À l’Institut Rafaël, le praticien transmet des outils simples et efficaces que le patient s’approprie au quotidien pour réguler son stress, se réapproprier son corps et éliminer des tensions nerveuses.
Le Qi Gong aide les patients à retrouver la souplesse, la fluidité et l’équilibre du corps. L’accent est également mis sur la respiration abdominale car les crispations se figent en haut du corps (diaphragme bloqué avec des tensions en haut du dos, dans les épaules et les trapèzes).
Lors de la séance, sont également proposés des automassages, qui reposent sur la stimulation des grandes fonctions du corps (respiration, circulation, digestion), par le biais des points d’acupuncture. Ces techniques procurent détente, bien-être et harmonie au sein d’un corps revitalisé. Elles peuvent être aisément pratiquées entre les cours, en toute autonomie du patient.
Le centrage permet au patient de s’installer dans une attitude plus stable et plus confiante. Il procure de la joie et, on sait que la joie est un grand décontractant et un allié sur la voie de la guérison !
Le Qi Gong ne nécessite pas de matériel particulier. Il peut se pratiquer sur une chaise pour les patients plus fatigués. Les exercices sont simples et n’exigent pas de condition physique préalable.