GROUPE DE PAROLES
Le groupe de paroles ouvert à l’Institut Rafaël depuis deux ans est un groupe expérimental qui diffère d’un groupe de paroles classique existant dans d’autres centres de lutte contre le cancer. Dans ce groupe, en effet, on ne parle pas maladie : on se concentre bien plutôt sur l’après-cancer et sur la construction d’une trajectoire de vie en phase avec la singularité de chaque patient-participant.
L’objectif du groupe consiste à stimuler les initiatives et les dispositions saines de chaque participant, de manière à ce qu’il puisse mettre graduellement à distance ce qui le préoccupe et le fait souffrir et qu’il lui soit à nouveau possible de faire des projets, de les concrétiser et d’y consacrer du temps et de l’énergie.
Le groupe de paroles est aussi le moyen de mettre ensemble et de faire échanger des personnes qui n’avaient pas de raison de se parler lorsqu’elles étaient bien portantes et qui, face à la maladie, éprouvent le besoin de partager leur questionnement sur le sens de la vie, de l’engagement, du lien. Des interrogations qui saisissent tous les patients confrontés au verdict du cancer et à la brutale révélation de leur fragilité
LE praticien
Isabelle DELATTRE
« * Les pratiques complémentaires ne se substituent pas aux traitements médicaux »
« J’ ai touché à ce que je n’imaginais pas. J’ai parlé de moi et rencontré des personnes aux parcours semblables et différents en même temps.
Une prise de conscience, une mise en lumière pendant mon parcours et je me découvre, à 65 ans. Merci à cette formidable équipe soignante.Je me rends compte que j’avais renoncé à moi, à vivre pour moi.Ma tristesse inconsciente que je trainais depuis des années s’estompe.Aujourd’hui je sors, je me surprends à chanter, je dors mieux!J’ai de l’énergie et de nouveau envie, de prendre du plaisir et de Vivre… »
Clara