Les 5 éléments – l’arrivée du Printemps – Mu le Bois

Institut Rafaël
Les 5 éléments - Mu le bois
4.4/5 - (18 votes)

Frédérique Cohen, Médecin acupunctrice,

Pôle Médecines Traditionnelles à l’Institut Rafaël

 

Aujourd’hui c’est le printemps.

Le Bois est au commencement, il est synonyme de croissance et de renouveau.

Nous sortons du repos, du calme et de l’intériorisation générés par l’hiver pour entrer dans un mouvement énergétique ascendant (parfaitement illustré par le règne végétal). C’est le temps de l’année où les semis commencent à germer du sol après l’hibernation, les arbres et les arbustes commencent à éclater avec la nouvelle croissance. Il y a un fort sentiment de mouvement vers le haut et d’optimisme énergique, c’est ce qui caractérise l’énergie de l’élément de Bois. Il nous rend énergiques, plein de force et d’espoir, nous tirant de la passivité de l’hiver et nous amenant vers un monde nouveau. L’espoir flotte dans l’air, il y a un nouvel élan dans chacun de nos pas et une nouvelle vigueur dans nos pensées. Il nous fournit la force d’aller de l’avant et de changer.

Considéré comme la naissance de l’énergie Yang (contrairement à l’hiver qui est Yin), le Bois a pour mouvement l’expansion et engendre l’activité, la chaleur et assure le lien avec le prochain élément du cycle : le Feu (correspondant à l’été).

Yin et Yang - Mu le bois

Les signatures du Bois :

 Vous l’avez compris, le Bois est essentiellement actif, il initie le mouvement. Sa vigueur et sa puissance ne trouve aucune limite à ce qu’il pense pouvoir faire, il ne voit que des tâches à accomplir. Il est très occupé. Sa mission est d’être là, en action, car sans lui rien ne pourrait pousser.

 L’organe lié au printemps est le Foie, et l’entraille est la Vésicule biliaire. Le Foie est le ministre Yin et la Vésicule Biliaire, le ministre Yang du Bois. Le Foie nous donne le pouvoir de planifier les choses et de mettre en place des stratégies. La Vésicule Biliaire nous donne le pouvoir de prendre des décisions et d’agir.

C’est grâce au méridien du Foie que nous avançons dans la vie en suivant la direction que nous avons choisie, assisté du méridien de la Vésicule Biliaire qui nous fait évoluer, qui nous incite à agir, à faire des choix et à combattre la peur du changement.

Les personnalités Bois sont des organisateurs hors-pairs qui ont beaucoup de succès dans les professions où la planification et la prise de décisions sont essentielles. Leur jugement est adapté. Ils ne supportent pas ceux qui ne vont pas assez vite, ou qui ne suivent pas la direction indiquée et peuvent se montrer impatients.

Au niveau physique, le Bois gouverne les ligaments et les tendons, le réseau veineux et le mouvement des muscles entrainant ainsi une certaine souplesse et une bonne coordination des mouvements. Le Bois s’exprime par les ongles, tel l’écorce de l’arbre. Il s’ouvre vers l’extérieur par les yeux, il gouverne ainsi la vision (interne et externe) et les larmes.

Au niveau émotionnel, il est associé à la colère qui peut être une émotion utile et équilibrée, qui nous donne la force de trouver en nous le pouvoir d’être nous-même et de nous confronter à ceux qui nous en empêchent. Mais elle peut être aussi une émotion négative lorsqu’elle devient disproportionnée par rapport aux faits. On dit alors que la colère lèse le Foie.

Le bois est curieux et impatient. Il est associé à la couleur verte, couleur de l’espoir, à la saveur acide, au vent.

Les 5 éléments - Les fonctions de l'élément Bois

Les fonctions du Foie en médecine traditionnelle chinoise

Le Foie assure la libre circulation du Qi (énergie), il filtre les émotions, stocke le sang, en assure sa fluidité (empêche la stagnation), élimine les toxines et nourrit les tendons et les yeux. La Vésicule Biliaire assiste le Foie. Elle stocke la bile et la distribue afin de faciliter la digestion, fonction assurée par l’élément Terre (Rate/Estomac). Le Bois domine la Terre.

