LE COMITÉ SCIENTIFIQUE

DR ALAIN TOLEDANO – Oncologue radiothérapeute – Co-fondateur de l’Institut Rafaël

A l’issue de son cursus de médecine à l’université René Descartes – Paris VII, à la faculté Xavier Bichat, et de son internat dans les hôpitaux de Tours et Orléans, le Docteur Alain Toledano soutient sa thèse à l’université François Rabelais en 2005. Il obtient pendant ses études de Médecine, une maîtrise en biochimie, et plusieurs Diplômes universitaires, dont celui de carcinologie cervico-faciale, et la compétence en cancérologie.

Il exerce notamment à l’Institut Curie, dans des centres hospitalo-universitaires et dans des cliniques privées, en Franche Comté, en Rhône Alpes, dans le Pas de Calais ou en Provence.
En 2003, il est déjà très investi sur le plan associatif et pédagogique, et préside pendant deux ans la Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFJRO).
En 2005, à l’âge de 26 ans, il est nommé Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, à l’université Pierre et Marie Curie, à l’Hôpital Tenon à Paris. Ces années charnières voient l’aboutissement de ses travaux sur les cancers du sein, les cancers de la prostate, les cancers têtes et cou, et les associations de la chimiothérapie et la radiothérapie.
Il est installé depuis 2007 au centre de Radiothérapie Hartmann, dans les Hauts de Seine, où il exerce toujours.

Le Docteur Alain Toledano fonde en 2007 (et le présidera jusqu’en 2011), le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens (CORP). Membre de nombreux groupes coopératifs de recherche, et de la Société Américaine de Radiothérapie (ASTRO), ainsi que de la Société Européenne de Radiothérapie (ESTRO), il a participé à l’émergence de l’Association de Formation Continue en Oncologie Radiothérapie (AFCOR). De 2007 à 2011, il est le Rédacteur en chef de la revue hebdomadaire France Cancer.

Depuis 2012, le Docteur Toledano préside le conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine Nord, regroupant la Cancérologie de l’Hôpital Américain de Paris, des cliniques Hartmann- Ambroise Paré – Pierre Cherest, à Neuilly-sur-Seine, de l’institut Hospitalier Franco-britannique à Levallois, et du centre de Radiothérapie Hartmann. Le Docteur Toledano a fondé, en 2012, la Société Française d’Onco-Esthétique, pour former les esthéticiennes, et apporter confort et bien être aux patientes. En 2013, le Docteur Alain Toledano a été nommé par décret présidentiel, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Le Docteur Toledano est ex-chef du pôle Cancérologie et Médecine de l’Hôpital Américain de Paris.

DR MARC BOLLET – Oncologue radiothérapeute – Co-fondateur de l’Institut Rafaël

Lors de ses études de médecine, Marc Bollet obtient trois maîtrises biologiques et médicales à Nancy, suivies du Diplôme Inter-Universitaire du Certificat d’Etudes Statistiques Appliquées à la Médecine (CESAM).
Bénéficiaire d’une bourse d’état, il passe une Année Recherche consacrée au Diplôme d’Etudes Approfondies (actuel Master2) dans le domaine du rayonnement et imagerie en médecine à l’université de Toulouse (1998). Il y réalise des travaux de recherche sur l’amélioration de la reproductibilité de la radiothérapie des cancers pelviens, comme le cancer de la prostate.

Ses travaux sur l’étude clinique, histologique et l’examen du profil génétique des récidives locales du cancer du sein après traitement conservateur chez la femme jeune ont été couronnés par une thèse de sciences à l’université de Paris-Sud.

Il exerce la cancérologie dans plusieurs centres d’oncologie français : Centre de lutte contre le cancer, Centres hospitaliers publics et de Lorraine, du Nord, de Champagne, du Luxembourg et de la région parisienne comme l’Institut Curie (2003-2011), mais aussi à l’international : Département académique du Royal Marsden Hospital (2000 Londres, Royaume-Uni), NKI (2008, Amsterdam, Pays-Bas).
Il fonde le Club des Oncologues Radiothérapeutes de Paris en 2006 avec ses amis les docteurs Alain Toledano, Hanah Lamallem et Laurent Quero. Après en avoir été Vice-Président pendant 5 ans, le Dr Marc Bollet en est l’actuel Président depuis novembre 2011. Le Docteur Marc Bollet est, depuis mai 2011, cancérologue radiothérapeute sur le site de l’institut hospitalier franco-britannique, au sein de l’institut de cancérologie Hartmann.

