Nutrition et photo bio simulation à l’Institut Rafaël – un reportage dans le cadre de l’émission Allô Docteurs sur France 5  le 10 septembre 2020

Allo Dr

L’Institut Rafaël a créé un programme unique d’accompagnement des patients traités par radiothérapie pour un cancer ORL.

La radiothérapie peut induire des effets secondaires invalidants tels qu’une radiodermite (inflammation de la peau), des troubles de la salivation, des douleurs à la déglutition, des radiomucites (inflammation de la muqueuse) qui sont sources de dénutrition et de fatigue.

Pour limiter la perte de poids et améliorer l’état général du patient, en complément du suivi médical et pharmacologique, l’Institut Rafaël propose une prise en charge global de ce dernier.

dénutrition infographie

Dans un premier temps, le patient bénéficie d’un bilan et d’un suivi nutritionnel pour améliorer son état général avant de commencer la radiothérapie.

Il est essentiel de limiter la perte de poids et par conséquent la dénutrition. Elle touche jusqu’à 85% des patients ORL. La dénutrition ralentie la cicatrisation, augmente l’effet toxique des traitements et majore la fatigue.