L’oreille est un des outils des cinq sens qui permet d’entendre et être connecté au monde. C’est aussi une source extraordinaire d’informations sur le corps humain, particulièrement son pavillon, qui informe sur l’état de nos organes et permet d’agir en cas de mal-être. De fait, le pavillon de l’oreille est relié au système nerveux de l’individu et si le thérapeute active ces points, dits « réflexes », il agit sur la (re)programmation de l’organisme.
Tout comme l’acupression ou la réflexologie, l’auriculothérapie appartient aux techniques parallèles à l’acupuncture, qui s’appuie sur les méridiens et le rééquilibrage énergétique pour favoriser le processus d’auto-guérison du corps. Depuis 1987, l’auriculothérapie est une pratique officiellement validée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui l’a reconnue efficace dans le traitement de nombreuses affections.
Pour ses soins, l’auriculothérapeute va utiliser divers outils selon l’effet recherché. Ce peut être des aiguilles comme pour un soin d’acupuncture (aiguilles à usage unique) ; des aiguilles semi-permanentes (aiguilles très fines et très petites que l’on va laisser en place durant 1 à 2 semaines) ; des aimants (cas de la stimulation électromagnétique) ; des massages.