L’ostéopathie aide les patients à mieux récupérer après une opération (cicatrices, amplitude, œdèmes), après des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie (raideurs, neuropathies, nausées. douleurs articulaires). Le corps imprime les douleurs psychiques et physiques. La psychosomatique occupe une place importante dans la maladie et la douleur chronique, et notamment en cancérologie.
Un examen clinique manuel permet d’évaluer la mobilité de l’ensemble du corps du patient. Après avoir identifié les zones restreintes en mobilité et la cause de celles-ci, l’ostéopathe utilisera des manipulations douces, de mobilisation articulaires, musculaires, digestives pour que le corps puisse retrouver son état d’équilibre interne et que les douleurs disparaissent. Le protocole de prise en charge personnalisée est déterminé en fonction de l’ampleur des blocages et des effets secondaires provoqués par les traitements. L’ostéopathie peut également être préventive.
Le patient bénéficie de conseils et d’exercices de respiration, de relaxation et des étirements reproductibles facilement qu’il pourra utiliser lorsqu’il en ressentira le besoin.