L’ergothérapie évalue et traite les personnes pour développer leur autonomie dans leur environnement quotidien suite aux limitations induites par le cancer. C’est par le biais d’activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d’autres exercices globaux et analytiques que l’ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d’agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe. Il s’agit de renouer avec les activités de la vie quotidienne qui sont porteuses d’un sens primordial pour le patient, en évaluant ses besoins dès l’annonce de la maladie et en mettant en place un suivi rééducatif performant et ciblé sur des objectifs personnels (la marche, la force musculaire, la respiration, la coordination, les amplitudes articulaires, la diminution de la douleur …).
Tout au long de son traitement et de son parcours d’accompagnement, les besoins du patient évoluent. En ergothérapie, l’analyse doit faire état de l’impact des atteintes sur la performance fonctionnelle. A l’Institut Rafaël, les interventions conjointes multidisciplinaires sont associées aux consultations d’ergothérapie afin de préciser des axes de suivi. Le plan de traitement et d’adaptation du patient est réactualisé de l’annonce à la rémission et à la réinsertion sociale ou professionnelle.
L’âge, la fatigabilité ou encore les traitements annexes suivis conditionnent la durée et la fréquence de la rééducation à mettre en place pour solutionner les difficultés vécues.
L’ergothérapie intervient également dans la réadaptation de maladies rhumatologiques, neurologiques, cardio-pulmonaires.
Le modèle unique de transdisciplinarité à l’Institut Rafaël, l’alliance de l’expertise de chacun enrichit la pratique au bénéfice du patient.