Lors de l’annonce de la maladie la peur, l’angoisse, la colère, la honte, l’injustice vont apparaître et, certaines fois, persister durant la durée du traitement. Il est important d’apaiser le corps pour rassurer le mental. Nous savons que toute émotion refoulée va avoir un impact sur le corps, provoquer des sensations désagréables : oppressions, douleurs musculaires, abdominales, migraines, anxiétés, tensions …
À l’Institut Rafaël, l’accompagnement en sophrologie est individuel ou collectif sur plusieurs séances. Dans la continuité de la consultation de coordination de parcours, nous identifions les différents besoins du patient. Nous évaluons l’impact du cancer aussi bien au niveau physique (tensions, douleurs, fatigue…), émotionnel (capacité à réguler les stress induits par la maladie), que mental (agitation, troubles de l’attention, mémorisation…).
La séance initiale nous permet de proposer les pratiques les plus adaptées.
Notre corps a une mémoire et notre devoir, dans l’accompagnement de la maladie, est de lui donner toute la bienveillance et toute l’énergie dont le patient va avoir besoin pour avancer. Harmonie du corps et de l’esprit : par la sophrologie, le patient va se réapproprier sa vie et prendre conscience de son potentiel corporel, de l’énergie qu’il possède …
Naturellement, en fonction de l’étape de la maladie (annonce, en cours de traitement, rémission, récidive), nous aidons les patients à franchir chaque épreuve de façon personnalisée et notre pratique se fait totalement en synergie avec les autres soins proposés.
Au fur et à mesure des séances, le patient apprendre à redécouvrir son corps, à l’écouter, à l’entendre, à le reconnaître, à ne plus en avoir peur. Nous travaillons « l’harmonie de l’esprit » en travaillant « l’équilibre et l’existence du corps ».