L’accompagnement des patients en cancérologie à l’officine s’annonce pour début 2020. Dans ce nouveau contexte le pharmacien et son équipe ont besoin de se former pour mieux assurer la délivrance des traitements et gérer les questions relatives aux effets indésirables. 

Pour cela SFO Paris, l’organisme de formation de l’Institut Rafaël a organisé le 6 novembre dernier une journée de « formation pilote ». Au programme :

  • la vision d’avenir de la cancérologie,
  • les traitements disponibles à l’officine, leurs effets et conseils d’utilisation adaptés,
  • les différents profils comportementaux et émotionnels des patients et l’approche motivationelle de l’éducation thérapeutique.

La spécificité de cette formation passe par la présentation de l’Institut Rafaël, le projet unique de la maison de l’après cancer qui offre un large panorama de la force du concept de médecine intégrative.

La présence de 4 patientes de l’Institut Rafaël a permis par ailleurs des mises en situation et des échanges encore plus poussés sur le rôle attendu du pharmacien d’officine.

8 pharmaciens d’officine ont pu participer à la co-construction de cette première session. 

D’autres journées de formation seront proposées dès le début 2020.

logo IR

Chères patientes, chers patients

Pour accompagner les mesures gouvernementales de distanciation sociale, l’Institut Rafaël interrompt temporairement les soins d’accompagnement en consultation paramédicale.

Seules les consultations médicales sont maintenues.

Des programmes d’accompagnement à distance sont en cours de mise en place, car si le COVID 19 réveillent nos peurs, nous n’oublions pas que le cancer reste le combat qui nous anime.

Stay Home - Stay Safe