“Cultiver sa résilience” était le thème de la Retraite Rafaël – Une 3ème édition qui s’est déroulée en pleine nature au Hameau de Courances

LES RETRAITES RAFAËL

Un concept de médecine intégrative « hors les murs »

Un projet collectif et interdisciplinaire

Co-construit par des soignants de l’Institut Rafaël.

Un lieu hors du temps.

La beauté des détails, le raffinement du goût.

Un cocon de douceur et ressourcement.

Une nature riche et généreuse.

Le contact avec la terre, avec les éléments.

La reconnexion à l’essentiel.

Respirer. Pleinement.

Se centrer. Savourer le calme.

Retrouver et explorer l’ancrage, l’alignement énergétique, l’endroit juste.

Nourrir la conscience éveillée, la vraie présence, l’ici et maintenant.

Explorer l’ouverture, la perméabilité. Oser la vulnérabilité ainsi que la confiance.

Assumer sa voix dans une dynamique de groupe.

S’exprimer avec liberté et bienveillance.

Plonger dans la fusion des énergies, pour co-créer une énergie collective, plus grande, plus élevée.

Explorer la fusion des pratiques, la richesse des regards croisés.

Se retrouver soi-même.

Retrouver les autres. Se reconnaître et se différencier.

Accueillir l’impact des pratiques, ressentir les effets du cheminement.

Accepter le travail, accompagner l’effort.

Observer le mouvement intérieur, soutenir le changement, l’évolution.

Célébrer la transformation.

Une résilience nourrie.

« Apprendre à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre » Lao Tseu

Cet été, le thème de la Retraite Rafaël était « CULTIVER SA RÉSILENCE ».

Elle s’est tenue au début du mois de septembre dans le cadre idyllique du Hameau de Courances, un lieu chargé d’histoire, immergé dans une nature enchanteresse.

10 Soignants ont accueilli 28 patients pendant 3 jours, pour suivre un riche parcours

de 15 heures de soins co-construits et interdisciplinaires.

QI GONG – ART THÉRAPIE – DANSE THÉRAPIE – MASSAGE/RELAXATION – SOPHROLOGIE – MUSICOTHÉRAPIE – YOGA – MÉDITATION – YIN YOGA – CHORALE ont été les disciplines représentées au cours de ces 3 jours.

Tous les soins concourent au thème choisi en s’inscrivant dans l’énergie de la saison. Sans perdre de leur essence, les disciplines et les regards se croisent pour créer des ateliers inédits.

Suivant la marche silencieuse, qui marque le départ de la retraite et inscrit patients et soignants dans le moment présent, les 3 jours de soins offrent au patient le cadre thérapeutique nécessaire à la prise de conscience de ses besoins, ses capacités, ses possibles.

Cultiver sa résilience, c’est cheminer vers son for intérieur, comprendre, détricoter ce qui se joue, pour accepter d’avancer et de reprendre un développement satisfaisant après le Cancer.

Les soignants nous racontent et partagent leur expérience, leur perception de cette retraite « hors les murs » et « hors du temps »

Shéhérazade BOYER TAMI – Danse Thérapie

sheherazadePendant la retraite, chaque soignant devient garant du cadre de tous les soins. Ainsi devenus observateurs, la puissance d’accompagnement de chaque discipline se révèle et renforce le sentiment d’appartenance au projet Rafaël, bien plus grand que nous. Nous devenons meilleurs individuellement et collectivement par le concours de chacun.

La retraite d’été était 100% féminine.

La Danse Thérapie a permis d’explorer la résilience au féminin. De faire l’expérience de sa part de masculin et du va et vient permanent entre nos 2 polarités : masculin/féminin, Yin et Yang, force et douceur. Danser son masculin/féminin revient à encourager les capacités d’auto-rééquilibrage du patient, et faire l’expérience d’un corps en mouvement, résilient par nature. Pour passer de l’idée d’un corps qui trahit à l’expérience d’un corps partenaire.

Ayala ELHARAR – Art Thérapie

ayalaLe jardin japonais du Château de Courances a été une inspiration à la création de mon atelier d’Art Thérapie autour de cet Art ancestral Japonais datant du XVème siècle, « L’Art du KINTSUGI », du Japonais KIN (OR) et TSUGI (jointure).  Il consiste à réparer un objet brisé en soulignant ses fissures (blessures) avec de l’OR au lieu de les masquer.

Soigné, puis honoré, l’objet cassé assume son passé et devient paradoxalement plus résistant, plus beau et plus précieux.

Sa philosophie va bien au-delà d’une simple pratique artistique, on touche ici à la symbolique de la guérison… L’Art de sublimer ses blessures.

 

 

Paola GIBLAS – Yin Yoga

paolaLa dimension immédiate de la résilience en yoga c’est de parvenir à s’installer dans des postures peu habituelles qui vont mettre en jeu des zones inexplorées du corps, et constater qu’on peut étirer, ouvrir, trouver de l’espace dans son corps et se mettre en mouvement d’une façon que l’on ne soupçonnait pas.

Une dimension plus subtile est de travailler sur nos centres énergétiques matérialisés par les chakras dans la tradition ayurvédique. Stimuler le chakra du cœur permet de trouver des ressources insoupçonnées dans le corps physique. Dans cette séquence de yoga spécial résilience on a fait beaucoup de postures d’ouverture de cœur, qui vont étirer tous les muscles et tissus de la cage thoracique et mettre à jour de nouvelles ressources.

