Comment la dramathérapie aide à transformer la colère face au cancer?

Institut Rafaël
dramatherapie colere

Par Viviane Séron,

Dramathérapeute à l’Institut Rafael

Voici, une vignette pour illustrer comment une scène d’improvisation en Dramathérapie peut aider des patients à transformer leur colère face au cancer.

Pour mémoire, la théorie des 5 éléments explique qu’à la période du printemps correspond l’élément Bois, synonyme de croissance et de renouveau.

Alors que se passe-t-il, quand l’élément Bois dysfonctionne ?

Le Foie étant le filtre des émotions, celles-ci prennent le dessus et nous pouvons nous sentir « à fleur de peau ». Sous pression, une montée de Yang (énergie ascendante) entraîne une frustration et une exacerbation de l’irritabilité, de la colère, et de l’impatience. Cette situation est fréquente parmi les patients atteints de cancer par exemple.

Voici, une vignette pour illustrer comment une scène d’improvisation en Dramathérapie peut aider des patients à transformer leur colère face au cancer.

La colère est l’une des émotions dites primaires. L’idée est ici d’illustrer la manière dont la dramathérapie travaille sur cette émotion pour aider une patiente, ici Sylvie, dans sa trajectoire de soin et de vie.

La dramathérapie, comme toutes les spécialités des art-thérapies, soutient la pulsion de vie en chacun grâce au processus créatif sur lequel elle s’appuie. La dramathérapie encourage la projection d’un trauma émotionnel interne dans la représentation dramatique (le récit, la scène, les personnages…) et l’accompagne vers une transformation libératrice pour les participants.

Ce qui est resté inexprimé, retenu à l’intérieur, comme des émotions fortes, peut être relâché par projection dans l’acte pur d’expression et de communication (la projection étant, en psychologie, le fait de placer de manière souvent inconsciente des aspects de nous-mêmes ou de nos sentiments dans d’autres personnes ou choses). Cette expression ou libération est le début du processus thérapeutique de la projection dramatique puisque le matériel projeté est exploré par le jeu durant la continuité des séances et soigné comme une partie du travail thérapeutique.

La dramathérapie va travailler sur cet aspect émotionnel, qu’est la colère. Voici la description d’une improvisation lors d’une séance afin d’illustrer les capacités de transformation de la projection dramatique : il s’agit de mettre en place un bureau des plaintes sur scène dans lequel chacun peut venir déposer ce qu’il souhaite. Dans le cas de Sylvie (son nom est changé pour garantir son anonymat), successivement elle va prendre le rôle de réclamateur puis d’agent de bureau des réclamations.

Quand Sylvie est dans son rôle de « Réclamateur », elle peut déverser sa colère, son impuissance, sa non-acceptation : « Je viens porter plaintes contre ce qui m’arrive, tout allait bien jusqu’à ce que ça me tombe dessus. Je n’ai pas donné mon consentement. Soit vous me retrouvez une trace de consentement et on en discute, soit vous recevez ma plainte. »

Puis Sylvie, prend le rôle opposé, celui de l’agent de bureau des réclamations, face à un autre patient / réclamateur, elle se positionne par une écoute active, elle entend la colère de son partenaire de jeu et, au final, accepte toutes les réclamations, même celles qui peuvent paraître les plus scandaleuses, les plus difficiles à accepter – comme le cancer.

On observe ainsi une transformation dans la relation personnelle à la maladie et à sa colère. Sylvie est parvenue en un temps très court à projeter sur scène sa colère et ses angoisses pour les transformer. La répétition de ce travail de soutien et de renforcement émotionnel pourra amorcer le changement qu’elle attend et espère. La colère, dans le contexte de la dramathérapie qui soutient le développement de l’imaginaire, lui aura permis de se reconnecter avec sa capacité à être et à faire.

5/5 - (3 votes)
Journee mondiale autisme

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La démarche intégrative affirme, auprès de la personne en situation d’autisme et de ses proches, les valeurs d’une...
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Projet Autisme & Cancer – L’accompagnement global au service de la vulnérabilité

Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme L'Institut Rafaël, premier centre européen en Médecine Intégrative,...
CNews face à l'info Mars Bleu (1)

Mars Bleu – CNews face à l’info, Christine Kelly reçoit le Dr Alain Toledano

Christine Kelly, présentatrice de l'émission Face à l'Info sur CNews interroge le Dr Alain Toledano sur Mars Bleu, le...
Gestion de la fatigue liée au cancer

Gestion de la fatigue liée au cancer : des recommandations validées scientifiquement sur le plan international

À l’Institut Rafaël, nous nous appuyons sur des bases scientifiques reconnues pour offrir à nos patients des soins...
Gestion de l'anxitété et la dépréssion

Gestion de l’anxiété et de la dépression chez les adultes atteints de cancer

À l’Institut Rafaël, nous intégrons les approches les mieux validées par la science dans la prise en charge globale de...
Vers une Medecine du Cancer Plus Humaine

Vers une Médecine du Cancer Plus Humaine L’Oncologie Intégrative Validée par une Publication Scientifique Prestigieuse

L'oncologie intégrative, une approche médicale qui combine les traitements conventionnels du cancer (comme la...
NPIS Guidelines Intervention Non Médicamenteuse

Les Interventions Non Médicamenteuses : Une Approche sensée au Service de Votre Santé

À l'Institut Rafaël, nous plaçons l'humain au cœur de chaque soin. Dans cette quête d’une prise en charge globale, les...
Gestion de la douleur en oncologie

Gestion de la douleur en oncologie : Les niveaux de preuves scientifiques et les approches validées par la science

L’Institut Rafaël s’appuie sur des recommandations scientifiques rigoureuses pour intégrer des approches...
Des soins basés sur des preuves scientifiques

Des soins basés sur des preuves scientifiques : L’approche de l’Institut Rafaël

Des soins basés sur des preuves scientifiques : L’approche de l’Institut Rafaël À l’Institut Rafaël, nous avons fait...
Featured image interview IR

Les bienfaits du chant sur la santé

Plusieurs études scientifiques montrent que la pratique du chant a des effets positifs sur les maladies chroniques et...