Un projet de la photographe Stéfanie RENOMA et Mylène HOUTTEVILLE Capillariste à l’Institut Rafaël
« Quand la maladie glisse, l’être renait » affirme la souriante Sandrine. Atteinte d’un cancer, sa certitude s’est construite en retrouvant sa joie de vivre et sa confiance. Elle le doit sans doute à sa rencontre avec l’Institut Rafaël. Ici on considère l’après cancer comme une véritable thérapie nécessaire. On y envisage le patient non pas par sa maladie, mais par la personnalité de chacun, avec leurs particularismes. Après s’être occupé du cancer, il est temps de s’occuper du patient.
La photographe Stéfanie Renoma partage ces mêmes convictions. Son travail l’a amené à penser que le 1er regard est celui que l’on porte sur soi. C’est lui qui va construire celui des autres. Et que les personnes atteintes de cancer ont perdu ce regard.
C’est pour cela qu’elle a eu cet élan artistique, en proposant aux patientes de devenir leur propre modèle. L’aventure est ludique, mais elle est bien plus qu’un simple jeu. C’est d’abord une thérapie. Maquilleur, coiffeur, styliste, directeur artistique, toute une équipe autour de Stéfanie s’est attachée à mettre en scène ces portraits de femmes en cours de traitement. Mélanie Houtteville, est venue prêter mains fortes. Les femmes ont retrouvé leur féminité mise en sommeil, et parfois l’ont exacerbé. L’objectif de la photographe sublime alors ce qu’elles avaient cru bon de cacher : leur beauté authentique qui revendique cet engagement pour leur combat.
Car en montrant ce qu’elles sont réellement, même l’espace d’un instant, Stéfanie propose aux spectateurs un regard neuf et exhalant. En cela, Photo Beauty Therapy est un maillon d’une thérapie vertueuse, dans lequel chacun peut prendre part.
Alain Toledano, président de l’Institut Rafaël prouve tous les jours que la guérison passe par une reprise de confiance en soi. La personnalisation de l’approche thérapeutique révèle des forces nouvelles, avec une vision différente de la vie comme de leurs relations.
Le projet Photo Beauty Therapy s’inscrit dans cette philosophie. Il montre des femmes qui se renforcent en changeant de look, tel un étendard de leur bravoure. Comme une démonstration positive sur les capacités grandissantes de guérison.
Pour certaines c’est une renaissance. Pour toutes c’est surtout être en paix avec soi même. Et ça, c’est déjà une énorme victoire sur la maladie.


« Ces instants si poignants, émouvants au cœur de notre intimité, pour retrouver notre vraie féminité et nos plus beaux sourire. Ces corps meurtris revivent sous la chaleur bienveillante de cette équipe si entourante ! Oui nous sommes belles nous disent toutes ces photos.
Une immense gratitude pour ce magnifique cadeau »
AGNES
« Un merveilleux moment de bonheur, où le temps s’est figé pour m’aider à me sentir belle ne plus subir la maladie, et gagner le combat. »
BEATRICE




ESTELLE


« Un magnifique projet, rempli
d’émotions et de belles rencontres !
Se retrouver belle et femme grâce à une superbe équipe,
Quel bonheur!»
FLORIANE
GERALDINE




« Prends soin de ton corps pour que ton âme est envie d’y rester.. »
Proverbe amérindien,
Merci la vie !!!!
JOËLLE
KARINE




« Une journée de liberté, de délivrance et de bienveillance qui réconcilie avec son image tout en balayant les tabous »
LAETITIA
« Sourire à la vie, voir plus loin que le cancer, s’accorder ces moments de légèreté , et repartir plus forte…Merci Stéfanie RENOMA, Mylène et l’Institut Rafaël de prendre soin de nous. »
LAURE




MARIE-PIERRE
« L’atelier Beauty Photo Therapy m’a permis de continuer mon combat debout et me sentir belle encore aujourd’hui. »
MYRIAM




« Merci à l’atelier Beauty Photo Therapy d’avoir su porter un regard bienveillant et empli d’humanité au-delà de la maladie immortalisé par la photographe »
VANESSA
PAULINE




RAMA
« Cette séance m’a donné comme un coup de jeune ! L’impression d’avoir 20 ans !
J’ai adoré l’idée de me transformer avec les regards très positifs de l’équipe de Stéfanie RENOMA et de Mylène.
Merci pour ces belles émotions et cette nouvelle jeunesse.»
SANDRINE B




SANDRINE M
« La force c’est de pouvoir regarder la maladie en face, lui sourire et continuer, malgré ses coups, à se tenir debout »
SHIREL

