Musicothérapie à L’institut Rafaël

Institut Rafaël
musique institut rafael

Par François- Marie DRU, Musicothérapeute à l’Institut Rafaël

La MUSICOTHÉRAPIE est un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les vibrations sonores pour agir autant sur les cellules que sur les émotions et les pensées.

Ces soins musico thérapeutiques alliés à des pratiques de sophrologie sont spécifiquement bénéfiques pour pallier au stress, à l’anxiété, à la détresse émotionnelle, aux insomnies, à la fatigue chronique, et aux blocages énergétiques. La musicothérapie est également efficace pour soulager des problèmes physiques tels sciatiques, lombalgies, inflammations, tensions nerveuses, tendinites, courbatures, dupuytrens, capsulites.

Description d’un soin individuel musico thérapeutique à l’Institut Rafaël :

La première consultation commence par un recueil des symptômes du patient. Puis le musicothérapeute explique les pouvoirs de la vibration sur le corps : le principe de l’effet de résonance, de l’effet du son sur la cellule, sur le système neuroendocrinien, sur le système nerveux (émotions), sur les ondes cérébrales. Le fait de comprendre la théorie aide à accepter et à approfondir la pratique.

Nous commençons la pratique par des exercices de respiration afin d’aider le patient à se relaxer et à se détendre afin que la méditation sonore qui suit soit plus simple, plus confortable et intense. Ces respirations profondes aident à palier des troubles anxieux (stress, angoisses, attaques de panique), la fatigue chronique, les chocs émotionnels et traumatiques. En 2014, le département de biologie médicale de Radboud University a prouvé que cette pratique régule positivement le système immunitaire en augmentant la production de lymphocytes B, les globules blancs qui protègent contre les virus en fabriquant des anticorps. En pratiquant ces exercices quelques minutes par jour seulement, on renforce notre système immunitaire et on parvient à mieux gérer les émotions comme la peur, la colère, la tristesse. Et on retrouve confiance, espoir, joie et sérénité.

Après ces vingt minutes de respirations, les yeux fermés, nous chantons des sons et des fréquences spécialement choisies pour induire un état de bien-être aux nombreux bénéfices.  La voix est un instrument d’auto-guérison disponible à chaque instant. Lorsque nous chantons, nous stimulons notre organisme depuis l’intérieur par la vibration du larynx. Les sons chantés interagissent avec la matière qui nous constitue. Selon le Professeur en physique Marc Henry, « on peut piloter toute la composition matérielle de notre corps simplement en chantant ou en écoutant de la musique.” En effet, lorsque nous chantons, nous créons des ondes électromagnétiques car notre corps est piézoélectrique. Il transforme les ondes sonores en ondes lumineuses. Le chant génère donc de la lumière en nous, ce qui explique l’efficacité des méditations sonores et autres chants prolongés comme le mantra « Om ».

Le son voyage à travers le système hydrique du corps à une vitesse de 1500 mètres par seconde, soit environ 4 fois plus vite que dans l’air. Les vibrations des cordes vocales se propagent dans les os, et chaque partie du corps bénéficie des sons chantés car la voix fait vibrer le réseau complexe des cellules, des nerfs, des plexus et des glandes. Pour le musicothérapeute Philippe Barraqué, le chant « favorise une bonne hygiène de vie. Il maintient la tonicité des muscles cardiaques et améliore les capacités respiratoires par la respiration diaphragmatique. » Nous savons que les vibrations du chant favorisent la production d’endorphines et de cortisol. Elles stimulent également les défenses immunitaires. De plus, de nombreux neuroscientifiques ont mis en évidence l’impact des vibrations sonores sur les circuits neuronaux. Lorsque nous chantons, notre cerveau constitué de 80% d’eau entre en résonance. L’hypophyse et l’hypothalamus libèrent des endorphines et des enképhalines ayant la propriété de soulager le stress et la douleur et de provoquer des états euphorisants. D’autres scientifiques ont prélevé la salive de chanteurs d’un chœur lors d’un concert et ont observé une augmentation de 240 % de leur immunoglobuline A sécrétoire et 37% de leur taux de cortisol. Ce dernier augmente le glucose sanguin qui renforce le métabolisme.

Le chant thérapeutique ralentit les ondes cérébrales et aide à la libération des tensions musculaires. Une étude anglaise a montré que les chants de la maman calmaient son bébé en stimulant la sécrétion d’ocytocine, hormone qui favorise l’empathie et la sociabilité. La vibration du son influe sur les hormones. Grâce à elle, un effet de mieux-être se fait ressentir. Le chant permet aussi de compenser les dérèglements du système nerveux comme l’arythmie cardiaque et les troubles digestifs. En se concentrant sur les sons émis lors des méditations sonores, le patient parvient à se détendre dans l’instant présent et lâche prise sur les pensées et émotions provoquant de l’anxiété.

A ce moment précis de la séance, le patient est profondément détendu et comprends ainsi qu’il peut lui même apprendre à gérer ses émotions physiquement au quotidien en s’impliquant dans une pratique régulière qui lui permet de retrouver sérénité et confiance lorsqu’il en a besoin. Cette prise de conscience et l’espoir suscité sont souvent accompagnés d’une grande joie qui encourage le patient dans sa responsabilisation face à son potentiel de guérison. Tout cela permet de réveiller progressivement sa force de résilience et ses ressources intérieures.

Après les respirations et la méditation sonore où le patient est actif dans le processus, la troisième partie de la séance est une forme de musicothérapie passive. Le patient est allongé sur le ventre et reçoit un soin avec les diapasons apposés tout le long de sa colonne vertébrale. Diverses techniques vibratoires sont utilisées : diapasons sur les points d’acupuncture, entre chaque vertèbre ou sur les douleurs locales. Cela est accompagné d’un bain sonore avec divers instruments acoustiques harmoniques comme les bols tibétains ou les gongs.

