activité après cancer couture​Dans le cadre du dé confinement responsable, Ayala, art thérapeute à l’Institut Rafaël a mis en place un atelier patients/patients avec pour média la couture et la fabrication de « masques Rafaël ».

Organisé par notre patiente artiste Jeanne Comyn et supervisé par notre Art thérapeute Ayala, « l’Atelier Couture » a pour vocation de transmettre les fondamentaux de la couture : Utilisation de la machine à coudre, travail sur différents tissus, comment partir d’un patron, pour permettre à chacun et chacune de pouvoir développer leur créativité à travers la réalisation de masques conformes aux recommandations AFNOR.

Ultime atout, et non des moindres, la couture est l’une des activités manuelles les plus expressives : elle fait appel à̀ la créativité́ du patient et lui permet de s’exprimer au travers de réalisations concrètes, l’aboutissement suprême !

Ludique et anti-stress, la couture permet de gagner en confiance en soi. Au fil du temps, réaliser des travaux de couture dont on ne pense pas être capable et y parvenir développe le sentiment de réussite.

C’est aussi un moyen de développer des compétences et des qualités. En effet, prendre en main une machine à coudre demande un peu de concentration, de la patience et de la persévérance. Des qualités qui se développent au fur et à̀ mesure. Pour créer des pièces, il faut être inventif.ve, réfléchir à des assemblages de tissus et de matières. La créativité́ des patients.es est autant boostée que l’estime de soi.

La couture permet également de travailler la dextérité́ des mains. Les gestes doivent être précis et confiants pour obtenir un beau résultat. Malgré́ les douleurs des traitements, coudre permet ainsi de se concentrer sur le résultat et non sur la douleur ressentie.

logo IR

Chères patientes, chers patients
Le déconfinement progressif se met en place.
Pour garantir une reprise des parcours d'accompagnement dans les meilleures conditions, le protocole d'accueil complet et détaillé, (lien ci-dessous), est dès à présent à votre disposition à l’entrée de l’Institut.
Afin de préserver la sécurité de chacun , nous serons très attentifs au respect de ces mesures sanitaires indispensables pour la poursuite sereine de notre action.
Dans cette période inédite, sans précédent, nous n’oublions pas que le cancer reste le combat qui nous anime, Toutes nos équipes sont à votre écoute au : 01 79 36 08 48