Réinsertion professionnelle et cancer

David
travail après cancer
5/5 - (24 votes)

Par Véronique BARREAU, créatrice de « Mon Parcours Pro » pour l’Institut Rafaël.

On pourrait égrener les chiffres les uns derrière les autres des doubles peines que subissent les personnes qui ont été atteintes de cancer :

  • Une personne sur 3 quitte son emploi dans les 2 ans après un diagnostic de cancer.
  • 30% des chômeurs ayant affronté un cancer décrochent un emploi dans les 2 ans contre 43% pour les personnes qui n’ont pas connu la maladie.
  • ¼ des actifs ayant eu un cancer ont un retour au travail difficile à vivre.
  • 87% des actifs se sont arrêtés de travailler, dont 24% d’entre eux n’ont pas le sentiment d’avoir retrouvé leur place…

Il faut aussi prendre conscience que sur 1000 nouveaux cas de cancer déclarés en France par jour, 400 sont des actifs. C’est donc devenu un enjeu sociétal important pour les entreprises et aussi pour les institutions.

Et pourtant, souvent le cancer est encore synonyme d’isolement, de rupture de parcours professionnel et malheureusement aussi associé à une perte de valeur.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai initié, au sein de l’Institut Rafaël, (lieu unique de médecine intégrative gratuite pour les patient.e.s atteints d’un cancer et d’un centre de recherches), « Mon Parcours Pro » (MPP).

MPP est constitué d’une équipe de 7 personnes, toutes bénévoles et expertes en Ressources Humaines, (Biljana, directrice de ressources humaines ; Christine, responsable formation ; Isabelle et Fabienne, coachs certifiées RH ; Louisa, directrice du développement et de l’innovation et moi-même dirigeante associée d’un groupe de solutions RH. Sans oublier Emma, notre coordinatrice psychologue et fondatrice d’un centre de formations, notre relai d’information en lien avec les coordinatrices de parcours de soins de l’Institut Rafaël).

MPP a pour but d’accompagner des patient.e.s de l’Institut Rafaël, dans leur réinsertion professionnelle réussie.

Ce qui nous anime est de mettre notre expertise RH au service d’une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie.

MPP traite, en séances individuelles des questions liées au travail. Nous donnons des informations juridiques, (les droits, le mi-temps thérapeutique, le dossier RQTH…). Nous répondons, également, aux questions du maintien à l’emploi, ou de sa reprise, ou même de la qualité de vie au travail.

Les séances sont dispensées au travers d’ateliers de résolutions de questions pratiques et d’entretiens d’accompagnement personnalisés, (visibilité sur les réseaux sociaux, préparation aux entretiens d’embauches, recherche d’emploi, comment garder du lien social, bilan de compétences ou de projet).

Ce qui rend unique « Mon Parcours Pro », en dehors d’une équipe aguerrie aux questions RH, c’est la synergie des pôles de l’Institut Rafaël, (nutrition, activité physique, bien être et émotions), facilitant un retour à l’emploi dans des conditions optimales.

Notre équipe de bénévoles durant sa première année d’activité, a croisé et accompagné une centaine de salariés, dirigeants, fonctionnaires, managers, artisans, qui pour beaucoup avaient une vraie envie de croquer la vie, se sentant plus que jamais forts et utiles dans leur travail, mais aussi un peu tétanisés pour certains, ou inquiets pour d’autres, du regard de leurs collaborateurs à leur retour, du jugement et de leur mise à l’écart…

MPP a été pensé et construit pour permettre à chacun.e de pouvoir retrouver sa place dans son entreprise ou son activité tout en retrouvant du sens et peut être même du plaisir au travail.

Et, en même temps, de les aider à capitaliser sur l’épreuve vécue en la transformant en un atout.

On parle beaucoup de ‘soft skills’ aujourd’hui en entreprise !  Croyez-moi les personnes qui ont dépassé l’épreuve de la maladie ont su développer un sens aigu pour aller à l’essentiel, peut être un peu plus d’empathie et certainement une grande résilience.

