LES SOINS

EDUCATION THÉRAPEUTIQUE

L’éducateur en santé est accrédité par la haute Autorité de Santé pour construire des programmes dé-diés en cancérologie, il répond aux valeurs éthiques des codes de santé publique.

Inspirée par les courants pédagogiques cognitivistes Nord-américains, l’éducation thérapeutique est basée sur l’atteinte de but concrets en santé évalués conjointement par le patient et les soignants. Dans un rapport bienveillant et confiant.

L’éducation thérapeutique est une interface entre la science médicale, la pédagogie et les sciences sociales. Ce dispositif est inscrit dans la loi hôpital santé territoire et encadré par la Haute Autorité de Santé. Son objectif est de faciliter l’autonomie, l’adhésion aux traitements et maintenir ou retrouver une qualité de vie.

L’éducation thérapeutique a démontré son efficacité – le Plan Cancer (2014-2019) en fait une de ses priorités.

En Oncologie 4 méta-analyses 177 12000 (Total 34 articles 557 ~ 54000) ont évalué l’efficacité de l’éducation thérapeutique.

L’éducation thérapeutique en pratique :

  • Séance collective : 1h30 autour des médicaments, traitements, maladie. En présentiel ou web conférence (10 max)
  • Séance individuelle : 1h en présentiel pour fixer des objectifs atteignables, établir un plan de marche.
  • 4 sessions en moyenne permettent l’autonomie de l’apprenant.

Références

• Pertinence de l’éducation thérapeutique dans le cancer du sein Evaluation of the usefulness of therapeutic patient éducation in breast cancer J.-L. Bagot · O. Tourneur-Bagot
• Golant M, Altman T, Martin C. Managing cancer side effects to improve quality of life : a cancer psychoeducation program. Cancer Nurs 2003 ; 26 : 37-44.
• Yates P, Aranda S, Hargraves M, Mirolo B, Clavarino A, McLachlan S, et al. Randomized controlled trial of an educational intervention for managing fatigue in women receiving adjuvant chemo-therapy for early-stage breast cancer. J Clin Oncol 2005 ; 23 : 6027-36
Revue Médicale Suisse – www.revmed.ch – 25 mars 2009

Lucienne Sultan

Education thérapeute
{

ACTUALITÉ - EDUCATION THÉRAPEUTIQUE

logo IR

Chères patientes, chers patients

Pour accompagner les mesures gouvernementales de distanciation sociale, l’Institut Rafaël interrompt temporairement les soins d’accompagnement en consultation paramédicale.

Seules les consultations médicales sont maintenues.

Des programmes d’accompagnement à distance sont en cours de mise en place, car si le COVID 19 réveillent nos peurs, nous n’oublions pas que le cancer reste le combat qui nous anime.

Stay Home - Stay Safe