Le sport, arme de résilience massive !

Institut Rafaël
IR Ascencion
5/5 - (1 vote)

Créée en juin dernier, l’association levalloisienne Sport pour vaincre le cancer permet aux patients de retrouver une qualité de vie, un bien-être physique et mental grâce à la pratique régulière de diverses activités sportives. Entretien avec Alain Toledano, Président d’honneur de l’association et cancérologue radiothérapeute au Centre Hartmann.

Propos recueillis par Maxime Douté

Info Levallois : Docteur Toledano, pouvez-vous nous expliquer la genèse de l’association Sport pour vaincre le cancer ?

Alain Toledano : Je suis cancérologue radiothérapeute au Centre Hartmann depuis 12 ans, directeur médical de l’Institut de Radiochirurgie Paris-Hartmann et Président du conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts-de-Seine. Hartmann est le premier centre français de radiothérapie.
Près de 3 200 nouveaux patients par an viennent se soigner à Levallois. Parmi eux, de nombreux étrangers (NDLR : près de 75 nationalités). Il est également le premier centre mondial de radiochirurgie au cyberknife. Si nous bénéficions donc de toutes les technologies de pointe, nous souhaitions aussi nous orienter vers une approche globale de la maladie. En d’autres termes, ne pas se préoccuper uniquement de la pathologie grâce une offre de soins de grandes technicités médicales, mais se recentrer sur le malade par le biais de projets humains associatifs.

Qui porte le projet Sport pour
 vaincre le cancer ?
Ce projet est porté par les médecins oncologues exerçant au Centre Hartmann, Hanah Lamallem, Marc Bollet, Olivier Bauduceau, Président de l’association, et moi-même. L’association a notamment pour mission de promouvoir les activités sportives pour les patients. En effet, des études ont démontré que la pratique régulière d’un sport diminue de 25 % les rechutes dans certains cancers.
En outre, les valeurs véhiculées par le sport telles que le dépassement de soi ou l’esprit de cohésion s’avèrent décisives dans la réhabilitation des personnes fragilisées par un cancer et favorisent leur résilience.

Quelles sont les activités proposées par l’association ?

Nous proposons notamment des cours de yoga, de la course à pied, de l’escalade et du kick boxing. Une discipline dans laquelle notre Parrain, Cyril Benzaquen, est champion du monde. Nos patients ont du reste pu assister à l’un de ses combats. Nous sommes aussi en lien avec Sébastien Dourdet du club d’aviron de Neuilly. En septembre dernier, nous avons organisé avec sept patientes une ascension du Mont-Blanc. La moitié était encore en chimio.
Un véritable défi en équipe qui s’est soldé par une réussite totale et beaucoup d’émotions à l’arrivée. Notre Marraine, Laurence Bourdet-Mathis, Adjoint au Maire de Levallois délégué au Sport, va également nous mettre en contact avec le LSC afin de permettre aux malades d’avoir accès à différents sports. Il y a une vraie dynamique associative, qui permet de donner à la cancérologie un visage humain tout aussi primordial que notre savoir-faire technique.

Cette approche plus humaine va 
prendre une nouvelle tournure au printemps 2018…
Concrétiser cette approche globale, c’est déjà créer des lieux où l’on accepte la fragilité des patients.
Au printemps 2018, l’Institut Rafaël va ouvrir ses portes au 3 boulevard Bineau. Il hébergera plusieurs associations, dont Sport pour vaincre le cancer. Il s’agit d’une maison de l’après cancer, avec un espace de 2000 m2 dédié à la réhabilitation des patients, où cohabiteront médecins et acteurs paramédicaux, psychologues, nutritionnistes, sophrologues, sexologues, acupuncteurs, onco-esthéticiennes… On y trouvera notamment une salle de sport, un centre de formation professionnelle, un salon d’esthétique, un lieu consacré à la Recherche… C’est un projet unique en France et Levallois sera précurseur.

Renseignements
06 61 26 16 80
www.sport-pour-vaincre-le-cancer.com

marc galy

Rencontre autour du livre de Marc Galy – hypnothérapeute « Dans le fauteuil de l’hypnose » aux éditions Eres.

Echanges et regards croisés avec le docteur Alain Toledano, cancérologue radiothérapeute, Président fondateur de...
5 ans institut refael

Les 5 ans de l’Institut Rafaël

Les 5 ans de l’Institut Rafaël, c’est…   … 5 ans de chemins qui se croisent   … 5 ans de mains tendues   … 5 ans...
Podcast institut Rafael -

Art & Santé: La journée mondiale de la santé mentale

La journée mondiale de la santé mentale fût l'occasion d'affirmer  simplement que l'art est indispensable à nos vies....
alain toledano sante integrative beur fm

La chronique santé de Beur FM s’intéresse à la santé sexuelle et à la santé intégrative

La médecine intégrative appliquée à la cancérologie

Intégration des médecines complémentaires dans le cancer du sein

"66 Millions d’Impatients" fait un tour d’horizon sur l’intégration des médecines complémentaires dans le parcours de...
octobre rose 2023

Podcast : Octobre rose – Quelles sont les innovations en 2023 ?

Elisabeth Assayag sur Europe 1 reçoit Alain Toledano dans la France Bouge, autour de la sensibilisation et la...
charles pepin

Charles Pépin, philosophe et écrivain à l’Institut Rafaël

Échanges autour de son livre "La rencontre". "La rencontre nous charge , nous décentre, nous trouble". Avoir la...
alain toledano france info

Le Dr Alain Tolédano : « Insistons sur le dépistage du cancer du sein »

A l'approche du mois d'octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, il est important de...
art de soigner

Le Dr Alain Toledano au micro de Caroline Paré dans Priorité Santé – RFI

Quelle réalité terrain . Quelles réflexions et améliorations pour une  transformation de la santé et de la prise en...
Pascale et le Challenge Nutri Santé

Pascale, patiente de l’Institut Rafaël et le « Challenge Nutri-Santé 2ème édition »

Du 5 juin au 3 juillet dernier s’est tenue la deuxième édition du « Challenge Nutri-Santé » à destination des patients...