LES SOINS
SOPHROLOGIE
SOPHROLOGIE
prendre soin, tous les jours, d’un nourrisson à qui on apporte de l’amour dans les gestes, les regards, les émotions … Tout est résonance : ce que nous exprimons, ce que nous ressentons, ce que nous vivons est absorbé par notre corps, au plus profond de chacun de nos tissus, de nos cellules. Notre corps a une mémoire et notre devoir, dans l’accompagnement de la maladie, est de lui donner toute cette bienveillance et toute cette énergie dont il va avoir besoin, dont vous allez avoir besoin pour avancer.
Harmonie du corps et de l’esprit : par la sophrologie, le patient va se réapproprier sa vie et prendre conscience de son potentiel corporel, de l’énergie qu’il possède. Cette conscience corporelle est, en effet, primordiale dans la prise en charge du cancer. Le patient a besoin de tous ses moyens, de toutes ses capacités, de toutes ses forces.
Ainsi au fur et à mesure des séances, le patient va apprendre à connaître à nouveau son corps, à l’écouter, à l’entendre, à le reconnaître, à ne plus en avoir peur : travailler « l’harmonie de l’esprit » en travaillant « l’équilibre et l’existence du corps ».

Valérie BEERNAERT
ACTUALITÉ - SOPHROLOGIE
La sophrologie à l’Institut Rafaël
Objectif de la sophrologie et spécificité dans la prise en charge du cancer
Sophrologie : discipline psycho-corporelle qui permet d’installer un équilibre et une harmonie entre le corps et l’esprit.
Pédagogue de l’existence, le sophrologue aborde le patient dans sa globalité.
C’est une discipline philosophique qui permet le développement harmonieux de la conscience en s’appuyant sur le « Terpnos Logos » : le traitement par les paroles douces.
lire plus