NOTRE PHILOSOPHIE

Notre Philosophie – Institut Rafaël

Nous sommes profondément attachés et reconnaissants envers le système de sécurité sociale français, permettant à chacun de bénéficier des meilleurs soins lorsqu’il tombe malade.

Nous sommes bien conscients que l’action médicale ne couvre qu’une partie des besoins.
En plus de sa maladie, chaque individu touché par le cancer et son entourage, vivent un traumatisme, et sont heurtés sur le plan émotionnel.

La gestion émotionnelle optimale peut être encadrée par des professionnels, cela nécessite du temps et une infrastructure adaptée efficace.

Se reconstruire après un traumatisme est un long chemin qui requière de multiples approches. Se ré approprier son corps, (ré) apprendre à se nourrir, retrouver des équilibres de vie, réintégrer la vie sociale et professionnelle, sont autant d’objectifs qui doivent être atteint par tous.

Lorsque la maladie fragilise, un système de soins se préoccupant de toutes les dimensions doit pouvoir être proposé, l’Institut Rafaël tentera de le faire.

Nous nous efforçons d’évaluer les bienfaits de chaque action, pour réinventer des parcours de soins personnalisés et à la carte, et donner à chaque patient et son entourage le temps et l’énergie pour qu’il soit dans les meilleures conditions de se reconstruire.

Un pôle de formations et d’échanges entre professionnels de la Santé, sur le même site que des chercheurs, permet de vivre dans un écosystème d’innovation humaniste destinée à mieux s occuper de chaque individu de façon globale, et de partager les compétences de chacun.

Ce projet pilote institut Rafaël est porté par un élan de générosité autour du partage de ses valeurs. Nous cherchons à le  rationaliser, et l’implémenter dans l’offre de soins actuels, nous sommes ouverts aux projets associatifs et aux partenariats conformes à nos valeurs et notre éthique.

Dr Alain Toledano
Cancérologue Radiothérapeute
Président de l’Institut Rafaël