Comment la dramathérapie aide à transformer la colère face au cancer?

Institut Rafaël
dramatherapie colere
5/5 - (3 votes)

Par Viviane Séron,

Dramathérapeute à l’Institut Rafael

Voici, une vignette pour illustrer comment une scène d’improvisation en Dramathérapie peut aider des patients à transformer leur colère face au cancer.

Pour mémoire, la théorie des 5 éléments explique qu’à la période du printemps correspond l’élément Bois, synonyme de croissance et de renouveau.

Alors que se passe-t-il, quand l’élément Bois dysfonctionne ?

Le Foie étant le filtre des émotions, celles-ci prennent le dessus et nous pouvons nous sentir « à fleur de peau ». Sous pression, une montée de Yang (énergie ascendante) entraîne une frustration et une exacerbation de l’irritabilité, de la colère, et de l’impatience. Cette situation est fréquente parmi les patients atteints de cancer par exemple.

Voici, une vignette pour illustrer comment une scène d’improvisation en Dramathérapie peut aider des patients à transformer leur colère face au cancer.

La colère est l’une des émotions dites primaires. L’idée est ici d’illustrer la manière dont la dramathérapie travaille sur cette émotion pour aider une patiente, ici Sylvie, dans sa trajectoire de soin et de vie.

La dramathérapie, comme toutes les spécialités des art-thérapies, soutient la pulsion de vie en chacun grâce au processus créatif sur lequel elle s’appuie. La dramathérapie encourage la projection d’un trauma émotionnel interne dans la représentation dramatique (le récit, la scène, les personnages…) et l’accompagne vers une transformation libératrice pour les participants.

Ce qui est resté inexprimé, retenu à l’intérieur, comme des émotions fortes, peut être relâché par projection dans l’acte pur d’expression et de communication (la projection étant, en psychologie, le fait de placer de manière souvent inconsciente des aspects de nous-mêmes ou de nos sentiments dans d’autres personnes ou choses). Cette expression ou libération est le début du processus thérapeutique de la projection dramatique puisque le matériel projeté est exploré par le jeu durant la continuité des séances et soigné comme une partie du travail thérapeutique.

La dramathérapie va travailler sur cet aspect émotionnel, qu’est la colère. Voici la description d’une improvisation lors d’une séance afin d’illustrer les capacités de transformation de la projection dramatique : il s’agit de mettre en place un bureau des plaintes sur scène dans lequel chacun peut venir déposer ce qu’il souhaite. Dans le cas de Sylvie (son nom est changé pour garantir son anonymat), successivement elle va prendre le rôle de réclamateur puis d’agent de bureau des réclamations.

Quand Sylvie est dans son rôle de « Réclamateur », elle peut déverser sa colère, son impuissance, sa non-acceptation : « Je viens porter plaintes contre ce qui m’arrive, tout allait bien jusqu’à ce que ça me tombe dessus. Je n’ai pas donné mon consentement. Soit vous me retrouvez une trace de consentement et on en discute, soit vous recevez ma plainte. »

Puis Sylvie, prend le rôle opposé, celui de l’agent de bureau des réclamations, face à un autre patient / réclamateur, elle se positionne par une écoute active, elle entend la colère de son partenaire de jeu et, au final, accepte toutes les réclamations, même celles qui peuvent paraître les plus scandaleuses, les plus difficiles à accepter – comme le cancer.

On observe ainsi une transformation dans la relation personnelle à la maladie et à sa colère. Sylvie est parvenue en un temps très court à projeter sur scène sa colère et ses angoisses pour les transformer. La répétition de ce travail de soutien et de renforcement émotionnel pourra amorcer le changement qu’elle attend et espère. La colère, dans le contexte de la dramathérapie qui soutient le développement de l’imaginaire, lui aura permis de se reconnecter avec sa capacité à être et à faire.

Gérard Reach Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Gérard Reach

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Sandrine Josso Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Sandrine Josso

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
espace memoire insitut rafael

Création d’un espace Mémoire et recueillement à l’Institut Rafaël

Certaines rencontres nous donnent l’impression de renaître, elles nous révèlent à nous-mêmes. Fréquemment marquantes,...
Alain Toledano Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Assemblée Nationale : Lancement du cycle de conférences Santé Intégrative

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Best of lancement cycle de conférence assemblée nationale

Assemblée Nationale : Best-of lancement du cycle de conférences Santé Intégrative

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
silence emotion

Quand les mots sont en compétition avec le silence, et que l’on se demande s’il faut se taire

Merleau-Ponty disait : “Le langage réalise, en brisant le silence, ce que le silence voulait et n’altérait pas.” Le...
cancer charles3

Cancer du Roi Charles III – Expertise du Dr Toledano – CNEWS Morandini Live

Le 6 février 2024, le docteur Alain Toledano intervient sur le Morandini live suite à l'annonce du cancer du roi...
projet sante culture

Santé culturelle, l’Institut Rafaël s’engage et innove

Viviane Seron, Julia Gleize, Emmanuel Hirsch et Alain Toledano L’ensemble des acteurs de l’Institut Rafaël se...
le 12 45 de M6 rencontre l'institut Rafael

Le 12:45 de M6 à la rencontre de l’Institut Rafaël

Au cœur du parcours patient. Un accompagnement personnalisé unique, coordonné par de multiples spécialités et une...