DR HANAH LAMALLEM – Oncologue radiothérapeute – Co-fondateur de l’Institut Rafaël

Après des études de médecine à la faculté Paris-Descartes (UFR NECKER), Hanah Lamalle devient interne des hôpitaux de Paris en 2001. Durant son internat, le Dr Lamallem se spécialise en oncologie médicale à l’hôpital Paul Brousse, à l’Institut Gustave Roussy et à l’hôpital Cochin, en radiothérapie à l’Institut Gustave Roussy, à la Pitié-Salpétrière et à l’Hôpital européen Georges Pompidou. Elle complète sa formation en imagerie médicale et médecine nucléaire au Centre René Huguenin. Elle obtient également une maitrise d’immunologie, d’oncogenèse, et un mastère de biologie cellulaire au terme d’une année de recherche fondamentale à l’Université de Yale (USA).

Entre 2006 et 2008, elle assure les fonctions de Chef de Clinique Assistante dans le service de radiothérapie de l’Hôpital européen Georges Pompidou et au sein de l’université René Descartes-Paris V.

Le Dr Lamallem a participé aux enseignements des Diplômes universitaires d’oncologie digestive (Cochin, Pr Dousset), d’oncologie Gynécologique (HEGP, Pr Lecuru), de soins de support (HEGP, Pr Oudard), et à la formation des électromanipulateurs (Pitié Salpétrière). Elle est membre du comité de rédaction de la revue France Cancer.

Depuis 2009, le Dr Lamallem travaille au centre de Radiothérapie Hartmann, et à l’Hôpital Américain de Paris, en association avec les docteurs Alain Toledano et Marc Bollet.

DR ERIC SEBBAN – Chirurgien Cancérologue – Co-fondateur de l’Institut Rafaël

Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé en chirurgie gynécologique, mammaire et cancérologique.

Ancien Interne des Hôpitaux de Paris.
Ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Paris.
Ancien Assistant du service du Centre Anti-Cancéreux Gustave Roussy (Villejuif).
Le Docteur Eric Sebban a rejoint en 2001 l’équipe de cancérologie de la Clinique Hartmann pour créer l’Institut du Sein Henri Hartmann (ISHH), le premier centre français PLURIDISCIPLINAIRE de prise en charge du cancer du sein dont il est membre fondateur et vice-président.

Il dirige tous les lundis à 7h30 la RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) où sont présentés tous les dossiers des patientes prises en charge pour un cancer à la Clinique Hartmann.

Il co-organise tous les ans avec l’ISHH une journée dédiée au cancer du sein qui regroupe près de 200 experts nationaux et qui se déroule au mois de juin.

Membre fondateur de l’AFACS (Association Francophone de l’Après Cancer du Sein), il en est le vice-président. Le but de cette association est d’améliorer la prise en charge des patientes atteintes de Cancer du sein pendant et après le traitement.

Le Docteur Eric Sebban est également membre de diverses associations :
Société française de sénologie et de pathologie mammaire
SFOG (Société Française d’Oncologie Gynécologique)
SFCP (Société Française de Cancérologie Privée)
Il est aussi co-fondateur du 3C (Centre de Coordination en Cancérologie Hauts-de-Seine) dont il est le vice-président.

Son expérience chirurgicale importante dans le domaine de la chirurgie gynécologique et cancérologique centrée sur le cancer du sein et les cancers gynécologiques l’ont amené à prendre des fonctions importantes au sein de 2 établissements :
La CLINIQUE HARTMANN dont il est président de la CME (Conférence Médicale d’Etablissement)
L’HOPITAL AMERICAIN dont il est responsable de la chirurgie gynécologique (chef de pôle)
Il publie régulièrement des articles dans la presse française et internationale et participe activement à de nombreux congrès.

DR OLIVIER BAUDUCEAU – Oncologue radiothérapeute

Olivier Bauduceau reçoit son Diplôme d’Etat de Docteur en médecine et son Diplôme de Médecine Tropicale à la Faculté Claude Bernard Lyon I. Il obtient ensuite une Capacité de Médecine de Catastrophe à la Faculté de Créteil, une Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales, un Certificat de pharmacologie cellulaire, pharmacogénétique, pharmacocinétique et un Certificat de Différenciation et Oncogénèse à l’Université Paris VI.
Il obtient également une Maîtrise Assistanat des Hôpitaux des Armées, spécialité Oncologie option Radiothérapie, un Diplôme Universitaire de Radiobiologie à la Faculté de Médecine Paris XI, un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Oncologie option Radiothérapie et un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaire en Cancérologie.
Il exerce dans de nombreux établissements militaires et civils : 5ème Régiment du Génie à Versailles Satory, Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique en Nouvelle-Calédonie (Plum), Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Service de Maladies Infectieuses au HIA Bégin de Saint-Mandé, Service d’Oncologie et Radiothérapie du HIA Val de Grâce, Service d’Hématologie du HIA Percy de Clamart, Service de Radiothérapie Pr. Cosset de l’Institut Curie, Service de Radiothérapie Pr. Housset de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
Depuis novembre 2006, Il est Adjoint au Chef de Service d’Hartmann Oncology Radiotherapy Group et depuis mars 2013, il est Responsable de l’Unité Fonctionnelle de Radiothérapie.

