Tous confinés, Tous artistes

À vos crayons, à vos pinceaux, nous attendons vos œuvres
« Tous artistes » - Comment participer ?
    • Tous artistes

Se saisir du temps qui nous est donné pour matérialiser l’expérience du confinement et laisser une trace palpable des émotions générées par un ennemi invisible, peut être salvateur.
Faire confiance au processus créatif pour transformer sentiments en matière et intégrer une dynamique artistique qui rassemble dans une période où nous sommes privés de l’autre, peut servir.

« Tous artistes »

Dessin, peinture, collage, sculpture, poème, crayon, peinture, gouache…quel que soit le support et la technique employée, créez votre oeuvre, prenez la en photo et envoyez la par mail.
Toutes les œuvres réalisées feront l’objet d’une exposition en nos murs cet été.
Chaque semaine, celles-ci seront partagées sur notre site et l’une d’elle fera l’objet d’une mise en lumière sur nos réseaux sociaux .
Les conseils de notre art-thérapeute Ayala :
« Créez une ouverture à votre confinement,Partez en randonnée à travers votre paysage intérieur,
Prenez conscience de la richesse de vos émotions, de vos pensées, des images qu’elles génèrent,
Constatez l’impermanence de celles-ci et leur façon bien à elles de s’exprimer sur le champs de la créativité…»
Comment participer :

– Envoyez votre oeuvre «Tous artistes » par mail en haute définition avec votre autorisation permettant sa diffusion par L’INSTITUT RAFAËL à l’adresse suivante tousconfinestousartistes@institut-rafael.fr ( 1 oeuvre par semaine/par patient )

– L’oeuvre devra être signée, titrée et accompagnée de 2/3 lignes explicatives. L’oeuvre devra être envoyée le VENDREDI AVANT 12H. Chaque mardi, les œuvres seront partagées sur notre site internet à la page dédiée à l’évènement.

– Un audio sera mis à disposition pour encourager votre créativité. Une façon de vous mettre dans les meilleures dispositions pour investir toile ou page blanche par Sheherazade Danse Thérapeute Sophrologue

À vos crayons, à vos pinceaux, nous attendons vos œuvres

Rendez vous tous les premiers mardi du mois pour découvrir les œuvres de Tous Artistes

«Randonnez à travers votre paysage intérieur quand dehors , tout est en mouvement. Ancrez-vous pour saisir la mobilité dans l’immobilité afin de mieux appréhender l’impermanence et devenir acteur de changement. Prenez conscience de la richesse de vos émotions, de vos pensées, des images qu’elles génèrent, et leur façon bien à elles de s’exprimer sur le champs de la créativité… »

Les œuvres de la semaine 7

« Tous confinés tous artistes devient Tous artistes » 
Que de couleurs, d’espoirs et d’énergie partagés au cours de cette dernière semaine de « tous confinés, tous artistes »
Un vent de liberté souffle sur ces oeuvres dé-confinées, un nouvel élan de vie  qui nous entraine vers un autre projet …

Tous confinés, tous artistes devient TOUS Artistes ,

Rendez-vous chaque premier mardi du mois pour continuer à faire vivre vos envies et votre créativité…
Première édition le mardi 7 juin
En attendant de vous retrouver un grand merci à nos artistes

Agnès M, Alain Louis F, Betty P, Edwige V, Eva S , Francine F, Françoise C,  Frédérique B, Geneviève M, Isabelle B, Jeanne C, Johanna A,  Laetitia A, Marie R, Michelle B, Michelle W, Muriel L, Roja P, Sandrine M, Sarah A, Simona T, Stéphanie DM

Les œuvres de la semaine 6

L’art nous a réuni, et la magie continue encore de nous réjouir en cette avant-dernière semaine de « tous confinés, tous artistes ».

La proximité du dé-confinement prédispose nos artistes à une réflexion conclusive de leur expérience propre durant cette période si particulière de notre histoire. Les œuvres de cette 6ème semaine, peintures et photographie, dans leur créativité, leur sensibilité esthétique et leur authenticité, en portent le vivant témoignage.

Les œuvres de la semaine 5

L’alliance fortuite des effets du confinement et des énergies printanières fait naître un impérieux besoin d’évasion en cette 5ème semaine. Un besoin qui se traduit par un profond désir de nature, de combat et de spiritualité , mais aussi par un sentiment d’isolement et de solitude que l’on éloigne par l’humour . Chaque artiste a répondu à ces désirs ou à ces états émotionnels par une imagination inventive qui donne à son œuvre – peinture, dessin, photographie ou vidéo – singularité et originalité.

« Bella ciao » – par Laetitia A
« Ce qui ne peut être évité, il le faut embrasser. » Shakespeare
Les œuvres de la semaine 4

Oscillant entre humour et émotion, la veine créatrice de nos artistes confinés est plus vivace que jamais. Photographie, confection culinaire, peinture, dessin aux pastels, aquarelle, nous révèlent avec talent les émotions ou les désirs qui ont présidé à leur conception.

Clin d’œil particulier à Michele, qui fêtait son anniversaire pendant cette 4ème semaine et à Agnès pour son doux hommage à notre amie Barbara, plein d’amour, d’amitié et de fidélité.

Les œuvres de la semaine 3
Merci à nos patients-artistes : Muriel, Alain Louis, Jeanne, Betty, Edwige
L’énergie créative est plus que présente en cette deuxième semaine qui rassemble 7 oeuvres singulières, inventives, aux techniques très différentes.
Le talent, la qualité, l’émotions sont là, palpables, rendant les oeuvres uniques et universelles à la fois .
Merci à nos patients-artistes : Simona, Michele, Johanna, Jeanne, Alain Louis, Francoise et Edwige
Pour cette première semaine : des œuvres qui révèlent de très belles  qualités humaines et artistiques de nos patientes.
Pétillance et humour, intensité des couleurs, des approches esthétiques différentes mais qui se rejoignent dans une sorte d’aspiration vers la lumière.
On y décèle un message de partage de la joie qu’il y a eu pour chacune à créer.
Merci à Muriel, Francine, Edwige et Roya
logo IR

Chères patientes, chers patients
Le déconfinement progressif se met en place.
Pour garantir une reprise des parcours d'accompagnement dans les meilleures conditions, le protocole d'accueil complet et détaillé, (lien ci-dessous), est dès à présent à votre disposition à l’entrée de l’Institut.
Afin de préserver la sécurité de chacun , nous serons très attentifs au respect de ces mesures sanitaires indispensables pour la poursuite sereine de notre action.
Dans cette période inédite, sans précédent, nous n’oublions pas que le cancer reste le combat qui nous anime, Toutes nos équipes sont à votre écoute au : 01 79 36 08 48