Cécile Pétureau, naturopathe, explique sa mission au sein de l’Institut Rafaël qui consiste à améliorer la qualité de vie des patients aussi bien durant la maladie qu’après la guérison.
« Douleurs, nausées, troubles digestifs, anxiété et insomnie sont autant de troubles causés par les traitements pour lesquels les patients sont en recherche de solutions.
En cas de radiothérapie, la préparation de la peau à l’exposition aux rayons est essentielle, afin de limiter les brûlures et lutter contre les douleurs post-radiques. En cas de chimiothérapie, la protection de la muqueuse digestive et le soutien des fonctions d’élimination constituent les principaux axes de travail. Sous hormonothérapie, l’objectif pour les patientes est de retrouver une digestion de qualité, diminuer leurs douleurs articulaires et les bouffées de chaleur notamment, ou encore retrouver leur poids de forme. Tant pendant les traitements qu’au stade de rémission, remédier à la fatigue chronique est l’une des priorités.
L’efficacité de mes recommandations repose sur la personnalisation, ainsi que la synergie des outils utilisés.
Une rééducation alimentaire permet notamment aux patients de repérer les erreurs d’association ou les déséquilibres éventuels de leur alimentation. Elle leur permet également de trouver les meilleures sources de nutriments, indispensables pour optimiser leur santé et leur vitalité. L’usage des plantes et des huiles essentielles sont des techniques particulièrement utiles, tant à la sphère digestive qu’émotionnelle. La gestion du stress et l’apaisement du système nerveux, mis à rude épreuve à cette période, passent notamment par la cohérence cardiaque, le contact avec la nature, l’usage de l’eau ou les massages. L’activité physique adaptée aux patients participe à une amélioration globale de la qualité de vie et de la tolérance aux traitements.
Je consacre 1h30 aux patients lors de la 1ère consultation. Ce temps passé me permet de les connaître au maximum pour pouvoir les accompagner de manière optimale. Les résultats ne se font pas attendre !
Ensemble, nous passons en revue leurs habitudes de vie (alimentation, qualité de la digestion, état de stress, rythme de vie et de sommeil, activité physique etc.) pour identifier les causes des dysfonctionnements. L’objectif est de leur faire prendre conscience de ce qui leur convient ou non dans leurs habitudes et de leur apporter les clés pour agir directement sur leurs affections.
En début d’année, j’ai reçu Madame D. diagnostiquée d’un cancer du pancréas il y a deux ans et sujette à d’importants troubles digestifs et du transit, consécutifs à l’ablation d’une partie de son système digestif : elle a rapidement retrouvé une digestion et un transit de qualité et sait désormais parfaitement identifier ce qui est bon pour elle et ce qu’il est moins dans son quotidien. Tout récemment, j’ai reçu Madame G., sous hormonothérapie et sujette à de forts ballonnements et de vives douleurs abdominales depuis le début du traitement deux ans auparavant : quinze jours après la mise en place d’un programme d’hygiène de vie adapté au fonctionnement de son organisme et à son mode de vie, elle m’indique ne déjà plus avoir de gène. La naturopathie n’apporte pas la guérison à elle seule, néanmoins elle aide les patients à remédier aux troubles qui les dérangent au quotidien, et c’est déjà énorme !