Alors que se passe-t-il, quand l’élément Bois dysfonctionne ?

Le Foie étant le filtre des émotions, celles-ci prennent le dessus et nous pouvons nous sentir « à fleur de peau ». Sous pression, une montée de Yang (énergie ascendante) entraine une frustration et une exacerbation de l’irritabilité, de la colère, et de l’impatience. Il devient difficile de planifier et de prendre la moindre des décisions, voire nous pouvons en prendre de mauvaises. Le Bois qui apporte l’espoir peut se mettre à désespérer, perdant ainsi toute sa vigueur et sa capacité à nous faire avancer.

Sur le plan physique, la liberté de mouvement est alors atteinte et nous pouvons commencer à souffrir d’arthrose, de tendinites et de crampes. Le dysfonctionnement du Bois peut aussi entraîner une sécheresse oculaire, un larmoiement altérant la vision (interne et externe), des troubles digestifs, mais aussi des migraines, des vertiges, des saignements, des déséquilibres hormonaux… La marée énergétique du Foie (l’heure du Foie) est entre 1h et 3h du matin. Des réveils récurrents pendant cette tranche horaire peuvent être le signe d’un déséquilibre de l’énergie du Foie.

Tous ces symptômes peuvent apparaitre ou être exacerbés durant cette saison témoignant du déséquilibre de l’élément Bois.

Ainsi, il est possible de prévenir ou d’agir sur ce déséquilibre en prenant soin de son élément Bois. A l’institut Rafaël, les différentes disciplines présentes peuvent ensemble renforcer l’élément Bois et prévenir son déséquilibre responsable de maladies ou de symptômes.

Ce nouveau cycle du Bois a commencé avec la nouvelle année inscrite sous le signe du Tigre d’Eau

 

cancer charles3

Cancer du Roi Charles III – Expertise du Dr Toledano – CNEWS Morandini Live

Le 6 février 2024, le docteur Alain Toledano intervient sur le Morandini live suite à l'annonce du cancer du roi...
projet sante culture

Santé culturelle, l’Institut Rafaël s’engage et innove

Viviane Seron, Julia Gleize, Emmanuel Hirsch et Alain Toledano L’ensemble des acteurs de l’Institut Rafaël se...
le 12 45 de M6 rencontre l'institut Rafael

Le 12:45 de M6 à la rencontre de l’Institut Rafaël

Au cœur du parcours patient. Un accompagnement personnalisé unique, coordonné par de multiples spécialités et une...
addiction ecran

Addiction aux écrans, restitution des chiffres de l’étude – France 3

Restitution des chiffres de l'étude menée par l'IRCR - Centre de Recherche Institut Rafaël en partenariat avec...
etude scientifique addiction ecran

Étude scientifique : l’addiction aux écrans

En partenariat avec l'Observatoire Santé PRO BTP, l'IRCR -  Centre de Recherche Institut Rafaël a réalisé une étude...
Fréquence Protestante émission les Robots et nous

Fréquence Protestante- émission les Robots et nous

Regards croisés sur l'Intelligence Artificielle au micro de Anne Katel Martineau. Alain Toledano et maître Alain...
Radio Chalom recoit alain toledano

La vie commence à 45 ans animée par Isabelle Plançon sur Radio Chalom reçoit le Docteur Alain Toledano

Le mois de sensibilisation au cancer de la prostate s'est achevé. Il reste  essentiel de parler  dépistage, évolution...
guillaume durand institut rafael

Guillaume Durand soutient l’Institut Rafaël

Guillaume Durand soutient  l’Institut Rafaël lors de la soirée caritative annuelle et nous partage son expérience...
marc galy

Rencontre autour du livre de Marc Galy – hypnothérapeute « Dans le fauteuil de l’hypnose » aux éditions Eres.

Echanges et regards croisés avec le docteur Alain Toledano, cancérologue radiothérapeute, Président fondateur de...
5 ans institut refael

Les 5 ans de l’Institut Rafaël

Les 5 ans de l’Institut Rafaël, c’est…   … 5 ans de chemins qui se croisent   … 5 ans de mains tendues   … 5 ans...