La Maison de l’après cancer

Cher Cancer,

Tu es sans aucun doute à la tête de l’entreprise la plus dévastatrice au monde. Tu es le grand patron. Tu te frayes un chemin discrètement puis, tu embauches de métastases pour coloniser. Tu fais preuve d’une tolérance accrue : Aucune distinction d’âge, de couleur, de religion… Tu parviens à conquérir les cerveaux les plus brillants, les enfants les plus innocents, le médecins les plus avisés, les femmes les plus fragiles… Ta cible c’est chacun de nous.

Ils s’appellent Jean, Denis, Géraldine, Mylène…, ils étaient impatients de vivre une vie ordinaire, ils rayonnaient de tranquillité et, deviennent par ta faute patients, des patients.

La médecine fait son travail avec, pour l’anéantir, une orchestration redoutable et performante mais que fait-on du reste : Douleurs, doutes, interrogations, peurs, fatigues, désespoirs, chocs ? Qui prend en compte la charge morale d’un patient pendant et après : maladie ? Qui le soulage ?

Conjuguer les talents de la médecine conventionnelle pour guérir et de la médecine intégrative pour soigner est l’idée talentueuse et magistrale de l’Institut Rafaël :

80 Soignants avec des mains pour masser, des cerveaux pour panser, des jambes pour dynamiser, des bras pour porter, des yeux pour conseillers, des cœurs pour se battre envers et contre toi. Un projet pour lequel le monde entier devrait œuvrer, un projet inestimable unique en Europe.

Un parcours patient qui, à travers différentes thérapies (réflexologie, acupuncture, neurofeedback, massages, nutrition, musicothérapie, art-thérapie, yoga, sophrologie, onco-esthétique…), guide le malade vers un chemin de résilience.

C’est l’histoire d’un médecin, d’un homme qui a compris que la force collective et l’accompagnement sont synonymes d’espoir et de reconstruction : Son angle de vie.

Jean, Denis, Géraldine, Mylène… vous regarder continuer vos routes après un parcours combatif et courageux c’est nous donner la force de croire en la nôtre.

C’est l’histoire d’une nouvelle vie, celle pour laquelle l’Institut Rafaël a construit et pensé la Maison de l’après-cancer.

Nous vous y attendons.

 

Estelle, Thérapeute en Luxopuncture à l’Institut Rafaël