Comment la dramathérapie aide à transformer la colère face au cancer?

Institut Rafaël
dramatherapie colere
5/5 - (3 votes)

Par Viviane Séron,

Dramathérapeute à l’Institut Rafael

Voici, une vignette pour illustrer comment une scène d’improvisation en Dramathérapie peut aider des patients à transformer leur colère face au cancer.

Pour mémoire, la théorie des 5 éléments explique qu’à la période du printemps correspond l’élément Bois, synonyme de croissance et de renouveau.

Alors que se passe-t-il, quand l’élément Bois dysfonctionne ?

Le Foie étant le filtre des émotions, celles-ci prennent le dessus et nous pouvons nous sentir « à fleur de peau ». Sous pression, une montée de Yang (énergie ascendante) entraîne une frustration et une exacerbation de l’irritabilité, de la colère, et de l’impatience. Cette situation est fréquente parmi les patients atteints de cancer par exemple.

Voici, une vignette pour illustrer comment une scène d’improvisation en Dramathérapie peut aider des patients à transformer leur colère face au cancer.

La colère est l’une des émotions dites primaires. L’idée est ici d’illustrer la manière dont la dramathérapie travaille sur cette émotion pour aider une patiente, ici Sylvie, dans sa trajectoire de soin et de vie.

La dramathérapie, comme toutes les spécialités des art-thérapies, soutient la pulsion de vie en chacun grâce au processus créatif sur lequel elle s’appuie. La dramathérapie encourage la projection d’un trauma émotionnel interne dans la représentation dramatique (le récit, la scène, les personnages…) et l’accompagne vers une transformation libératrice pour les participants.

Ce qui est resté inexprimé, retenu à l’intérieur, comme des émotions fortes, peut être relâché par projection dans l’acte pur d’expression et de communication (la projection étant, en psychologie, le fait de placer de manière souvent inconsciente des aspects de nous-mêmes ou de nos sentiments dans d’autres personnes ou choses). Cette expression ou libération est le début du processus thérapeutique de la projection dramatique puisque le matériel projeté est exploré par le jeu durant la continuité des séances et soigné comme une partie du travail thérapeutique.

La dramathérapie va travailler sur cet aspect émotionnel, qu’est la colère. Voici la description d’une improvisation lors d’une séance afin d’illustrer les capacités de transformation de la projection dramatique : il s’agit de mettre en place un bureau des plaintes sur scène dans lequel chacun peut venir déposer ce qu’il souhaite. Dans le cas de Sylvie (son nom est changé pour garantir son anonymat), successivement elle va prendre le rôle de réclamateur puis d’agent de bureau des réclamations.

Quand Sylvie est dans son rôle de « Réclamateur », elle peut déverser sa colère, son impuissance, sa non-acceptation : « Je viens porter plaintes contre ce qui m’arrive, tout allait bien jusqu’à ce que ça me tombe dessus. Je n’ai pas donné mon consentement. Soit vous me retrouvez une trace de consentement et on en discute, soit vous recevez ma plainte. »

Puis Sylvie, prend le rôle opposé, celui de l’agent de bureau des réclamations, face à un autre patient / réclamateur, elle se positionne par une écoute active, elle entend la colère de son partenaire de jeu et, au final, accepte toutes les réclamations, même celles qui peuvent paraître les plus scandaleuses, les plus difficiles à accepter – comme le cancer.

On observe ainsi une transformation dans la relation personnelle à la maladie et à sa colère. Sylvie est parvenue en un temps très court à projeter sur scène sa colère et ses angoisses pour les transformer. La répétition de ce travail de soutien et de renforcement émotionnel pourra amorcer le changement qu’elle attend et espère. La colère, dans le contexte de la dramathérapie qui soutient le développement de l’imaginaire, lui aura permis de se reconnecter avec sa capacité à être et à faire.

marc galy

Rencontre autour du livre de Marc Galy – hypnothérapeute « Dans le fauteuil de l’hypnose » aux éditions Eres.

Echanges et regards croisés avec le docteur Alain Toledano, cancérologue radiothérapeute, Président fondateur de...
5 ans institut refael

Les 5 ans de l’Institut Rafaël

Les 5 ans de l’Institut Rafaël, c’est…   … 5 ans de chemins qui se croisent   … 5 ans de mains tendues   … 5 ans...
Podcast institut Rafael -

Art & Santé: La journée mondiale de la santé mentale

La journée mondiale de la santé mentale fût l'occasion d'affirmer  simplement que l'art est indispensable à nos vies....
alain toledano sante integrative beur fm

La chronique santé de Beur FM s’intéresse à la santé sexuelle et à la santé intégrative

La médecine intégrative appliquée à la cancérologie

Intégration des médecines complémentaires dans le cancer du sein

"66 Millions d’Impatients" fait un tour d’horizon sur l’intégration des médecines complémentaires dans le parcours de...
octobre rose 2023

Podcast : Octobre rose – Quelles sont les innovations en 2023 ?

Elisabeth Assayag sur Europe 1 reçoit Alain Toledano dans la France Bouge, autour de la sensibilisation et la...
charles pepin

Charles Pépin, philosophe et écrivain à l’Institut Rafaël

Échanges autour de son livre "La rencontre". "La rencontre nous charge , nous décentre, nous trouble". Avoir la...
alain toledano france info

Le Dr Alain Tolédano : « Insistons sur le dépistage du cancer du sein »

A l'approche du mois d'octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, il est important de...
art de soigner

Le Dr Alain Toledano au micro de Caroline Paré dans Priorité Santé – RFI

Quelle réalité terrain . Quelles réflexions et améliorations pour une  transformation de la santé et de la prise en...
Pascale et le Challenge Nutri Santé

Pascale, patiente de l’Institut Rafaël et le « Challenge Nutri-Santé 2ème édition »

Du 5 juin au 3 juillet dernier s’est tenue la deuxième édition du « Challenge Nutri-Santé » à destination des patients...