Le chant en chorale, entre autres vertus, permet de développer et de maintenir l’ensemble des fonctions cognitives en éveil des patients.
Chanter en chœur est un excellent remède pour se maintenir en équilibre, en forme et en Santé tant physique que psychique. Le chant communautaire favorise le bien-être et le sentiment d’appartenance à un groupe.
En chorale, cette « mise en voix » donne naissance à une vibration collective intéressante qui favorise la sécrétion d’endorphines et donc de surcroît un partage collectif du bien-être du cerveau déchargé des effets des hormones de stress.
Chanter ensemble est une expérience à vivre comme une chance
Sur le plan biologique, les hormones dites du plaisir telles que la dopamine (hormone de la réussite et de la récompense), l’ocytocine (hormone du lien, de la confiance et de l’amour), les endorphines (hormones anti-douleur) et la sérotonine (hormone du respect et de la prédominance sociale), sont stimulées.
L’oxygénation de tout le Corps, permettant de nourrir et ainsi de booster les cellules, est très certainement une des indications du Chant.
La chorale permet aux patients et aux aidants participants de se créer une vraie bulle de « respiration », de lâcher prise et de mise à distance des soucis, tout en étant connecté à l’autre.
C’est un vrai cadeau qu’il se fait ainsi qu’au groupe entier.