cercle éthique développer stratégie
Emmanuel Hirsch

Organisateur

Emmanuel Hirsch
Institut rafael

Lieu

Institut rafael
3 Boulevard Bineau, 92300 Levallois-Perret, France

Weather

Ciel Dégagé
3 °C
°Imperial
Wind: 8 KPH
Humidity: 1 %
Visibility: 16 KM

Date

03 Déc 2019

Heure

18:30 - 20:30

Tarif

Gratuit

Cercle philosophique éthique & cancer « S’adapter et développer des stratégies »

Inscription libre et gratuite
Nous vous attendons nombreux le 3 décembre à 18h30 à l’Institut Rafaël, pour la 3ème réunion du Cercle de Réflexion Éthique grand public dont le thème sera “S’adapter et développer des stratégies“ . Inscription libre et gratuite.

L’Institut Rafaël a lancé avec succès son « Cercle philosophique éthique & cancer ».  L’assiduité des participants et la qualité des échanges témoignent de l’intérêt d’une telle initiative.

Une fois par mois, cette rencontre permet de partager une réflexion consacrée au vécu de la maladie, au sens de ce qui s’y vit : stratégies dans l’investissement personnel pour traverser le temps de la maladie, enjeux et impacts dans l’existence quotidienne, relation à soi et aux autres, implication et place auprès des siens et dans la vie de la cité.

Le « Cercle philosophique éthique & cancer » n’est pas un groupe de parole : il n’a pas pour objet de se substituer aux multiples initiatives développées au sein de l’Institut Rafaël. Il vise plutôt à penser (et à panser), dans la parenthèse d’une réflexion philosophique concrète, concrète, enrichie par l’expérience et l’expertise de chacun. Les personnes accueillies à l’Institut Rafaël, les professionnels les accueillant se retrouvent ainsi pour mettre en commun le partage d’une parole libre, indispensable.

Après avoir discuté de « Prendre soin de soi » et du « Pouvoir de décider », la troisième rencontre aura pour thème : « S’adapter et développer des stratégies : un engagement philosophique ». On l’a compris dès les deux premières rencontres, la traversée de la maladie sollicite la mobilisation de forces personnelles, une capacité de faire face au présent en se fixant comme ligne d’horizon l’après, lorsque le « temps du cancer » sera suivi par celui d’une reconstruction, d’un apaisement. Qu’en est-il alors de l’exigence d’adaptation, de prise en compte des aspects les plus concrets et délicats de la maladie, afin de développer une intelligence du réel, des stratégies que certains/es assimilent à un combat, leur combat ?

La philosophe Ariel Spiegler introduit cette rencontre.

Autres intervenants/es :

  • Delphine Lichte, pharmacienne, nutritionniste, Institut Rafaël
  • Lucienne Sultan, hypnothérapeute
  • Alain Toledano
INSCRIPTION GRATUITE
Conférence
Le cerveau, le corps et la santé

INSCRIPTION GRATUITE

Conférence

Le cerveau, le corps et la santé

 

Mardi 10 Décembre 2019

17h30 à 19h00 - Institut Rafaël

You have Successfully Subscribed!