PR PATRICK BLOCH – Directeur médical

Particulièrement impliqué dans les expertises en responsabilité médicale auprès de la Cour d’Appel de Paris et du Ministère des Anciens Combattants, j’ai largement accru mon intérêt et ma participation, à la fois, dans la réalisation des expertises et l’organisation de la profession d’expert depuis mon admission comme expert près le Tribunal Administratif de Paris et, surtout, après avoir été agréé par la Cour de Cassation en 1991, comme, par exemple, la participation et l’organisation de différents colloques, dont le plus récent concernait les experts des Communautés européennes.

Membre du Conseil d’Administration et du Bureau de la Compagnie des Experts de la Cour de Cassation depuis 1994 et premier vice-président de la Compagnie depuis 1997. A ce titre, j’ai été amené à prendre une part encore plus active dans l’organisation de notre collaboration avec les magistrats, en particulier en clarifiant et améliorant les avis demandés à la Compagnie par le Parquet Général pour la nomination des nouveaux experts ainsi qu’à l’établissement de la nouvelle nomenclature des rubriques d’expertise.
Membre du Conseil d’Administration de La Compagnie des Experts Médecins près la Cour d’Appel de Paris.
Mon accession a un poste de responsabilité de l’organisation, la coordination, de l’éthique de la chirurgie à l’Hôpital Américain de Paris m’a imposé une implication encore plus grande dans le domaine de la responsabilité médicale qui constitue la majeure partie de mon activité expertale.

L’aide que nous devons aux plus démunis n’est pas non plus absente de mes préoccupations. A coté de la participation à diverses organisations caritatives en France, j’ai organisé des actions dans le domaine de la santé au Cambodge, au Laos et antérieurement en Ouzbékistan dans des programmes d’enseignements médicaux de support chirurgical et d’organisation sanitaire. Participer à l’entreprise Institut Rafael Maison de l’Après-Cancer s’inscrit naturellement dans la vision humanitaire et humaniste qui nous anime. L’alliance de la technologie et des rapports humains manquait à notre panoplie thérapeutique jusqu’à présent, nous ferons tout combler cette lacune avec Rafael.

DR HAIDÉ BOOSTANDOOST – Oncologue radiothérapeute

1996 Doctorat en Médecine de la Faculté de Médecine de Gilan (Iran), 1998 -2000 Réussite au concours d’Internat en Médecine interne (IRAN), 2000 -2001 Validation du certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT) à la Faculté de Broussais (Paris VI), équivalent au diplôme de Médecine français.2002 -2004 Inscription en AFS à Paris VI (Formation approfondie en spécialité), suivie d’une validation de stage en oncologie – radiothérapie .2003 Diplôme Universitaire de Cancérologie clinique de l’Université Pierre et Marie Curie (paris VI), 2004 XIXéme cours de chimiothérapie antimorale et traitement médical du cancer (19/30 jan 2004) à Institut Gustave Roussy,2005-2006 Diplôme Interuniversitaire de formation des investigateurs aux essais clinique (DIU FIEC) à l’université paris 7, 2006 stratégie d’imagerie en cancérologie et tomographie par émission de position à EFEC (école de formation européenne en cancérologie), 2007-2008 Génomique et protéomique de la recherche a la clinique à EFEC (école de formation européenne en cancérologie), 2011-2012 Formation théorique DESC de cancérologie pendent 2ans incluant la formation DU de l’oncogériatrie.
Expérience
1998-2000 Interne en Médecine interne aux hôpitaux de Téhéran, 2001-2002 Interne aux urgences médicales, service du Professeur RIOU, au CHU Pitié Salpêtrière, à Paris, 2002-2004 Interne en Oncologie Médicale, Service du Professeur
Khayat (24 mois) au sein du secteur d’hospitalisation traditionnelle ainsi qu’en hôpital de jour, activité de consultation, 2004-2006 Médecin de l’unité recherche clinique et Co- investigateur des essais mono et multicentriques(Phases I, II et III), CHU Pitié Salpêtrière, à Paris, 2006-2007 Praticien attachée dans le poste faisant fonction interne pendant 6
mois dans le service de radiothérapie de Pr Mazzeron a la pitié-salpêtriere, 2010-2011, Formation pendant un an(1jour /semaine) en service urologie a l’ Institue Gustave Roussy et participer en RCP onco -urologie, 2007-2013 Praticien attachée à plein temps dans le Service d’ Oncologie du Professeur KHAYAT, CHU Pitié Salpêtrière, occupant un poste à plein temps (consultation ,en moyen 800malade /an) et responsable de l’hospitalisation dans le cadre des astreintes de
week end et l’administration de la chimiothérapie a l’hôpital de jour, 2013 -2014 Praticien hospitalier contractuelle sur deux site (l’hopital Marc Jacquet et l’hopital pitié salpêtrière ) Oncologue référent de la RCP onco urologie.

