LES SOINS
OSTHÉOPATHIE
OSTÉOPATHIE
La douleur menace l’état de santé des patients et ralenti le rétablissement.
L’objectif de l’ostéopathe est de traiter la douleur physique et donc indirectement d’agir sur la douleur psychique.
Je souhaite mettre au service des patients ma sensibilité, mon écoute et ma connaissance de l’ostéopathie qui grâce aux manipulations qui apportent un bénéfice sur l’état de santé général et favorisent le succès dans cette bataille
Au travers de multiples expériences cliniques, j’ai pu constater que le corps imprime les douleurs psychiques et physiques. La psychosomatique occupe une place importante dans la maladie et la douleur chronique, et notamment dans le cancer. Je m’appuie sur ma sensibilité et mon écoute pour pratiquer au mieux l’ostéopathie.
L’ostéopathie s’adresse à tous types de patients du nourrisson à la personne âgée.
Elle traite les douleurs, les troubles fonctionnels, les conséquences physiques d’une maladie.
L’ostéopathe tient compte des antécédents de chaque patient et met en place un traitement adapté à chacun.
L’ostéopathie peut être un soin de support efficace pour les personnes atteintes de cancer. Pour ces pathologies lourdes, il est nécessaire d’agir sur plusieurs plans simultanément : médecine conventionnelle et médecines alternatives se complètent alors. L’ostéopathie est un soin de soutient pour prévenir et/ou soulager les douleurs et effets secondaires provoqués par les traitements.
Méthode/technique
L’ostéopathe effectuera un examen clinique manuel afin d’évaluer la mobilité de l’ensemble du corps
Après avoir identifié les zones restreintes en mobilité et la cause de celles-ci, l’ostéopathe utilisera des manipulations douces, de mobilisation articulaires, musculaires, digestives pour que le corps puisse retrouver son état d’équilibre interne et que les douleurs disparaissent.
Le protocole thérapeutique est variable selon le motif de consultation et l’ampleur des blocages.
Concernant les patients en chimiothérapie, les séances sont conseillées entre les phases de chimiothérapie.
Au cours de la radiothérapie on préconise 3-4 séances espacées de 2 semaines sur la période ou le patient reçoit les rayons.
En phase de rémission, les deux premières séances sont effectuées de manière rapprochée puis les suivantes sont de plus en plus espacées.
Bénéfice attendu par le patient
En soin de support, les séances pourront diminuer les effets secondaires du traitement et apporter un complément pour améliorer la qualité de vie. Avec le travail somato-émotionnel, nous pourrons œuvrer ensemble pour que le patient se reconnecte à ses ressentis, pour renforcer le lien à son corps. A l’issue de la consultation, le patient bénéfice de conseils comme des exercices de respiration, de relaxation et des étirements reproductibles facilement qu’il pourra utiliser lorsqu’il en ressentira le besoin.

Emmanuelle-Dahan-Zeitoun

Laurine Makharine

Léa Dahan
ACTUALITÉ - OSTHÉPATHIE
L’ostéopathie et celles qui la pratiquent au sein de la maison de l’après-cancer
Objectif de l’ostéopathie et spécificité dans la prise en charge du cancer
L’ostéopathie est une thérapie manuelle globale qui vise à diagnostiquer et à traiter les dysfonctions de perte de mobilité, densité ou tension des différentes structures du corps humain.