CENTRE DE MÉDECINE INTÉGRATIVE

L’Institut Rafaël : un centre de médecine intégrative pour une prise en charge globale de la personne confrontée au cancer

 

La médecine intégrative va dans le sens de l’histoire

Pour les patients atteints de cancer, la prise en charge thérapeutique peut être longue et pénible. Ils peuvent être amenés à voguer de spécialiste en spécialiste, cloisonnant ainsi l’individu à un simple « malade ». Il n’est d’ailleurs pas rare de constater un sentiment « d’abandon » ressenti par les patients à l’arrêt de séries de traitement (comme la chimiothérapie, ou encore la radiothérapie).

C’est bien en ce sens que l’Institut Rafaël souhaite œuvrer : tirer le meilleur parti en matière de soins de médecine conventionnelle, tout en apportant conjointement un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé. Cette prise en charge complémentaire aux multiples approches vise à atteindre le plus rapidement et le plus sereinement possible une guérison.

Les axes de la prise en charge à l’institut Rafaël

Chaque individu a des attentes bien spécifiques. À Rafaël, des programmes d’accompagnement personnalisés sont proposés aux patients afin de leur apporter le meilleur suivi possible, tout en répondant à leurs besoins ciblés.

Ainsi, plusieurs axes de prise en charge peuvent être envisagés :

● locomoteur (activité physique adaptée, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien) ;
● nutritionnel (rééquilibrage alimentaire, cours de cuisine, etc.) ;
● émotionnel (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, sexologue) ;
● artistique (musicologie, art thérapie, etc.) ;
● socioprofessionnel (retour à l’emploi, reconversion professionnelle, conseils bancaires/assurantiels).

Nous collaborons avec des professionnels de diverses spécialités afin de répondre au mieux aux souhaits de nos patients. Notre priorité est de les rendre acteurs de leur vie après-cancer, d’assurer leur bien-être, et éviter l’isolement social et le cloisonnement au simple rôle de « malade ».

Un complément à la médecine occidentale : la médecine globale

Outre les thérapeutiques conventionnelles occidentales, nous proposons également à l’Institut Rafaël une approche de la médecine globale.
Cela se traduit par la possibilité de rencontrer un professionnel en médecine chinoise et acupuncture. La médecine chinoise ne fait pas de distinction entre le corps et l’esprit, et considère l’homme comme un tout. Nous proposons également l’homéopathie.
La médecine globale aide les patients à ne pas se sentir dépossédés de leur corps, comme l’on peut le voir avec un suivi thérapeutique traditionnel. Cette prise en charge globale peut aussi aider à limiter les effets secondaires liés aux traitements, et contribuer ainsi au maintien d’une vie sociale de qualité.

Les outils de la médecine intégrative à l’Institut Rafaël

 ● un suivi personnalisé : qui permet une meilleure implication des patients au sein de leur rétablissement. Nos outils leur permettent de se rendre acteurs lors de cette étape, et les aide à reprendre plus facilement le contrôle de leur vie après-cancer ;
une équipe soignante pluridisciplinaire : qui assure disponibilité, conseils, et accompagnement individuel ;
un parcours coordonné : qui permet à chaque patient de bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de son affection de longue durée par la sécurité sociale, et qui peut être complété par sa mutuelle ;
un outil numérique sécurisé : qui permet à tous les acteurs de la prise en charge thérapeutique du patient de suivre son évolution tout au long de son parcours à l’Institut (dossier patient unique, application mobile, intégration des données patient). La mise à disposition de ces outils numériques vise à fluidifier les relations interdisciplinaires, et permet au patient d’avoir accès à son dossier médical (grâce à l’application mobile). Ainsi, votre médecin traitant ou votre spécialiste hors Rafaël aura accès aux informations centralisées (comptes-rendus de consultations, évaluations réalisées, comptes-rendus d’examens, etc.).

Les perspectives de la médecine intégrative

Notre centre de recherche clinique a pour vocation d’améliorer nos connaissances en cancérologie sur toutes les thématiques concernant la médecine holistique de l’après-cancer.

En collaboration avec universités et facultés, nous souhaitons augmenter nos compétences grâce à l’étude des parcours de soin personnalisés en nous focalisant sur la culture et les comportements humains.

L’enseignement est au cœur de nos préoccupations, et nous souhaitons diffuser l’expérience le plus possible. Un centre de formation proposera différents types de formation pour le personnel médical et paramédical. Ces formations seront centrées sur des problématiques humaines, parfois délaissées des enseignements classiques.
Notre but est de pouvoir partager notre expérience de prise en charge globale au-delà des murs de l’Institut Rafaël pour toucher d’autres centres de prise en charge du cancer.

 

La médecine intégrative est donc résolument tournée vers le futur. En proposant un parcours de soins personnalisé à chaque patient, l’humain est placé au centre de nos préoccupations. En agissant sur toutes les facettes de style de vie d’un individu, nous agissons alors sur tous les facteurs favorisant le bien-être du patient, dans l’unique but d’atteindre une guérison globale.