PR DAVID KHAYAT – Oncologue Professeur de cancérologie – Président d’honneur de l’Institut Rafaël

Né en 1956 à Sfax, en Tunisie, David Khayat a effectué ses études de médecine à l’université de Nice. Très tôt, il se tourne vers la cancérologie, spécialité qu’il approfondit en étant interne puis chef de clinique des hôpitaux de Paris. En 1985, il obtient son doctorat en Médecine puis en 1988 son doctorat en Sciences, dans le domaine de l’immunologie des tumeurs.

A 34 ans, en 1990, il est nommé professeur de médecine à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), médecin des Hôpitaux de Paris et chef du service d’oncologie médicale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière.

David Khayat est membre des plus grandes sociétés américaines de cancérologie comme l’ASCO, American Society of Clinical Oncology, l’AACR, American Association for Cancer Research, ou encore l’AAI, American Association of Immunologists. Depuis 2001, il est adjunct professor of medicine à l’Université du Texas, Faculté de Médecine du M.D. Anderson Center à Houston (USA). Il devient en 2007 conseiller du directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève. En 2014, il est élu membre du Board of Directors de l’American Society of Clinical Oncology.

Par ailleurs, David Khayat a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, notamment l’American Society of Clinical Oncology Distinguished Achievement Award. Il a été nommé en 2011 membre permanent de l’académie des sciences de Russie.

Homme engagé, David Khayat préside aujourd’hui l’Institut International de Cancérologie de Paris qui œuvre dans le domaine de la lutte contre le cancer avec pour missions, entre autres, d’améliorer la qualité de vie des patients, la recherche médicale et la promotion de la Charte de Paris contre le cancer. Par ailleurs, pour éveiller les consciences à ce fléau qui tue chaque année 150 000 personnes en France, David Khayat a été à l’initiative du Sommet mondial contre le cancer qui s’est tenu à l’Unesco en 2000. Il est aussi l’instigateur de la Charte de Paris contre le cancer, soutenue par M. Jacques Chirac, ancien président de la République Française, et l’Unesco. Ce texte a permis l’instauration de la journée mondiale contre le cancer et la création de l’Institut National du Cancer qu’il a présidé de 2004 à 2006. De 2004 à 2012, il est intervenu régulièrement au Conseil d’analyse de la société placé auprès du Premier Ministre. Soucieux de mobiliser les individus et les Etats dans la lutte contre le cancer, David Khayat participe à de nombreuses conférences à l’occasion de sommets comme le New York Forum Africa en juin 2013.

David Khayat est l’auteur de nombreux ouvrages hétéroclites : ouvrages médicaux, publications scientifiques, romans, pièce de théâtre et même livres de recettes de cuisine. Il a notamment écrit Les Chemins de l’Espoir, Le Guide pratique du Cancer ou Le vrai régime anti-cancer et les recettes du vrai régime anti-cancer. En janvier 2013, est paru aux éditions Odile Jacob, De larmes et de sang, témoignage de son quotidien de cancérologue et de sa vision de la relation qui unit un médecin à ses patients. En 2010, David Khayat a vu ses ouvrages sur le cancer distingués par le Prix Jean Bernard de la Fondation pour la Recherche médicale. Cette récompense rend hommage à une personnalité du monde scientifique qui a apporté une contribution de qualité dans l’information du public sur les sciences de la vie.

Il est chroniqueur sur la Matinale de Radio Classique.

Convaincu qu’une nourriture saine et équilibrée permet de limiter les risques de cancer, David Khayat s’intéresse aux vertus des aliments sur notre organisme. Il a été désigné « Homme de l’année 2012 » par La Revue du Vin de France et nommé en 2013 membre du conseil d’administration de la Cité des civilisations du Vin.

PR PASCAL PUJOL – Oncologue Professeur de médecine

Professeur de Médecine à la faculté de Médecine de Montpellier et Chef du service d’Oncogénétique du CHU de Montpellier. Consultant en Oncogénétique au GCS Hauts de Seine. Membre de l’unité INSERM896 et co-auteur d’une centaine de publications internationales. Vice-doyen de la faculté de médecine de Montpellier. Président-fondateur de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée.