La réflexologie n’est pas un massage. Cette pratique est prodiguée sous forme de manipulations douces et d’acupressions.
Le travail se fait sur des points réflexes correspondant aux terminaisons nerveuses des membres, organes et systèmes du corps que l’on trouve dans les pieds, les mains, la tête et les oreilles.
Lors de la stimulation de ces zones « points réflexes » correspondant à des organes, membres et systèmes, un message nerveux est envoyé au cerveau via la moelle épinière, afin d’agir par réflexe (d’où l’appellation « réflexologie) sur des maux physiques et/ou psychiques.
La réflexologie est très efficace comme traitement corporel, psychologique et améliore la qualité de vie. Elle aide au mieux-être, sert à maintenir les personnes en bonne santé, à conserver le corps au mieux de sa forme. C’est également un soin préventif.
Le praticien détecte les tensions et, par ses manipulations, ramène l’équilibre fonctionnel des organes et systèmes du corps afin de rétablir, au final, l’homéostasie globale de l’organisme.
Les tensions et troubles sont détectés lorsque les terminaisons nerveuses présentent des gonflements, des endurcissements, des tissus (fascias) tendus, également par la présence de cristaux.
Cette praticienne touche aux causes profondes des troubles et non aux seuls symptômes.