Lors de ce soin, les aiguilles sont remplacées par des diapasons appliqués sur certains points d’acupuncture. Les vibrations sonores sont alors transmises à différentes parties du corps. Cette méthode de soin renforce le système énergétique. Elle a pour objet d’harmoniser les cellules, de favoriser la communication intercellulaire, de vitaliser les différents systèmes du corps – immunitaire, respiratoire, sanguin, nerveux, endocrinien…

La vibration fait circuler l’énergie dans toute la colonne vertébrale, les vertèbres, l’ossature, les plexus, le système nerveux, le liquide cérébro-spinale. Ceci permet de soulager de nombreuses douleurs chroniques – tensions nerveuses, mal de dos.  La vibration des diapasons ralentit également le rythme cardiaque et respiratoire ainsi que la pression sanguine, et réduit le taux de cortisone dans le sang. Cette technique permet de diminuer les effets secondaires des traitements des patients. Ils retrouvent ainsi en partie la sérénité indispensable à leur rétablissement.

A la fin de la séance, les observations et les progrès ressentis par le patient sont recueillis. Nous évaluons alors les objectifs et un email est envoyé au patient pour qu’il puisse faire ces exercices au quotidien chez lui.

Description d’une séance collective musico thérapeutique à l’Institut Rafaël :

La première entrevue avec le patient est toujours individuelle. Mais après avoir adopté les exercices de respiration et de chant, le patient a la possibilité de venir hebdomadairement aux séances collectives de musicothérapie. Ces ateliers permettent d’avoir une meilleure maîtrise des exercices explorés en soin individuel.

Nous commençons toujours par des exercices de respiration puis nous formons un cercle au sein duquel nous chantons des sons et des fréquences spécifiquement choisies pour créer une forme d’autohypnose sonore qui induit un état de profonde relaxation et de détente dans l’instant présent. Cette harmonisation collective permet une ouverture en douceur de l’individu au collectif. L’effet miroir du cercle est harmonisé par les sons. Les patients socialisent et s’équilibrent à travers l’harmonie du chœur. Les chants se faisant les yeux fermés et en cercle, les participants parviennent à garder leur connexion intérieure tout en étant avec les autres. L’espace de l’atelier, les patients parviennent à oublier les aléas négatifs de la maladie et apprennent à mieux se connaitre et partager les bénéfices cultivés en groupe ou individuellement.

La séance se poursuit avec une harmonisation sonore collective. Un bain sonore. Les patients sont allongés et la musique jouée créée une forme d’hypnose sonore plongeant le patient dans les ondes alphas. Les nombreux bénéfices thérapeutiques des ondes alpha générées par les méditations sonores, les concerts harmonisants et les chants thérapeutiques ont été étudié par de nombreuses universitaires à travers le monde comme Andrew Newberg de l’université de Philadelphie, de Richard Davidson de l’université de Wisconsin-Madison, aux États- Unis ou du Dr Michael Hove, professeur en sciences psychologiques de la Fitchburg University.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-cerveau-dans-tous-ses-etats_107838

5/5 - (23 votes)
Vers une Medecine du Cancer Plus Humaine

Vers une Médecine du Cancer Plus Humaine L’Oncologie Intégrative Validée par une Publication Scientifique Prestigieuse

L'oncologie intégrative, une approche médicale qui combine les traitements conventionnels du cancer (comme la...
NPIS Guidelines Intervention Non Médicamenteuse

Les Interventions Non Médicamenteuses : Une Approche sensée au Service de Votre Santé

À l'Institut Rafaël, nous plaçons l'humain au cœur de chaque soin. Dans cette quête d’une prise en charge globale, les...
Gestion de la douleur en oncologie

Gestion de la douleur en oncologie : Les niveaux de preuves scientifiques et les approches validées par la science

L’Institut Rafaël s’appuie sur des recommandations scientifiques rigoureuses pour intégrer des approches...
Des soins basés sur des preuves scientifiques

Des soins basés sur des preuves scientifiques : L’approche de l’Institut Rafaël

Des soins basés sur des preuves scientifiques : L’approche de l’Institut Rafaël À l’Institut Rafaël, nous avons fait...
Featured image interview IR

Les bienfaits du chant sur la santé

Plusieurs études scientifiques montrent que la pratique du chant a des effets positifs sur les maladies chroniques et...
Journée mondiale du cancer pédiatrique

Journée mondiale du cancer pédiatrique

Journée mondiale du cancer pédiatrique -  Reportage sur la fondation Zag et l’Institut Rafael enfants
medecine intégrative

La Médecine Intégrative : Clarifications et Perspectives

La médecine intégrative suscite de nombreux débats. Entre enthousiasme et critiques, elle interpelle sur la place des...
Prise en charge des enfants en santé intégrative IR

La prise en charge des enfants en santé intégrative

Retour sur le  programme d'accompagnement personnalisé des enfants à l'Institut Rafaël.
secheresse vaginale traitement cancer solutions

Sécheresse vaginale après un cancer: des solutions pour améliorer votre qualité de vie

Par Fabienne Marchand, Sandra Arditti et Nathaniel Scher Jusqu’à 70 % des femmes traitées pour un cancer souffrent de...
immunotherapie

Immunothérapie et effets secondaires : prévention et gestion des effets secondaires

Immunothérapie et effets secondaires : prévention et gestion des effets secondaires L'immunothérapie, une avancée...