2022 : L’année du Tigre d’eau, l’année du mouvement et du changement

Institut Rafaël
Médecine traditionnelle - L'année du Tigre d'Eau
4.4/5 - (18 votes)

Marielle Tuil-Bensimon, Shiatsu et Qi Gong

Pôle Bien-être :  Médecines Traditionnelles à l’Institut Rafaël

La nouvelle année chinoise est associée aux nouveaux départs et au commencement d’une nouvelle phase, c’est pourquoi le nouvel an débute au printemps, qui prend naissance au mois de février et qui ouvre la saison du renouveau. Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est la saison de l’élément Bois qui commence quand la nature s’éveille, c’est la saison du déploiement.

Le Tigre d'Eau

Le tigre d’eau dans la tradition Chinoise

Le nouvel an chinois a débuté le 1er février 2022 et durera jusqu’au 31 janvier 2023.

Dans la pensée chinoise, chaque année porte une énergie particulière symbolisée par un animal et un élément. Nous avons quitté les énergies du Buffle de Métal pour entrer dans l’année du Tigre d’Eau porteur de changement. Le Tigre d’Eau symbolise l’énergie, l’harmonie et la créativité.

L’origine du zodiaque chinois remonterait à l’Empereur de Jade, qui souhaita sélectionner 12 animaux en vue de constituer sa garde rapprochée.

Le Tigre occupe la troisième position dans le zodiaque chinois, les 12 animaux sont dans l’ordre : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

L’année du tigre revient tous les 12 ans. Voici certaines années du tigre : 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022, 2034 …

Chacun des 12 animaux du zodiaque correspond à l’un des 12 méridiens énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Tigre représente en astrologie chinoise le méridien du Poumon, cet organe est

le maître de l’énergie, il contrôle les mécanismes immunitaires.

Le Poumon symbolise le désir de vivre et le vivre passionnément, il régule la sensibilité et la capacité à réfléchir à des thèmes abstraits.

Astrologie Chinoise : Animaux et 5 éléments

Les 12 animaux et les 5 éléments

En plus des signes animaux, l’année chinoise s’appuie également sur l’un des cinq éléments de la nature : la Terre, le Bois, le Feu, l’Eau et le Métal.

Ce nouvel an Chinois est sous le signe de l’élément Eau, qui correspond en Médecine Traditionnelle Chinoise à l’organe du Rein et à l’immunité. L’Eau symbolise la faculté d’adaptation et la capacité à avoir une attitude fluide et flexible.

En Chine, le Tigre est connu comme “le roi des animaux”, il symbolise la force, le courage et l’agilité. Le Tigre d’Eau rentre ses griffes, préférant le compromis au conflit. C’est un être sensible et intuitif, il agit avec prudence et sagesse qu’il nous invite à cultiver dans nos actions et jugements.

Le Tigre du zodiaque chinois est ambitieux, déterminé et dynamique, il met toute son énergie pour réussir. Il apparaît comme un travailleur acharné et aime le mouvement. Ainsi, le Tigre n’aime pas être enfermé. Sous l’année du Tigre, les progrès et avancements dans tous les domaines sont considérables.

Les individus nés sous le signe du Tigre sont des êtres courageux et autoritaires.

Symboles de la droiture, ils se battent pour défendre leurs croyances ou des causes importantes. Les Tigres sont des personnes imaginatives, à l’esprit vif et intuitif.

Les Tigres hommes et femmes sont des personnes affectueuses et aimables.

Dans les relations sociales, le Tigre joue toujours un rôle de dominant.

Intelligent, charmant, charismatique, son autorité naturelle lui permet de s’imposer et de se faire respecter. Il ne revient jamais sur sa parole donnée.

Dans le domaine affectif, le Tigre est un idéaliste, ses relations avec les autres sont toujours entières, soit il adore soit il déteste. Il est très proche de sa famille, pour lui c’est sa tribu.

Selon l’astrologie chinoise, le Tigre symbolise la réussite et la chance.

Dans la culture chinoise, les tigres protègent les nourrissons et tous les enfants. Les bébés chinois portent souvent des chapeaux et des chaussures avec des tigres imprimés ou brodés pour porter chance. Autrefois, ses griffes servaient d’amulette pour repousser les maladies.

Quelques tigres célèbres :  Ludwig van Beethoven, Leonardo DiCaprio, Reine Elizabeth II.

Le Tigre sait nouer des liens solides et durables, qualités primordiales pour assurer un travail d’équipe. A l’instar des intervenants de l’Institut Rafaël, qui unissent leurs forces et leurs compétences pour accompagner les patients vers de nouveaux possibles. Comme évoqué précédemment, le méridien associé au Tigre est le méridien du Poumon. Or, le Poumon, c’est le souffle : l’Institut Rafaël offre aux patients grâce aux parcours de soins de prendre un second souffle, une grande inspiration vers la créativité de leur futur chemin de vie.

Alors ensemble pour cette nouvelle année du Tigre d’Eau restons inspirés !

Le pôle Médecines Traditionnelles vous souhaite à tous une excellente année lumineuse sous le signe du Tigre d’Eau.

medicament biosimilaire

Les médicaments Biosimilaires en France

Voltaire disait « Les médecins administrent des médicaments dont ils savent très peu, à des malades dont ils savent...
L'institut Rafaël reçoit le CPTS

L’Institut Rafaël accueille la CPTS

L'Institut Rafaël accueille la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) de Neuilly sur seine De...
Catherine Bully et David Artur de SUD RADIO reçoivent le Dr Alain Toledano

Catherine Bully et David Artur de SUD RADIO reçoivent le Docteur Alain Toledano

L'émission Y A PAS D' AGE s'intéresse à l'Institut Rafaël, premier centre de santé globale qui accompagne gratuitement...
Catherine Tourette Turgis Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Catherine Tourette Turgis

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Emmanuel Hirsch Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Emmanuel Hirsch

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Gérard Reach Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Gérard Reach

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Sandrine Josso Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Sandrine Josso

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
espace memoire insitut rafael

Création d’un espace Mémoire et recueillement à l’Institut Rafaël

Certaines rencontres nous donnent l’impression de renaître, elles nous révèlent à nous-mêmes. Fréquemment marquantes,...
Alain Toledano Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Assemblée Nationale : Lancement du cycle de conférences Santé Intégrative

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...