« EXPRESSION », Un projet Danse Patient-Patients- Porté par Laetitia Danseuse et patiente – Encadré par Shéhérazade Danse Thérapeute à l’Institut Rafaël
« LE CORPS, LA GRANDE RAISON », Friederich NIETZSCHE
La Danse Thérapie est une approche psychocorporelle « à la croisée de l’art, de la création, de la psychomotricité, de la thérapie à médiation corporelle et de la pratique groupale »
Elle engage le corps, crée une résonance avec la psyché, permet de libérer le corps de ses cuirasses et de retrouver une certaine forme de mieux-être.
Ici, il n’est ni question de performer, ni d’apprendre une technique particulière, ni de réaliser des mouvements à une fin esthétique dans l’objectif de satisfaire un public.
Seule compte l’expression de soi, ce mouvement qui est projeté, qui ne laisse pas de trace mais qui résonne en soi et permet de mieux se comprendre.
A l’Institut Rafaël, auprès des patients touchés par le cancer, la Danse Thérapie est indiquée pour réhabiliter une image corporelle défaillante.
Elle permet de construire un rapport plus positif au corps malgré les pertes et les transformations induites par la maladie qui trop souvent, abiment l’image de soi.
Elle s’intègre dans un parcours de soins co-construit avec le patient.
L’écoute du corps et des ressentis est encouragée afin que le patient aille à la rencontre de tout ce qui va bien dans son corps. C’est une expérience qui le rassure, lui donne confiance et lui permet de ne plus se définir uniquement par sa maladie.
La musique, le rythme et le groupe sont infiniment ressources.
Quand il danse, le patient se répare au contact de l’autre en miroir.
Il reconnait sa différence et c’est fondateur.
Il se reconnaît en l’autre est c’est rassurant.
Quand aux bénéfices, le patient évoque une pratique libératrice qui permet d’accueillir et de mieux-vivre ses émotions, d’atténuer les douleurs.
L’humeur est systématiquement améliorée et cela dure plusieurs jours.
Conjuguée à d’autres soins, la danse thérapie permet de cheminer de l’idée d’un corps qui semble trahir vers l’expérience d’un corps partenaire.
Danser c’est explorer le vivant et souffler sur son énergie vitale pour mieux appréhender les traitements et la période de l’après cancer.
Le projet « EXPRESSION » est née d’une rencontre
Laetitia est danseuse professionnelle, nous nous sommes rencontrées il y a un an, tout au début de son parcours de soins à l’Institut Rafaël. Nous savions que par son métier, l’Atelier de Danse Thérapie ne pouvait être une ressource pour elle.
En revanche Laetitia avait besoin de se remettre en mouvement et de continuer à danser à distance de son univers professionnel. Elle respirait par la danse et ses traitements l’avaient mise trop longtemps à l’écart de sa passion.
Nous lui avons donc permis d’utiliser la salle de danse de l’institut.
Elle venait tôt le matin y travailler seule, à l’abri des regards. Nous avions pris l’habitude d’échanger après ses séances. Comment se sentait-elle ? Quel type de douleur rencontrait-elle et dans quelle proportion le mouvement les atténuait-il ? Quelles émotions la traversaient ? Qu’en faisait-elle ?
Tout au long de son parcours, nous nous disions souvent que nous avions envie de croiser nos disciplines sans savoir quand ni comment.
C’est le COVID qui nous en donnera l’occasion.
Dans le cadre du projet TOUS CONFINES TOUS ARTISTES, Laetitia nous envoie une courte vidéo d’elle, assise, dansant sur Bella Ciao : une sorte d’hymne à la liberté de créer et de partager même à distance.
Sa chorégraphie est partagée avec l’ensemble des œuvres de la semaine et nous recevons beaucoup de témoignages de patients émus par sa prestation. L’idée de l’Atelier EXPRESSION patient-patients est née.
« EXPRESSION » un projet Danse « Patient-patients »
Un atelier chorégraphique simple et accessible à tous. Encadré par une patiente pour les patients de l’Institut Rafaël, sous la vigilance de la danse thérapeute pour :
- offrir aux patients et patientes un espace de co-création artistique qui transforme positivement l’expérience des traitements
- développer son propre phrasé corporel en relation avec la musique, l’espace et l’autre pour gagner en confiance en soi
- faire l’expérience du partage en donnant à voir le travail chorégraphique
Notre vision à l’Institut est une approche globale du sujet, nous créons des parcours sur mesure.
Nous estimons que notre mission d’accompagnement tient aussi dans le fait de créer quand c’est le moment, des dynamiques permettant aux patients en fin de parcours de soins, de s’inscrire dans des projets-tremplin qui les encouragent à explorer de nouveaux possibles.
En portant le projet, Laetitia s’inscrit ainsi dans une nouvelle dynamique qui lui permet de prendre du recul et de donner une autre dimension à son chemin parcouru depuis un an. Les patients eux, reprennent confiance et espoir en miroir.
Dans ce parcours de soin technique et médicalisé, l’importance est de remettre du lien, de l’humain et de rendre au monde des sujets acteurs de leur guérison. L’institut Rafaël le permet.
Shéhérazade Boyer-Tami
Danse Thérapeute