Marielle TUIL-BENSIMON – Qi Gong

Marielle TUIL-BENSIMONEn harmonie avec une nature généreuse, les patientes ont développé une conscience de soi, une réappropriation de leurs corps et du ressenti dans leurs corps. Développer sa présence dans l’ici et maintenant permet d’ancrer les instants de joie et de plaisir.

Pour cela le Qi Gong nous aide à retrouver nos capacités à prendre le temps d’être juste là pour regarder, écouter et sentir en nous et autour de nous. Apprendre à ressentir comment je me sens dans mon corps à tel instant et prendre conscience de ce qui m’entoure permet un ancrage et un développement de la confiance en soi. Le Qi Gong, par des mouvements lents, soutenus par une respiration lente, fine et profonde, a permis aux patientes de développer leurs qualités de présence et percevoir que tout est en mouvement et en perpétuel changement.

 

Hélène REINHARDT et Élisabeth FARGEON – Méditation-Relaxation / Auto-Massage

helene elisabeth

Dans cette belle nature au milieu des arbres, comme un lieu hors du temps, nous avons fait une méditation sur l’instant présent, temps de profonde relaxation qui a participé à l’ouverture de cette retraite et a permis l’ancrage des patients dans ce lieu magique et si ressourçant. Les patients s’en sont vus apaisés, revitalisés et recentrés, pour recevoir pleinement le soin d’automassage de Babeth : réapprendre à se toucher, se raconter avec son corps et l’aimer à nouveau.

François-Marie DRU -Musicothérapie

francois-marieJe constate un réel progrès dans l’énergie de groupe des soignants. L’habitude, l’expérience et le fait que nous nous connaissions mieux fait qu’il y a à présent une vraie cohérence de groupe qui est ressentie par les patients. Cela crée un cadre bienveillant, professionnel, sérieux et joyeux. Chacun a pu laisser passer des émotions lourdes, petit à petit selon l’intensité et le contenu des ateliers.

 

 

Fabienne ACHARD – La Chorale

fabienne

Les vibrations du chant nous harmonisent et nous synchronisent, on se sent unifié, porté par la voix des autres. Chanter ensemble, respirer ensemble, nous reconnecte à nous-mêmes et aux autres. La chorale libère l’énergie positive, apporte du bien-être et connecte les cœurs de chaque personne au-delà d’un simple partage musical.

Entrer par la chorale dans la retraite a créé cette magie de la connexion entre les patientes, de façon authentique et naturelle, en amenant une énergie douce et une première approche de la résilience par le GOSPEL, chant libérateur de résilience, qui vient du corps et du cœur.

Jeanne RADOUTZKY – Sophrologie

jeanneLes “tuteurs de résilience” offerts par les multiples ateliers ont permis à l’énergie émotionnelle des patientes de trouver à s’exprimer, se libérer, pour chacune à sa manière, à son rythme, à sa convenance, qui en chantant, qui en dansant, qui en créant … toutes en disant “oui “ au présent !

Plus encore, l’expression de sentiments forts n’est pas seulement une libération pour nos patientes, c’est aussi un cadeau pour nous tous, patients et soignants. Il est extrêmement émouvant d’être le témoin et de partager une émotion authentique qui s’exprime. L’intense expression créative d’art-thérapie sous la guidance d’Ayala est là pour nous le rappeler.

Federica VETTOR – Yang yoga / Yoga Nidra / Méditation

federicaChaque retraite est une nouvelle expérience du potentiel transformateur d’une énergie collective canalisée à fin thérapeutique. L’interdisciplinarité de l’approche, intégrant plusieurs pratiques et disciplines dans une véritable danse autour et avec le patient, a un impact profond, puissant, durable. Le travail, le mouvement, l’évolution intérieure sont palpables et deviennent le moteur du parcours. Chaque participant, patient ou soignant, finit par porter le groupe, tout en étant porté lui-même par une énergie qui dépasse toute attente et intention. L’intensité de l’expérience est une leçon d’humilité, tout en donnant des ailes, pour vouloir aller encore plus loin la prochaine fois. J’en ressors toujours avec une profonde sensation de gratitude envers cette précieuse occasion de contexte privilégié, qui m’aide à rehausser et sublimer le partage de mes pratiques.

Le Yoga, c’est l’union. Du corps et de l’esprit. Mais aussi de l’individu avec le cosmos. L’énergie collective et fusionnelle de la retraite en est une déclinaison joyeuse et puissante.

PARTICIPEZ À NOTRE GRANDE TOMBOLA AU PROFIT DE L’INSTITUT RAFAËL
Et tentez de gagner le nouveau RANGE ROVER EVOQUE HYBRIDE FLEXFUEL E85 avec notre partenaire LAND ROVER.

PARTICIPEZ À NOTRE GRANDE TOMBOLA AU PROFIT DE L’INSTITUT RAFAËL

Et tentez de gagner le nouveau RANGE ROVER EVOQUE HYBRIDE FLEXFUEL E85 avec notre partenaire LAND ROVER.

🤞 Participez à notre grande tombola au profit de l'IR et tentez de gagner le nouveau Range Rover Evoque Hybride Flexfuel E85 🤞