Quand les mots sont en compétition avec le silence, et que l’on se demande s’il faut se taire

Docteur Alain TOLEDANO
Lorsque le silence vaut plus que les mots

Merleau-Ponty disait : “Le langage réalise, en brisant le silence, ce que le silence voulait et n’altérait pas.” Le silence est-il la vertu des sots, ou bien plus haut degré de la sagesse ? Est-il la dernière joie des malheureux, ou la mélodieuse musique, parfois plus tapageuse que tout ?

Souvent la récompense de l’orateur, le silence peut être aussi bien l’âme des choses ou bien l’expression la plus parfaite du mépris.

Le silence d’un chagrin amoureux est l’une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre. Il diffère du silence amoureux de deux êtres qui s’aimaient et qui ne ressentaient pas le besoin de se le dire.

Sieste du bruit, argument le plus difficile à réfuter, on fait beaucoup de vacarme pour l’obtenir.  Le silence peut être une des formes les plus perfectionnées de l’art de la conversation, ou encore l’aboutissement suprême du langage et de la conscience.”

Suffisant parfois pour expliquer un cœur, Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien. La véritable amitié commence quand les silences ne pèsent plus.

On considère souvent le silence comme permettant d’écouter ses bruits intérieurs. Que ce soit un silence d’introspection, ou un silence de tradition, on prête aux non-dits et aux espaces vides la libération de la place nécessaire à l’interprétation et à la réflexion.

Dans l’ombre du silence, se cache-t-il un mensonge, ou simplement l’écho d’un monde qui résonne ? Ses mots non-dits, sont-ils des vérités enfouies, ou des rumeurs qui dansent, dans l’oubli évanouies ?

Dans le silence, les mots s’effacent, comme dans un souffle doux, une pause fugace. Entre ses lignes, l’écho résonne, l’impact du silence est tel un joyau qu’on façonne.

Mais le silence est souvent complice des secrets trop lourds à porter, ou bien complice des torts, sans jamais rien révéler. Dans son mutisme, se tissent les toiles de l’oubli, où se cachent les ombres, d’histoires non finies.

Il parle sans voix, mais peut faire vibrer l’âme, dans son mystère, où se tissent les trames, il calme les tempêtes et apaise les tourments, l’impact du silence est un murmure puissant.

Est-il un refuge sacré, ou une prison de l’isolement, où se perdent les voix, dans l’absence de mouvement ? Dans ses creux et ses plis, se cache-t-il la sagesse, ou seulement l’indifférence, en robe de noblesse ?

Il dit plus que des mots, il chante sans bruit, dans son éloquence, où se perd l’ennui, il invite à la méditation, l’impact du silence est source d’inspiration.

Dans le silence se cache souvent la vérité, c’est parfois un refuge où l’on peut se retrouver. Il parle à ceux qui savent l’écouter, et son impact peut être une symphonie à contempler.

Critiquer le silence, c’est oser le questionner, ce qu’il dissimule, sans jamais dévoiler. Est-il le complice, ou bien le geôlier, dans cette danse muette, où se perd la clarté ?

Le silence, tapisserie tissée de non-dits, où se cachent les secrets, les regrets, les défis. Mais, est-il gardien de la sagesse, ou bien de l’ignorance ? Dans son mutisme éloquent, réside-t-il la substance ?

Dans le silence réside parfois la force cachée, dans ses abysses, où l’esprit se laisse emporter, il murmure les secrets de l’univers, le silence éveille des sens inversés.

Il peint des paysages sans pinceau ni couleur, dans ses nuances subtiles se cache parfois la splendeur. Il résonne dans l’écho de nos pensées, son éloquence peut être inégalée.

Dans le silence feutré se trouvent les échos, des injustices passées, des espoirs envolés haut. Mais est-il complice des tourments, des désirs étouffés, ou messager silencieux des vérités dérobées ?

Critiquer le silence, c’est briser ses chaînes, oser défier l’obscurité, là où rien ne se déchaîne. Dans son mutisme, trouver la force de s’élever, et faire résonner la voix, là où tout semblait figé.

Il est le témoin d’histoires non racontées, dans ses espaces vides la vérité est révélée. Il guide les pas vers la paix intérieure, et peut être une mélodie rassurante.

Parfois, il étouffe les cris, les éclats de voix, dans sa toile ténue, se perdent les choix. Est-il complice des tyrans, des oppresseurs, ou est-il le refuge des âmes, en quête de lueur ?

Dans le silence, l’âme trouve son écho, dans sa profondeur, se dessine le tableau. Il est la parole des cœurs qui se comprennent, il est poésie qui transcende les phonèmes.

Il existe des silences immuables, fixés dans une rigidité définitive : silence des maisons abandonnées, des grandes étendues désertes, des êtres qui n’ont plus rien à se dire.

“A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis » disait Martin Luther King. Les silences sont parfois le désespoir des soumis.

Sans savoir si les mots écrits ont été plus forts que le silence, les garder m’aurait assourdi.

3.7/5 - (8 votes)
Rencontre Eric Anceau Lire pour Guérir

Le Programme Lire pour guérir accueille l’Historien Eric ANCEAU

Dans le cadre du programme Lire pour guérir, nous avons eu le plaisir d’accueillir Éric Anceau, historien et...
La santé culturelle à l'Institut Rafael

La santé culturelle, quand l’art et la culture prennent toute leur place dans le soin

Un documentaire de 52 minutes pour découvrir une autre manière de prendre soin, où la culture devient un espace de...
Alain Toledano au micro de RCJ Alma Sala, objectif santé

Ambre Sala reçoit le Pr. Alain Toledano – Objectif Santé RCJ

Octobre rose est toujours l'occasion de sensibiliser au dépistage du cancer  du sein. Parler de l'amélioration de la...
interview Pr Elad Schiff

Pr Elad Schiff, président de la société Israélienne de médecine complémentaire et intégrative

Le Professeur Elad Schiff, président de la société Israélienne de médecine complémentaire et intégrative au centre...
Danielle Roux Place de la phytothérapie dans le soin en oncologie

Danielle Roux – La place de la phytothérapie dans le soin en oncologie

Le cycle de conférences à accueilli Danielle ROUX, pharmacienne, phythothérapeute, auteure et enseignante Rédactrice...
interview Ricardo Ghelman

Ricardo Ghelman – ambassadeur de la SIO visite l’Institut Rafael

Faire rayonner la médecine intégrative passe aussi par les alliances concrètes : partenariats scientifiques, accueil...
Institut Rafael Retraite forestière Hors les murs

Rafaël Hors les murs en partenariat avec Chapitre Six et la maison Ba&Sh

Le Shinrin Yoku (pratique japonaise de “bains de forêt”) utilise l’immersion consciente en milieu forestier comme...
Institut Rafael Hors les murs

Institut Rafaël Hors les murs – Accompagner et soigner autrement

Récit d'une retraite thérapeutique intégrative au Maroc entre terre et mer, où le mouvement, la nature et l'humain...
Supporting supporters Ligue de Football Professionnel

SUPPORTING SUPPORTERS LFP – La ligue de football professionnel s’engage auprès de ses supporters !

Toute la communauté du football autour des patients. Un produit dérivé solidaire fabriqué en collaboration avec...
Pascal Praud reçoit le Pr Alain Toledano

Pascal Praud reçoit le Pr. Alain Toledano – Charlie Dalin

Suite au décès tragique de Charlie Dalin à l'âge de 42 ans, Pascal Praud reçoit le professeur Alain Toledano,...