Par exemple, la plupart des patient.e.s ont bien accueilli le confinement de ces deux derniers mois. L’une des patientes nous disaient récemment : « le confinement ce n’est rien pour nous qui avons traversé les multiples séjours en milieu hospitalier et parfois en chambre stérile. Le plus difficile a été les déplacements, qui souvent nous obligeaient à prendre les transports en commun et c’est pas top !»

Aujourd’hui nous sommes à l’heure du dé-confinement, de ses contraintes et des craintes que cela peut légitimement engendrer.

Quand on se penche sur le protocole national de déconfinement du gouvernement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés, on se doute bien, que le dé-confinement n’est pas simple, ni pour les entreprises, ni pour leurs salariés.

Alors lorsque l’on est une personne dite à risque, comme les personnes atteintes d’un cancer, il est évident que l’équipe de « Mon Parcours Pro » se devait d’être au rendez vous pour accompagner les patient.e.s de l’Institut Rafaël.

Mais comment répondre à toutes les questions légitimes des patient.e.s « actifs.ves » de l’Institut Rafaël et les préparer sereinement à leur retour au travail, après cette période de confinement ? Faire un manuel ? Un lexique des réponses juridiques à donner pour les personnes dites à risque ? Les experts de « Mon Parcours Pro » ont conscience que chaque parcours est unique, que la situation est complexe et que nous ne pouvons pas donner de réponses générales. Nous allons donc continuer à faire du cas par cas, en  accompagnant individuellement tout.e patient.e qui le jugera nécessaire pour vivre son dé-confinement en toute sérénité.

L’expérience acquise face au cancer et la remise en cause face au Covid-19, permettra peut-être aux entreprises de prendre conscience de l’importance de s’engager pour leurs salariés les plus fragiles et néanmoins compétents. On parle beaucoup aujourd’hui de l’entreprise engagée, de la responsabilité sociétale. Espérons que ça ne soit plus jamais un package marketing qui donne bonne conscience pour permette d’obtenir un label de qualité de vie au travail.

Le parcours global d’accompagnement gratuit pour la réinsertion professionnelle réussie de femmes et d’hommes atteints de cancer de l’Institut Rafaël, s’inscrit complètement dans le projet d’un nouvel imaginaire collectif demandé et souhaité par beaucoup d’entre nous. Gageons que les entreprises s’humanisent de plus en plus.

Quoi qu’il en soit, cette aventure humaine, extraordinaire, qui me dépasse, et que je vis depuis plus d’une année, m’a permis de grandir et d’être meilleure dans mon travail. Je ne recrute et ne manage plus de la même manière.

Les patient.e.s ont redonné le sens et les lettres de noblesse à mon métier. Plus qu’un accompagnement c’est un vrai échange. Certains destins foudroyés peuvent nous montrer des exemples de force et donner envie de continuer à porter témoignage pour transformer toutes ces expériences en lumière.

Véronique BARREAU, 19 mai 2020.

Catherine Bully et David Artur de SUD RADIO reçoivent le Dr Alain Toledano

Catherine Bully et David Artur de SUD RADIO reçoivent le Docteur Alain Toledano

L'émission Y A PAS D' AGE s'intéresse à l'Institut Rafaël, premier centre de santé globale qui accompagne gratuitement...
Catherine Tourette Turgis Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Catherine Tourette Turgis

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Emmanuel Hirsch Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Emmanuel Hirsch

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Gérard Reach Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Gérard Reach

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Sandrine Josso Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Sandrine Josso

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
espace memoire insitut rafael

Création d’un espace Mémoire et recueillement à l’Institut Rafaël

Certaines rencontres nous donnent l’impression de renaître, elles nous révèlent à nous-mêmes. Fréquemment marquantes,...
Alain Toledano Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Assemblée Nationale : Lancement du cycle de conférences Santé Intégrative

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Best of lancement cycle de conférence assemblée nationale

Assemblée Nationale : Best-of lancement du cycle de conférences Santé Intégrative

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
silence emotion

Quand les mots sont en compétition avec le silence, et que l’on se demande s’il faut se taire

Merleau-Ponty disait : “Le langage réalise, en brisant le silence, ce que le silence voulait et n’altérait pas.” Le...