énergie.
La médecine traditionnelle chinoise associe le printemps à l’organe « FOIE » et à son acolyte, la vésicule biliaire.
Il est intéressant de décortiquer les fonctions du foie pour comprendre cette relation ancestrale.
Le foie participe à de nombreuses tâches dans l’organisme ; les principales étant le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion, il permet de dégrader les substances toxiques en produits non toxiques. Le foie participe également à la synthèse des protéines du sang et pour finir à bien digérer les graisses, il produit la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire. Le foie et la bile font parties du clan des émonctoires, ces 5 organes qui permettent d’éliminer les déchets.
En stockant les nutriments, le foie referme notre énergie.
En detoxifiant, le foie est source de renouveau.
CQFD.
Parfois le foie et la vésicule sont malmenés par une alimentation trop riche ou peu équilibrée. Selon la vision holistique, nos colères trop étouffées ou au contraire surexprimées et nos contrariétés auraient un impact sur la bonne fonctionnalité de ces organes. La maxime populaire énonce bien « se faire de la bile ».
Pour pallier à nos excès culinaires ou pour compenser nos gros soucis, il est essentiel d’aider le foie a fonctionné le mieux possible. La Nutrition est l’outil le plus simple et le plus efficace.
Pour commencer à aider notre foie, nous devons réduire notre charge dite toxique en modérant la consommation d’alcool et de médicaments.
L’activité physique est à envisager sérieusement, car elle a une action qui permet de drainer les émonctoires.
D’un point de vue nutritionnel, une assiette plus végétale, riche en crucifères (les différentes catégories de choux et les légumes à feuilles) et pleine de couleurs pour apporter un grand nombre de polyphénols s’avère être le bon remède.
Un petit focus sur l’artichaut et le romarin qui semblent posséder des pouvoirs supérieurs quant à ces deux organes.
Les fameux oméga 3 sont également de la partie. Qu’ils soient d’origine animale (les œufs oméga 3, les sardines, les harengs, les maquereaux, certains produits laitiers…) ou d’origine végétale (l’huile de colza, l’huile de cameline, les noix…), les omégas 3 sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et de la résorption de l’inflammation.
Enfin, pour aider nos organes, pas besoin de la fameuse « detox », BUVEZ !!!!!!!! de l’eau évidemment J et le travail se fera tout seul.
La conclusion nutritionnelle est toujours la même, à savoir se rapprocher du modèle crétois pour optimiser ses facteurs de santé.
Je vous propose un menu de Printemps :